L’essor du Big Data s’apprête à connaître une nouvelle phase d’accélération décisive. L’IoT, mais aussi les chatbots, vont révolutionner la relation qu’entretiennent les entreprises avec leurs clients. Ce seront aussi de fantastiques sources de données pour les algorithmes, mais aussi les décideurs.

Toutes les études le montent, le nombre d’objets connectés est en train de s’envoler quel que soit le secteur d’activité, l’application. Nous sommes entrés dans l’ère de l’IoT et les industriels et les entreprises de tous types y trouvent un moyen de se rapprocher de leurs clients sans le filtre des distributeurs ou même des études avec des données fiables sur la façon dont les produits sont mis en œuvre par les utilisateurs finaux. Les cas d’usage sont en train de se multiplier dans tous les secteurs d’activité.

Les cas d’usage des objets connectés se multiplient

Le secteur aérien a été l’un des premiers à montrer la voie avec des données captées lors des vols et analysées par les motoristes et dont les algorithmes prédictifs ont permis d’améliorer la disponibilité des avions. Depuis, l’IoT s’est mis au service des passagers avec le suivi en temps réel des bagages. Bien d’autres industries exploitent à leur tour ces algorithmes prédictifs pour améliorer la disponibilité de leurs installations et équipements tandis que les compteurs intelligents permettent d’optimiser la consommation d’énergie des entreprises comme des particuliers. De même, nous avons tous un assistant numérique sur nos smartphones et les foyers américains et bientôt européens sont en train de s’équiper massivement d’enceintes connectées qui vont représenter une mine d’informations pour Google, Amazon et Apple.

Les exemples d’utilisation se déclinent à l’infini et les objets connectés se retrouvent même dans des domaines aussi étonnants que le sport où, qu’il s’agisse des coureurs du Tour de France, des joueurs de football américain et bien sûr des sports mécaniques, toutes les données sont collectées en temps réel afin d’enrichir les retransmissions TV, mais aussi informer les coachs et experts en stratégie pour les guider dans leurs choix.

L’IoT, un moyen de différencier une offre produit

Le chiffre de 80 milliards d’objets connectés en 2020 annoncé dès 2013 par l’Idate[1] et qui paraissait alors relever de la science-fiction semble aujourd’hui tout à fait atteignable. Il est désormais urgent pour les entreprises qui ne l’ont pas déjà fait de basculer dans cette ère de l’IoT car seules les entreprises capables de collecter ces données et de les analyser pourront à la fois connaitre réellement leur marché, leurs clients, mais aussi proposer les services à valeur ajoutée qui feront la différence avec leurs concurrents. Du fait des volumes considérables de données qui peuvent être émis chaque jour, les Data générées par ces objets connectés sont une mine d’or pour les algorithmes de Big Data.

Dans une enquête menée par MIT Sloan Management Review[2] en janvier 2017, il apparaît clairement que l’IoT est avant tout perçu comme un moyen d’améliorer l’expérience client grâce au partage d’information. C’est aussi un moyen de signalement en cas de panne ou de mauvaises performances du produit, un moyen d’alerte temps réel pour les systèmes critiques. Enfin, c’est un moyen de collaboration au sein d’un écosystème ouvert et transparent.

Un sondage réalisé par Dimensional Research[3] montre que 83% des répondants estiment que la phase de collecte des données joue un rôle critique dans les projets IoT. 70% des entreprises considèrent que de meilleures données amélioreraient leur prise de décision. La synergie entre IoT et Big Data est évidente et il est désormais indispensable d’ajouter cette composante à une stratégie Data globale.

Le prix des capteurs chute de même que les réseaux de communication dédiés à l’IoT s’étendent dans de plus en plus de pays. Bientôt, il sera possible de rendre n’importe quel produit communicant à un coût marginal. Il devient donc de plus en plus aisé tant du point de vue prix de revient que d’un point de vue technique de connecter un objet quelconque, mais l’aventure de l’IoT ne s’arrête pas là. Cette donnée est stratégique et les entreprises doivent se mettre en capacité de la collecter et la traiter et ne pas laisser les GAFA seuls maîtres de ces données.

La BI ouvre aux métiers un accès aux données IoT

Les méthodes de gestion de données peuvent être mises à profit afin d’intégrer les données issues des objets connectés. La capacité à partager très largement l’information Big Data dans l’entreprise va permettre de faire circuler les informations plus rapidement, bien au-delà du seul cercle des Data Scientists, en les mettant à la disposition des métiers. Les gains sont évidents en termes de rapidité de circulation d’information puisque les données sont partagées directement, sans échanges d’email. Celles-ci peuvent être partagées, analysées sur un mode collaboratif, avec toutes les parties concernées impliquées en temps réel dans cette exploration des données. Cette capacité de partage permet d’espérer des gains d’efficacité opérationnelle majeurs, mais aussi des gains en termes d’agilité pour les métiers. Cette culture du partage et de la collaboration autour de la donnée suscite une fertilisation croisée entre les différents acteurs métier de l’entreprise. C’est ainsi que naissent les idées de nouveaux produits en rupture ou les évolutions majeures qui constitueront les différenciants produits ou marketing de demain.

La révolution du Big Data ne fait que commencer : la donnée issue des objets connectés n’est pas réservée aux seuls Data Scientists et le Big Data issu de l’IoT est une richesse considérable à exploiter !

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Karine Buisson-Gentilhomme est Marketing Manager France, Information Builders