Il existe de nombreuses applications de big data permettant de détecter des actions de fraudes des agents économiques. Un article publié dans la très sérieuse publication scientifique Nature intitulé Business culture and dishonesty in the banking industry indiquerait que les banquiers seraient moins « honnêtes » que les autres. Pour le découvrir, apparemment pas besoin de big data mais une expérience assez simple qui ne fait appel qu’une pièce de monnaie.
L’article publié par les trois chercheurs vise à mesurer l’éthique de comportements de différentes catégories socio-professionnelles. La cohorte de chaque échantillon est divisée en deux, la première est identifiée par son identité professionnelle et la seconde ne l’est pas. Les cobayes sont ensuite invités à lancer dix fois de suite une pièce de monnaie et à noter sans aucune contrôle le résultat : pile rapporte 20 dollars, face rien. Résultats, dans le cas de l’échantillon identifié, la pièce tombe sur pile dans 58 % des cas (une différence significative par rapport aux 50 % attendus), dans l’autre 51 %. Les chercheurs ont mené cette enquête dans de nombreuses catégories et pour aucune d’entre elle une telle différence n’a été observée.
La conclusion des chercheurs n’est pas que les banquiers sont plus malhonnêtes que d’autres mais que la banque met l’accent sur la prise de risque et pousse à des comportements par toujours éthiques.