Java, SQL et JavaScript sont les trois langages de développement les plus demandés par les entreprises.

Sur les quelque 500 000 offres d’emploi indiquant un besoin en compétences programmatiques, Java est mentionné dans 42% des cas, devant SQL (35%) et JavaScript (27%). PHP et .NET suivent avec respectivement 22% et 17% de mentions. La demande en professionnels maîtrisant les langages de programmation a augmenté entre 0,3% et 0,8% les 24 derniers mois.

C’est ce qu’indique la plate-forme Joblift qui a procédé à l’analyse des annonces d’emploi publiées les 24 derniers mois afin d’identifier les langages de programmation les plus demandés par les recruteurs en France*. Si le domaine est relativement stable, des disparités importantes existent d’un langage programmatique à un autre. De plus, un tiers des positions sont exclusivement ouvertes aux profils séniors.

Python est le langage qui a le plus augmenté en deux ans

Parallèlement aux langages désormais traditionnels, deux langages se démarquent : Python, qui est mentionné dans 15% des cas, présente l’augmentation la plus importante avec 2% de mentions en plus tous les mois. Objective-C (1% de mentions) affiche un recul de presque 3% de mentions en moins, soit la baisse la plus forte de tous les langages de programmation étudiés.

La moyenne en France pour pourvoir un poste est d’un peu plus d’un mois. Les postes nécessitant des compétences en programmation mettaient en moyenne 48 jours à être pourvues en 2016 mais 46 en 2017. Cependant, pour certains langages, trouver des candidats adéquats est plus long et la durée de recrutement augmente significativement. C’est le cas notamment d’Objective-C (57 jours en moyenne), Ruby (51 jours) ou Swift (50 jours).

SQL et .NET pour les profils expérimentés, Ruby pour les juniors

Pour l’ensemble des langages étudiés, les offres s’adressant aux profils séniors uniquement (5 à 10 ans d’expérience) représentent généralement autour des 30% d’offres totales de chaque langage. Néanmoins, deux langages se distinguent : SQL, où la demande de profils séniors s’élève à 75% et .NET où 69% des positions sont ouvertes aux professionnels faisant preuve d’une expérience de minimum cinq années. Du côté des profils juniors, 12% des offres pour chaque langage mentionne clairement être à la recherche d’un profil moins expérimenté (moins de deux ans). Seul Ruby se distingue avec presque 20% d’offres ouvertes aux candidats juniors.

* Pour sélectionner les langages programmatiques à prendre en compte, Joblift s’est basé sur le rapport PyPL de mai 2018 : Java, Python, PHP, C#, JavaScript, C++, C, Objective-C, Swift, Matlab, Ruby, Scala, Perl, Lua, Delphi, Haskell, .NET, Groovy, PL/SQL, Typescript, Kotlin, PowerShell, Coffeescript, Visual Basic, R, Rust


Rentrée 2018 : le code s’affirme comme 3e langue des lycéens français

La programmation a fait son entrée dans les programmes de collège et même de primaire et son enseignement au lycée a résolument changé le visage des mathématiques.

Parents, élèves et enseignants sont totalement conscients de l’enjeu que constitue l’apprentissage du code pour leurs élèves :

– 67% des professeurs considèrent d’ailleurs que la maîtrise de la programmation sera essentielle à l’avenir professionnel de leurs élèves, bien que seuls 42% l’enseignent fréquemment.
– De leur côté, plus d’un lycéen sur deux demeurent convaincus que la maîtrise du code est essentielle pour leur avenir.

C’est ce qu’indique Texas Instruments qui fait le point sur la manière dont parents, élèves et enseignants voient cette 3e langue, et annonce l’intégration de Python pour 2019.

Face à cet enjeu, les parents sont demandeurs d’une plus grande place dans les programmes scolaires (près de 40%) et les professeurs d’une meilleure formation et d’un meilleur accompagnement (73% se sont auto-formés, seuls 33% déclarent avoir de bonnes connaissances).

TI utilise son propre langage, TIBASIC – proche du langage BASIC -, grâce auquel il est possible d’écrire des scripts qui seront exécutés par la calculatrice.

A partir de septembre 2019, laTI-83 Premium CE proposera le langage open source Python, prévu pour être dès 2021 le langage officiel d’enseignement.

*Etude quantitative en ligne menée auprès de 443 professeurs du 1er au 6 mars 2018
Etude quantitative en ligne menée auprès de 477 parents et 201 lycées du 7 au 14 mai 2018