D’une longévité exceptionnelle (lancé aux débuts des années 90), le slogan Intel Inside est l’un des plus efficaces qu’ait produit un fournisseur IT. Les derniers résultats du champion des microprocesseurs indiquent la répartition de son chiffre d’affaires.
Avec la baisse des ventes des PC depuis plusieurs trimestres, Intel est face à une crise majeure qui l’a conduit à annoncer un plan de restructuration pour accélérer la transition « vers une entreprise qui motorise le cloud et les millions d’objets connectés en circulation ». Le data center, l’internet des objets sont les deux relais de croissance d’Intel aujourd’hui avec les mémoires et les mémoires programmables (Field Programmable Gate Arrays ou FPGA) nourrissant un « cercle vertueux de croissance de l’entreprise ». Sur le premier trimestre 2016, ces activités représentent environ 40 % du chiffre d’affaires total et la majorité des profits qui selon le communiqué publié par Intel « contrebalance le déclin du marché des PC ». Au 1er trimestre, tous les produits pour postes de travail et autres terminaux ont baissé : – 2 % pour les portables en unités à des prix stables, – 2 % pour les PC de bureau en unités à des prix en baisse de 6 %.
Mais en attendant cette croissance à venir, Intel a donc pris de mesures drastiques visant à supprimer quelque 12 000 emplois, soit 11 % des effectifs (Intel va supprimer 12.000 postes dans le monde). La question est donc de savoir comment ces nouvelles activités vont prendre le relais de celles plus traditionnelles et si Intel pourra retrouver le chemin de la croissance. Cette problématique n’est pas nouvelle et a déjà été abordée par Intel (Cloud : Intel Inside !). Intel a raté l’opportunité des mobiles. Et pourtant l’engagement d’Apple pour les processeurs Intel au détriment des PowerPC d’IBM pour motoriser les Mac aurait pu se prolonger dans les iPhone. Mais Apple a préféré les puces ARM.
L’année dernière, Intel avait lancé la « Cloud for Initiative » la « Cloud for Initiative » dont l’objectif annoncé est « d’accélérer l’adoption du cloud en rendant les clouds publics, privés et hybrides plus faciles à déployer ». Cette initiative était basée sur trois domaines :
– Investir dans l’écosystème pour accélérer et faciliter le développement de ce qu’Intel appelle le Software Defined Infrastructure (SDI);
– Optimiser les solutions SDI afin d’améliorer la performance des clouds pour tous types d’applications en tirant parti des technologies Intel ;
– Favoriser le développement et la diffusion des solutions open source.
Dans un mail envoyé à tous les salariés, Brian Krzanich, CEO d’Intel, fait état d’un optimisme marqué : « Les résultats de l’année dernière démontrent que notre stratégie fonctionne ainsi qu’une solide fondation pour une croissance à venir. Ces actions de restructuration de long terme permettront d’établir Intel comme un leader du monde des objets intelligents et connectés ».
Avec ces mesures, Intel prévoit économiser 750 M$ cette année et près du double en rythme annuel et inscrit une provision de 1,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2016.
Répartition du CA par activités
Dès aujourd’hui, la division Data Center apporte une contribution importante au chiffre d’affaires global de près de 30 % contre 55 % pour la division client mais avec une profitabilité nettement supérieur : le bénéfice d’exploitation est quasiment le même pour les deux divisions. A un niveau inférieur aux autres trimestres d’ailleurs car elle a dû supporter les investissements liés au passage vers la technologie 14 nm pour les processeurs Broadwell Xeon D et Xeon E5. Cet effort vers le data center doit évidemment compenser la baisse d’activité côté client qui devrait se poursuivre durablement. Elle intervient aussi au moment où AMD doit faire son retour vers le haut de gamme avec ses microprocesseurs Zen et les processeurs GPU associés dans le courant 2017.
Les autres activités, IoT, Puces Programmables (issues du rachat d’Altera pour 16,7 milliards de dollars en 2015) et mémoires non volatiles ont encore une contribution modeste à l’ensemble du chiffre d’affaires (11 %) mais devrait être amenées à connaître une croissance relativement rapide (Intel compense en partie, la baisse des ventes de PC par celle du stockage SSD). Côté mémoire non volatile, Intel investit fortement dans les futures générations des mémoires 3D XPoint (Tegile ou la hiérarchisation des mémoires).
La mémoire 3D XPoint a été mise au point par Intel et Micron. Intel a présenté ces nouvelles mémoires à l’occasion du dernier Intel Developer Forum qui s’est tenu en août dernier à San Francisco. Intel promet le lancement en 2016 d’une nouvelle gamme de systèmes de stockage présentant des performances très supérieures aux SSD actuels. Les systèmes Intel Optane présentés à l’IDF sont environ 7 fois plus rapides que les SSD. La mémoire 3D XPoint se veut jusqu’à 1000 fois plus rapide que les composants flash NAND classiques.
De leur côté, les puces programmables vont être amenées à jouer un rôle de plus en plus important pour améliorer la performance réelle des unités centrales et pallier les limites que l’on commence à percevoir dans la continuation de la loi de Moore.