Les boutons « j’aime » parsemant la toile, les mini-cartes Google Maps au coin d’une page d’accueil, les créations d’identifiant via des comptes référents sur les médias sociaux, voici des exemples courants d’utilisation des API (Application Programming Interface). Après avoir été cantonnées au domaine informatique, les API sont aujourd’hui un élément incontournable de la transformation digitale des grands groupes. Mais à l’heure actuelle, leur utilisation est un réflexe pour les pure players digitaux, tandis que les entreprises traditionnelles y ont sensiblement moins recours.
Les API au cœur de l’expérience client
C’est en partie grâce à la contribution indéniable des API à l’hyperpersonnalisation de l’expérience client que le profil de cette technologie a explosé, passant du statut de simple solution de développement conçue pour « faire le pont », à celui d’outil innovant dédié aux applications Web et au Cloud.
Cette mutation a positionné les API au cœur de la transformation numérique. De la même façon que l’analyse prédictive place la visibilité de « l’intelligence client » en première ligne, les API se sont imposées comme un allié naturel, apportant un surcroît de mobilité et d’agilité au traitement en temps réel de ces données afin de créer une expérience client plus immersive, favorisant ainsi les achats mobiles et augmentant les interactions clients.
Munis d’un terminal mobile, les vendeurs peuvent quitter leur guichet pour interagir avec les clients aux quatre coins du magasin, vérifiant par exemple la disponibilité d’un article en stock à l’aide de leur tablette tout en consultant l’historique d’achat de l’acheteur potentiel. En deux mots, des outils indispensables sont en place pour offrir en temps réel le niveau de service qu’attend le consommateur. Il ne s’agit ici que d’un exemple de l’aptitude des API à générer une valeur ajoutée significative — une aptitude qui a suscité l’éclosion d’un grand nombre d’écosystèmes à base d’API ouvertes.
Les API, un projet d’entreprise plus qu’un projet technique
Les entreprises ont élargi leur champ d’action pour permettre aux développeurs tiers d’accéder à leurs API et faire en sorte que leurs outils informatiques soient à la disposition du plus grand nombre d’utilisateurs. Ainsi, les développeurs et les utilisateurs externes ajoutent de la valeur au réseau et enrichissent la plateforme rapidement et économiquement, tout en tirant parti de la présence d’acteurs de grande envergure pour profiter à leur tour d’une démarche déjà fructueuse.
Mais si elles offrent les meilleures opportunités commerciales, les grandes plateformes d’API ouvertes se caractérisent également par les défis de conception et des risques techniques élevés. De plus, les petits développeurs et les services externes peuvent représenter un obstacle au lieu d’apporter une valeur critique dans la mesure où un trop grand nombre d’utilisateurs peut perturber le système. Aujourd’hui, le fait que les clients et partenaires se focalisent exclusivement sur l’utilisateur final externe commence à évoluer vers une approche qui s’interroge sur la possibilité de mieux exploiter la technologie en interne.
L’utilisation des API internes : une philosophie à adopter
Dans le cadre du challenge qui vise à rendre les équipes toujours plus rapides et agiles, apparaissent des API internes qui commencent à être appréciées pour leur capacité à fournir le socle sur lequel sera déployée la stratégie externe.
L’objectif est de mieux exploiter des données propriétaires qui, même s’il est peu probable qu’elles soient partagées avec l’extérieur, peuvent être mises à la disposition d’un plus grand nombre de collaborateurs pour améliorer et accélérer le partage d’informations. Le but est également d’augmenter l’efficacité de différents processus internes tout en réduisant les charges.
En résumé, les API jouent alors un rôle majeur en devenant le mécanisme grâce auquel différents services partagent des informations — une évolution indispensable dans la mesure où les exigences et les attentes des clients impliquent la collecte de données spécifiques auprès de différents services.
Ce processus est trop souvent remis en cause par une combinaison de « silos d’information » et l’absence de bases de données centralisées. Certaines décisions prises pour résoudre ce problème et sécuriser les processus d’intégration ont pâti de la complexité des fastidieux tunnels VPN, rarement à même de gérer leurs charges de données et créant des « embouteillages ». Nourries par une évolution de la culture interne où les utilisateurs commencent à bénéficier d’une responsabilisation accrue en matière de développement et d’intégration de logiciels pour gérer directement l’expérience, les API proposent une approche flexible du flux des informations marquées par la création en interne de communautés centrées sur les produits.
Loin d’être le parent pauvre de l’expérience centrée sur les utilisateurs, cette innovation appliquée plus stratégiquement au sein de l’entreprise et tournée vers l’intérieur s’avère tout aussi efficace.
____________
Maurizio Canton est CTO de TIBCO Software Europe