Selon une récente enquête menée par l’Uptime Institute auprès des gestionnaires de data centers, près de la moitié d’entre eux font fait état de leurs difficultés à trouver des candidats qualifiés pour pallier aux postes vacants. C’est un fait, la pénurie de personnel qualifié pour assurer la gestion des data centers s’aggrave !

En deux ans le pourcentage de gestionnaires impactés a bondi de 3%, ils étaient 41% l’an passé à pâtir de cette situation bloquante. Comment l’expliquer ? Les facteurs à son origine sont multiples. Il y a tout d’abord la situation géographique. Dans certaines zones, le problème est lié à une simple pénurie d’ingénieurs, dans d’autres, la croissance significative du nombre de data centers fait augmenter une demande démesurée de personnel.

Les conditions de travail constituent également un facteur plausible. En effet, l’exploitation d’un data center en continu nécessite une organisation du travail et implique de s’appuyer sur des équipes qui travaillent en 3/8. Un rythme à contre-courant qui peut avoir un effet dissuasif auprès de candidats potentiels, souvent plus attirés par des horaires de travail plus traditionnels. Face à cette contrainte, une majorité de candidats préfèrent opter pour une carrière dans un autre domaine comme l’ingénierie.

Mais les gestionnaires de data center ne sont pas uniquement confrontés à cette ‘fuite des cerveaux’. Choisir de construire et d’exploiter un centre de données dans des zones rurales ou à fort potentiel de refroidissement naturel, pour une maîtrise des coûts d’exploitation, présente certains désagréments. Souvent excentrés des agglomérations, ces sites sont aussi confrontés à une main d’œuvre locale parfois moins qualifiée.

Un contexte qui, de plus, est impacté par la pandémie actuelle. Aujourd’hui, engager un/des profil(s) qualifié(s) sans avoir pu le(s) rencontrer devient pesant. Une certaine de réticence s’installe : difficile de confier les clés d’un datacenter, de sa sécurité et de sa gestion à un pseudo inconnu, d’autant plus si votre datacenter est en colocation voire orienté multisites.

Trouver le moyen d’avancer

Face à ces aléas, la technologie propose certaines alternatives. La gestion intelligente hors bande permet aux ingénieurs de disposer d’une connexion de back up lorsque l’accès principal au réseau a été perdu. Concrètement, s’ils effectuent un changement à distance et perdent leur accès primaire, ils disposent d’une sauvegarde cellulaire, même sur les ports série ou Ethernet, qui leur permet de rétablir leur configuration pour retrouver l’accès primaire et/ou poursuivre les opérations.

L’automatisation des réseaux et les NetOps peuvent être utiles dans la gestion distante des data centers, notamment lorsque de nouveaux centres d’hébergements de données sont mis en service et augmentent leur activité. Imaginez, au lieu d’envoyer une équipe dédiée pour le déploiement et la mise en place de data centers, les ingénieurs peuvent préconfigurer les appareils nécessaires de sorte que lorsque l’équipement arrive sur le site, il peut simplement être stocké et connecté par une équipe réduite de personnel moins qualifié.

A distance, une équipe d’ingénieurs plus qualifiés sur le plan technique est alors en mesure d’utiliser la connexion cellulaire pour faire fonctionner les appareils à distance ; y avoir des connexions pour commencer à pousser les configurations, les mises à jour, les profils d’utilisateurs et les contrôles d’accès. En bref, gérer l’ensemble de la solution à distance une fois qu’elle est physiquement installée. C’est ce que l’on appelle le concept de ‘provisioning day one’.

L’automatisation du réseau IP à distance peut encore améliorer la gestion, en permettant aux ingénieurs réseau d’avoir un seul plan de gestion pour accéder facilement et de manière transparente aux appareils et les gérer sans avoir à être physiquement sur place.

L’automatisation des réseaux progresse aujourd’hui pour passer d’un modèle où une personne se déplace et se connecte physiquement à un port à une configuration de machine à machine, qui permet une réponse automatique. Lorsqu’un incident survient, le système peut se restaurer ou se reconfigurer de lui-même, sans qu’il soit nécessaire de se rendre sur place ou même de se connecter manuellement et de réparer le système.

Vers une main-d’œuvre distante

Toutes ces capacités aident les gestionnaires de data centers à commencer à embaucher des ingénieurs situés à distance plutôt que de devoir limiter leur recherche à ceux qui se trouvent à proximité du site lui-même. Ces espaces pourraient disposer d’un personnel un peu mois qualifié sur place 24/7, mais ils pourraient également disposer de personnel plus compétent pour se connecter à distance au data center, quel que soit l’endroit où il se situe.
Cela permet de relever le défi des compétences dans le data center en élargissant la zone géographique de sélection des employés, mais cela profite également à l’organisation de manière plus générale en soutenant un modèle dans lequel différentes équipes peuvent être intégrées au fil du temps.

Dans ce schéma, la technologie soutient l’emploi. Pour un gestionnaire de data center, choisir une solution de gestion hors bande intelligente, c’est certes miser sur la continuité de l’activité, mais c’est aussi faire le choix de recruter des profils moins qualifiés, de prendre le temps de les former, et d’offrir à ses collaborateurs un rythme de travail quotidien plus traditionnel et un pilotage de nombreuses missions à distance.
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par Romain PIA, Sales Manager, Opengear