Les PME (entre 20 et 750 M$) transforment leurs modèles économiques, leurs portefeuilles de produits et leurs stratégies de commercialisation et font concurrence aux plus grandes entreprises en investissant de manière importante dans la technologie. C’est ce qu’indique une enquête réalisée par SAP et Oxford Economics. Cette enquête révèle que ceux-ci se considèrent équipés pour faire concurrence aux plus grandes entreprises et qu’ils disposent de certains avantages importants sur ces dernières.
La technologie est importante pour les PME ; elle constitue un élément important de transformation. L’investissement dans les nouvelles technologies semble être une priorité stratégique, notamment les logiciels de gestion, l’analyse de données, les outils mobiles, les médias sociaux et le cloud computing. Au total, 35% des personnes interrogées s’identifient comme des utilisateurs précoces de nouvelles technologies. De plus, moins d’un dirigeant interrogé sur trois affirme que son entreprise ne possède pas la capacité technologique de ses concurrents plus grands et à peine un peu plus d’un sur quatre dit avoir du mal à comprendre comment la technologie peut apporter des avantages mesurables à son entreprise.
De plus, la technologie innovante est une clé pour pénétrer de nouveaux marchés et créer des relations clients fortes. Plus d’un tiers des personnes interrogées mentionnent la création d’une culture d’innovation comme l’une des principales priorités de leurs efforts de transformation. Et le mobile est considéré comme le premier vecteur de compétitivité pour les PME, ainsi qu’un moteur important d’innovation.
Parmi les autres conclusions de l’étude :
– Les PME sont tenues de se développer à l’extérieur de leurs marchés tout en faisant face à une concurrence mondialisée chez elles. Le nombre d’entreprises qui comptent générer jusqu’à 40% de leur chiffre d’affaires à l’international fera un bond de 36% dans les 3 prochaines années.
– Les PME se mettent en réseau au niveau mondial. Plus de la moitié des dirigeants interrogés ont affirmé former des partenariats avec des fournisseurs et d’autres distributeurs situés dans d’autres pays. Environ la même proportion collabore de plus en plus avec d’autres entreprises par des réseaux et des plateformes professionnels en ligne pour accélérer leur innovation et leur croissance. Près de 40% des PME mentionnent la création de partenariats et d’alliances stratégiques comme un enjeu clé, dans le cadre de leur transformation pour servir un marché mondialisé
– Les PME reconnaissent qu’elles doivent se transformer pour rester compétitives. Les deux tiers des entreprises interrogées sont parvenues à un certain stade du processus de transformation (sur le point de commencer, en cours, ou récemment complété), celui-ci étant considéré comme un moyen pour obtenir des modifications sensibles de leurs modèles économiques, technologies, offres de produits et de leurs stratégies de commercialisation.