Microsoft a récemment célébré le premier anniversaire de Windows 10, qui a connu l’un des taux d’adoption les plus rapides pour une version de Windows — plus de 270 millions d’appareils actifs l’utilisent actuellement – soit 145% de mieux que Windows 7 et 400% de mieux que Windows 8.

Malgré sa popularité, Windows 10 s’accompagne toujours, pour les informaticiens, des mêmes fardeaux  que ses prédécesseurs — migrations pénibles, gestion chronophage des terminaux, et nombreux correctifs. Bien que des améliorations aient été apportées pour minimiser ces problèmes, Windows 10 peut tout de même causer des maux de tête aux administrateurs qui tentent de migrer leurs terminaux sans impacter les utilisateurs.

Le VDI est une technologie qui est arrivée à maturité au moment où les informaticiens cherchent un nouveau moyen de simplifier les mises à niveau et les correctifs, de réduire le temps d’arrêt et d’améliorer l’agilité pour s’adapter plus rapidement aux évolutions du paysage informatique, tout en fournissant une meilleure expérience globale.

Grâce à une série d’avancées au niveau du VDI, l’informatique virtuelle est devenue une réalité pour les organisations qui cherchent un moyen de fournir une bonne expérience utilisateur, de réduire les coûts et de simplifier leur stratégie informatique. Voici 5 raisons pour lesquelles je pense que le VDI et Windows peuvent fonctionner ensemble de façon très efficace :

  1. Réduction des exigences de stockage

Le prix du VDI a baissé au cours des dernières années, et les solutions peuvent désormais facilement être gérées par les informaticiens généralistes. L’administration de la plupart d’entre elles ne requiert plus d’énormes systèmes de stockage, d’infrastructures compliquées ou d’équipes informatiques expertes.

Traditionnellement, les plateformes de stockage représentaient le plus grand obstacle à l’adoption du VDI. Beaucoup de ces solutions nécessitaient d’importantes infrastructures de stockage, onéreuses, qui prenaient beaucoup de temps à configurer, déployer et administrer. Car les anciens systèmes de stockage ont été construits pour gérer la capacité plutôt que les performances, ce qui entraînait une mauvaise expérience utilisateur et complexifiait les choses. Le VDI a bousculé l’architecture de stockage classique en devenant la première capable de répondre au besoin de capacité et de performance.

Les solutions de stockage défini par logiciel (SDS) modifient également les systèmes de stockage de la même façon que la virtualisation a transformé les serveurs. Le SDS permet aux administrateurs de regrouper le stockage physique en un pool abstrait pour appliquer les services de données au niveau logiciel afin d’améliorer les performances et de réduire considérablement la quantité de données.

Ces deux avancées ont radicalement réduit la quantité de stockage nécessaire, ce qui a rendu les postes de travail virtuels moins chers que les PC classiques. Le VDI permet ainsi de fournir un environnement Windows 10 fluide, pour une empreinte environnementale réduite, au sein d’un environnement simple à configurer, à maintenir et à dépanner. En outre, les utilisateurs de Windows 10 sur VDI bénéficient d’une expérience supérieure à un PC grâce aux performances plus rapides du SDS et des processeurs des serveurs.

  1. Facilité de gestion et d’évolution grâce à l’hyperconvergence

L’informatique définie par logiciel ouvre la voie à l’introduction de l’informatique hyperconvergée, idéale pour les déploiements de VDI, en particulier sous Windows 10. Cette approche permet aux administrateurs de remplacer des infrastructures complexes de matériels hétérogènes en consolidant l’ensemble de leurs processeurs, de leur stockage et de leurs réseaux dans des serveurs plus faciles à gérer. L’architecture des solutions hyperconvergentes se révèle plus modulaire et plus prévisible, facile à maintenir et à dépanner, et supprime toute la difficulté relative au dimensionnement et à l’évolution des VDI.

La simplicité des solutions hyperconvergentes et l’efficacité du SDS font du VDI la plateforme optimale pour mettre en œuvre Windows 10.

  1. Simplification des mises à jour et du déploiement

En parallèle de toute mise à niveau d’un système d’exploitation, l’ensemble des actifs matériels et logiciels doivent être testés et validés. Si une partie quelconque de la configuration n’est pas compatible avec le système d’exploitation, toute la migration peut se retrouver paralysée. Tandis que le PC de bureau ou le portable est retiré de la circulation pour résoudre le problème, c’est la productivité qui est paralysée.

En revanche, l’association du VDI et d’applications basées dans le cloud crée un espace de travail virtuel moderne qui permet aux utilisateurs d’être productifs sur n’importe quel appareil, et en tout lieu.

  1. Élimination de la gestion des terminaux

L’élimination de le gestion des terminaux réduit considérablement le temps nécessaire pour migrer vers Windows 10 dans les contextes virtualisés. Grâce au VDI, il n’est plus nécessaire de créer des images pour différentes machines. La virtualisation réduit également la durée de test des applications, avec une plateforme d’infrastructure standardisée. Si une application ne fonctionne pas sous Windows 10, elle peut être virtualisée sur le système d’exploitation pris en charge et fournie ensuite en toute fluidité dans un environnement Windows 10.

  1. Suppression de la gestion des correctifs

Microsoft a récemment annoncé la fin du célèbre modèle du « Patch Tuesday » ou « Mardi du correctif », autour duquel les services informatiques ont construit leur modèle de maintenance, pour envoyer un flux constant de correctifs vers les terminaux. A l’occasion de la célébration de la première année de son OS, Microsoft vient de dévoiler sa mise à jour anniversaire.

Les organisations dotées d’espaces de travail modernes pourront réagir plus rapidement et plus facilement à ces types de mises à jour et le nombre de cycles de test pour apporter les innovations technologiques sera réduit. Une fois l’environnement Windows 10 virtualisé, l’assistance en continu est grandement simplifiée. Les administrateurs peuvent appliquer les mises à jour, correctifs et changements de façon centralisée sur la même plateforme pour améliorer la cohérence et la rapidité.

En construisant un environnement de VDI sous Windows 10, il est possible de gérer  à partir d’un point central l’ensemble des postes de travail, applications et l’intégralité de l’infrastructure.

Le VDI permet aux entreprises de franchir une nouvelle étape vers une informatique sophistiquée et sécurisée pour les utilisateurs et donne aux administrateurs la possibilité de répondre plus rapidement aux demandes de leurs utilisateurs. Le VDI arrive au bon moment pour permettre aux entreprises de fournir un environnement Windows 10 qui représente non seulement la meilleure expérience pour leurs utilisateurs, mais également pour leur service informatique, et tout cela pour un coût inférieur à celui d’un PC.

____________
Stéphane Arnaudo est directeur régional de la région Europe du Sud, Moyen Orient et Afrique chez Atlantis Computing