Ci-dessous les différentes prévisions pour 2015 publiées dans nos colonnes.
Prévisions 2015 : mobilité en entreprise<br>Guillaume Le Tyrant, Citrix
Il est toujours intéressant – voire amusant – de prendre le temps de relire ou repenser aux prédictions que l’on avait imaginées pour l’année écoulée. Début 2014, j’étais sceptique quant à la massification du marché des ‘wearables’. Il semblerait qu’en 2015, grâce notamment à l’Apple Watch, mon scepticisme ait moins de raisons d’être. L’année dernière toujours, je focalisais également mon attention sur les plateformes et les matériels, ainsi que sur le déplacement des usages du PC et du laptop vers les terminaux mobiles (tablettes, smartphones). Ce mouvement s’est enclenché mais la transition reste plus lente qu’on l’imaginait. Même chose avec Android : on avait pronostiqué un taux d’adoption plus rapide en entreprise. Aujourd’hui, même si Android progresse rapidement dans les entreprises en Europe et en Asie, le mouvement tarde à prendre de l’ampleur aux Etats-Unis.Cette année, au menu des prédictions, applications d’entreprise et softwares sont à l’honneur.
* *
*
Prévisions 2015 : gestion des données <br>Emmanuel Serrurier, Informatica France
En 2015, les données seront au cœur des préoccupations de tous les secteurs d’activité, de toutes les innovations, voire même, de tous les scandales.
Fragmentation dans le Cloud
En 2015, de nombreuses entreprises auront adopté une solution Cloud et procéderont à la migration de leurs bases de données et de leurs architectures sur site traditionnelles, telles que les ERP et les datacenters, vers le Cloud. Cette migration amplifiera la fragmentation des données, car celles-ci seront stockées à des endroits différents.
* *
*
Prévisions 2015 : 5 priorités business <br>Esther Edelstein, UNIT4
Alors que le digital chamboule tout dans les entreprises, il y a beaucoup à faire à présent pour satisfaire la génération Y ou ‘digital native’ et pour rendre les clients heureux. Tous les secteurs sont menacés par de nouveaux business models et les entreprises doivent maintenant faire les bons choix technologiques pour rester dans la course.
* *
*
Prévisions 2015 : sécurité <br>Corey Nachreiner, WatchGuard Technologies
WatchGuard Technologies présente ses prévisions de sécurité pour 2015. A cette occasion, WatchGuard liste les 5 tendances de sécurité à prendre en considération en 2015, mais également les 5 tendances qui ne doivent PAS inquiéter.
Les cinq tendances à OUBLIER :
- L’Internet des Objets (IoT ou IoE) ne génèrera PAS une multiplication des périphériques visés : Les périphériques informatiques embarqués (IoT ou IoE) sont désormais partout et comportent des failles de sécurité. Cependant, les cybercriminels modernes ne piratent pas simplement pour le plaisir. Ils ont besoin d’un motif. Il n’est pas, pour l’instant, d’un grand intérêt de prendre le contrôle d’une montre ou d’un téléviseur et les hackers ne devraient donc pas s’y intéresser directement. Pour le moment du moins.
* *
*
Prévisions 2015 : sécurité <br>Sophos
Après une année marquée par des vols de données majeurs, comme ceux qui ont touché Sony et Home Depot, il est facile de prévoir que la cybersécurité sera une préoccupation importante de 2015. Sophos publie son Security Threat Trends 2015, qui expose les risques de sécurité les plus importants pour les entreprises et le grand public à l’aube de la nouvelle année. Le rapport complet met en lumière les 10 considérations qui auront l’impact le plus significatif sur la sécurité dans l’année 2015 et au-delà, d’après les experts de Sophos.
1. Les mesures de prévention réduiront fortement le nombre de vulnérabilités exploitables
Les cybercriminels ont profité pendant des années de Microsoft Windows. Heureusement, Microsoft a investi dans les mesures de prévention visant à atténuer l’impact des exploits, ce qui a rendu l’élaboration de codes d’attaque plus compliquée. Ainsi, devant les difficultés croissantes d’exploiter les vulnérabilités, certains hackers se tourneront vers l’ingénierie sociale et nous verrons aussi de plus en plus de pirates prendre pour cible des plateformes autres que Microsoft.
* *
*
Prévisions 2015 : objets connectés et utilisateurs <br>Christian Hiller, Président d’EMC France
Quel avenir pour les bracelets connectés, les actifs de la génération Y et les interactions en temps réel avec les consommateurs ?
