Données personnelles : les Français se disent préoccupés par leur utilisation même s’ils ne prennent pas toujours les mesures adéquates. C’est ce qu’indique le baromètre Odoxa – Le rendez-vous de l’innovation avec SAP – dont l’édition de mai porte la « privacy ».

Plus les publicités sont performantes, moins les Français les apprécient

Pour les Français, ces algorithmes sont de plus en plus performants. En 2015, ils étaient 37% à juger que ces publicités étaient bien ciblées. Ils sont désormais 42% à le dire.

Mais dans le même temps, ils les apprécient de moins en moins. Alors qu’en 2015, 50% des Français affirmaient apprécier que les sites leurs proposent des produits qui correspondent à leur profil et à leurs goûts, ils ne sont plus que 41%.

Quant aux opportunités professionnelles individualisées, elles n’ont pour le moment touché que 21% des Français.

S’ils apprécient de moins en moins se voir proposer des produits correspondant à leurs goûts, c’est parce que les Français se disent préoccupés par ces collectes et 76% d’entre eux le confirment.

RGPD : un Français sur deux accepte les conditions sans même les lire

Depuis un an, le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) oblige, entre autres, les sites Internet à informer leurs visiteurs sur le type de données récoltées mais aussi à obtenir leur consentement. Dans les faits, la quasi-totalité des Français (83%) déclarent accepter les conditions, 16% seulement préférant se déconnecter du site. Parmi ces 83%, 50% acceptent les conditions les yeux fermés, sans même les lire. A contrario, 33% acceptent les conditions après avoir les avoir lues.

S’ils se déclarent préoccupés, les Français ne se prémunissent donc pas toujours, même lorsqu’une information plus précise leur est fournie. C’est certes un paradoxe mais c’est ainsi.

57% des Français n’ont pas confiance en Google et Facebook

Conscients des inquiétudes de leurs utilisateurs en matière de protection et d’utilisation des données personnelles, les géants du numérique ont récemment annoncé des mesures et outils pour améliorer la « privacy ». Les Français sont assez dubitatifs envers ces annonces. 57% d’entre eux nous disent ne pas faire confiance à Google et Facebook pour mieux protéger les données personnelles.

Plus de précision mais moins bonne expérience globale

Alors que 42% des Français estiment que les publicités sur les sites de e-commerce sont bien ciblées, ils sont moins nombreux qu’en 2015 à apprécier que les sites leur proposent des produits correspondant à leur profil ou à leurs goûts (41% en 2019 vs 50% en 2015). C’est le signe d’un effet de lassitude des Français vis-à-vis du « retargeting ».