Le métier de responsable marketing a considérablement évolué ces dix dernières années. C’est en ce moment même qu’il connaît sa plus grande transformation, changeant ainsi les codes de la profession. Selon l’étude[1] « The Rise of the Marketer » parue en 2015 et conduite par l’Economist Intelligence Unit sur les transformations actuelles et futures du métier de responsable marketing, 80% des personnes interrogées déclarent qu’elles ont besoin de restructurer leur département marketing pour faire avancer leur entreprise et 29% considèrent que ce changement est urgent.

Ces enseignements révèlent que le quotidien d’un responsable marketing est à mille lieues de ressembler à ce qu’il était autrefois, aujourd’hui totalement effréné en raison de la complexité et de l’ampleur de la tâche à accomplir. Les objectifs fixés sont toujours plus ambitieux, chaque campagne doit garantir un retour sur investissement, et cela est sans compter l’accompagnement à fournir aux commerciaux sans avoir le temps et les ressources nécessaires pour y parvenir. Face à l’importance de son rôle au sein de l’entreprise et de la nécessité de de faire croître l’engagement client, les responsables marketing doivent désormais allier l’art du marketing et la science des données.

Dans ce contexte, le marketing automation s’avère être une alternative particulièrement judicieuse. Productivité accrue, génération de leads plus qualifiés ou encore exécution d’opérations marketing plus personnalisées, voici quelques raisons de l’adopter.

  1. Des gains de temps

Plutôt que de concevoir des programmes de A à Z à chaque fois, il est possible de les recréer par simple clonage avec le marketing automation. Cette opération est très proche du « copier-coller » de Microsoft Word. Prenons l’exemple de la création d’un webinaire à l’aide des outils de base : de la création d’une landing page aux mails, la procédure nécessite environ 22 étapes et 2 heures. Le marketing automation permet de boucler le tout en environ 3 minutes en clonant les composants des projets précédents. Le temps ainsi gagné peut alors être mis à profit pour améliorer des campagnes et réfléchir à de nouvelles stratégies d’engagement des clients.

  1. Un marketing plus personnalisé et pertinent

Tout le monde ou presque s’accorde sur la valeur de la segmentation d’une base de données pour l’envoi de mails. Dès lors, pourquoi se limiter à un message unique sur son site web ? Le marketing automation permet de personnaliser l’expérience des visiteurs sur le site web, qu’ils soient déjà connus ou anonymes. En créant une expérience utilisateur qui gagne en pertinence, les responsables marketing ont les moyens d’augmenter les taux d’engagement et de conversion des visiteurs.

Sur le même principe, le marketing automation aide les responsables marketing à prendre connaissance de l’activité, des comportements et des préférences de leurs clients, ce qui permet d’envoyer des informations pertinentes aux acheteurs en temps réel en fonction de leur activité. L’occasion aussi d’entamer un dialogue plus poussé avec les clients, loin de l’interaction basique reposant sur un message standard unique diffusé à tous.

  1. La priorité aux leads présentant un réel potentiel

Le marketing automation permet d’utiliser des outils clés qui assurent de fournir les leads les plus pertinents à l’équipe commerciale. Dans ce domaine, beaucoup penchent pour celui de lead scoring, pour sa capacité à indiquer aux commerciaux les meilleures cibles à suivre en fonction de leur pertinence, de leur intérêt et de l’étape du parcours client à laquelle elles se trouvent. Le marketing automation ne pose par ailleurs aucun problème d’intégration lorsqu’une plate-forme de gestion de la relation client (CRM) est déjà en place, et facilite la tâche des équipes commerciales puisqu’elles peuvent consulter nativement les informations sur les leads.

  1. La mesure précise du succès

Le dernier point n’est pas des moindres puisqu’il facilite l’évaluation concrète et précise du succès d’une action marketing. Les responsables marketing voient ainsi le taux de réussite d’un canal ou d’un programme spécifique à différents moments. Ils savent également à quelle étape un acheteur a été touché, de la phase d’acquisition à l’acte d’achat, même si plusieurs personnes ont été engagées par des programmes et contenus à des moments différents.

A l’ère du digital, les clients d’une marque constituent son atout le plus précieux, et seules les entreprises capables de les engager tout au long du cycle de vie atteindront le succès. Dans ce contexte, le marketing automation  permet aux responsables marketing d’avancer rapidement, de raccourcir le délai entre l’idée et le résultat afin de créer des programmes plus nombreux et mieux ciblés.

[1] Etude réalisée par l’Economist Intelligence Unit et commanditée par Marketo, intitulée « The Rise of the Marketer: Driving Engagement, Experience and Revenue » menée auprès de 478 directeurs marketing et responsables marketing à travers le monde.

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François Rychlewski est Directeur Commercial Europe du Sud de Marketo