Il y a plusieurs années, alors qu’on interrogeait Larry Ellison, le co-fondateur d’Oracle, sur l’avenir des ‘Web Services’, il répondait « J’ai passé suffisamment de temps en Italie pour savoir qu’il ne faut pas ignorer la mode ». Dans les métiers des nouvelles technologies, on est particulièrement friand de nouvelles tendances et nous savons combien l’effet de mode compte. Nous sommes devenus experts du décryptage des nouvelles tendances avec des prévisions, parfois excessivement encourageantes, mais qui se vérifient aussi parfois et font des succès commerciaux
Voici donc ma part de prévisions pour 2015…
Génération Y + développement agile = l’IT de demain
Au cours des dix prochaines années, la transformation des entreprises sera pilotée par de tout nouveaux logiciels tournant sur des dispositifs mobiles. Néanmoins, ces logiciels ne seront pas programmés comme il y a 20 ans. Ceux d’entre nous qui ont quarante et quelques années ont appris qu’opérer des changements tardivement dans le cycle de développement de logiciel coûte cher. Nous devions donc verrouiller le cahier des charges au plus tôt et tout anticiper pour éviter le risque de changement. Le changement était l’ennemi. En fin de compte, beaucoup d’entre nous ont passé des années sur des projets qui n’ont pas donné le bon résultat au final. C’est la magie du développement en cascade.
* *
*
Prévisions 2015 : Autour de l’IT <br>Hu Yoshida, Vice-Président et CTO d’Hitachi Data Systems
L’Internet des objets est sur toutes les lèvres et les objets connectés seront sans doute les cadeaux stars de Noël. Voici les grandes tendances de l’année prochaine et ce qu’elles impliquent :
1. L’informatique métier
La mobilité, le cloud, les réseaux sociaux et le Big Data sont les quatre grandes tendances qui vont favoriser la croissance durable de l’entreprise. Ces dernières passeront par une collaboration plus étroite entre l’informatique et les métiers. En 2015, les DSI actionneront plus habilement les leviers qui accompagnent ces tendances et consacreront une part plus importante de leur budget aux initiatives commerciales. De leur côté, les entreprises contrôleront davantage les dépenses informatiques.
* *
*
Prévisions 2015 : Cloud, mobilité, IdO <br>Axway
Axway présente les grands défis stratégiques que les entreprises devront relever en 2015.
Augmenter l’agilité de l’entreprise dans une logique de flux
A l’heure de la digitalisation galopante de l’entreprise, la maintenance des systèmes existants constitue souvent un frein à l’efficacité, la productivité et la réactivité des services IT. Pour gagner en agilité, réduire les dépenses liées au maintien en conditions des systèmes existants et optimiser la gestion des charges et des ressources, les entreprises devront plus que jamais miser sur la virtualisation de leurs systèmes existants, en particulier dans les clouds privés.
* *
*
Prévisions 2015 : les 10 tendances du décisionnel <br>Ellie Fields, Tableau Software
Transformation de la gouvernance des données
À l’instar de l’évolution du paysage de la solution décisionnelle qui intègre désormais les données en libre-service, la gouvernance doit opérer une transformation. Les approches simplistes telles que le verrouillage des données d’entreprise ou la suppression des processus ont atteint leurs limites. Les entreprises doivent désormais s’interroger sur le sens de la gouvernance dans ce contexte d’analyses en libre-service. Consultez le livre blanc pour en savoir plus : Data Governance for Self-Service Analytics (Gouvernance des données pour les analyses en libre-service)
* *
*
Prévisions 2015 : l’information géographique <br> David Jonglez, Esri France
Dans l’ensemble des secteurs d’activité, il est communément accepté que près de 80% des données de l’entreprise possèdent une dimension géographique. L’information géographique prend ainsi tout son sens pour mesurer, comprendre, décider et communiquer. Cet article présente les 10 tendances qui vont définir la gestion de la donnée géographique pour l’année à venir.
1. De la carte aux flux géolocalisés
Le lieu en tant que tel importe peu. L’âge de la carte laisse place à l’âge des données contextuelles associées aux lieux. La dynamique spatio-temporelle du lieu impacte la nature même des jeux de données géographiques. Ainsi les flux sur les lieux physiques sont une source d’analyse et de Business.
* *
*
Prévisions 2015 : Frost & Sullivan’s Top 15
Millennial Leaders
As the number of graduates increase every year, we expect to see an influx of millennial founders and leaders in the next year, competing with the likes of Pinterest, Airbnb, Facebook, Instagram to name a few. Watch out for more horizontal leadership, collaborative working techniques and new career paths in the coming year.