La Commission européenne lance 8 partenariats public-privé contractuels (cPPP) qui disposeront d’une enveloppe de plus de 6 milliards d’euros d’investissements à répartir par des appels à propositions au titre du programme-cadre Horizon 2020. Chaque euro prélevé sur cette enveloppe devrait produire de 3 à 10 euros d’investissements supplémentaires pour le développement de technologies, de produits et de services nouveaux.

 « Ces PPP nous permettront de maintenir notre avance sur les marchés mondiaux de la robotique, de la photonique, du calcul à haute performance, des télécommunications et nous donneront un avantage initial dans les domaines des villes intelligentes, du transport intelligent, de l’enseignement, du divertissement, des médias et d’autres marchés porteurs », affirme de manière plutôt péremptoire et sans doute imprudente Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission et commissaire chargée de la stratégie numérique. Car dans certains secteurs comme le logiciel, le matériel informatique, les télécoms mobiles, les composants électroniques… L’Europe n’a fait que perdre du terrain sur ses grands rivaux mondiaux depuis 20 ans. Parmi les derniers épisodes dans cette capitulation en rase campagne, on peut citer l’effondrement de Nokia et sa chute dans l’escarcelle de Microsoft.

Les contrats établissant les PPP ont été signés par la Commission et les présidents des associations de recherche et d’innovation industrielles spécialement créées à cet effet, qui représentent plus de 1 000 grandes et petites entreprises réparties dans toute l’Europe.

PPP contractuels — budgets indicatifs (2014-2020) 

Domaines des cPPP Budget (en M€)
Usines du futur 1 150
Efficacité énergétique des bâtiments 600
Industrie de transformation durable 900
Initiative européenne «véhicules verts» 750
Réseaux 5G avancés pour l’internet du futur 700
Calcul à haute performance 700
Robotique 700
Photonique 700
Total 6 200

Dans les 8 domaines concernés, 3 concernent le secteur de l’informatique et des télécoms, le calcul haute performance (HPC), enjeu déterminant majeur de la recherche européenne, les réseaux 5G avancés pour l’Internet du futur (5G) et la robotique. Dans le HPC, l’Europe a perdu du terrain ces dernières années et ne possède plus que quelques cartes à jouer dont notre constructeur national qui, dans une opération de réductions d’activités, a gardé les hautes performances  comme spécialité. Dans ce domaine, on peut citer les deux projets DEEP et Mont-Blanc qui permettront de préparer les supercalculateurs du futur.

Zoom sur le projet Mont-Blanc

En télécoms mobiles, l’échec de l’Europe est encore plus patent. Alors que grâce à une standardisation autour du GSM, le Vieux Continent avait largement développé cette technologie, la concurrence par les prix comme seul horizon de la Commission Européenne, l’Europe a pris du retard sur la 4G par rapport aux Etats-Unis ou certaines zones de l’Asie dans la 4G. Le 5G représente donc une possibilité de se relancer (Premiers pas pour la 5 G européenne).

Trois des PPP (usines du futur, efficacité énergétique des bâtiments et véhicules verts) ont été mis en place dès 2009 pour répondre à la crise économique et ont déjà fait leurs preuves dans le renforcement des chaînes d’approvisionnement européennes et l’innovation dans des secteurs clés de l’industrie.

Les domaines concernés par les cPPP représentent une part importante de l’économie européenne. Le secteur européen de la fabrication, par exemple, a généré une valeur ajoutée de 1 400 milliards d’euros en 2010 et représentait plus d’un emploi sur cinq en Europe, tandis que le secteur de la transformation représente 6,8 millions d’emplois répartis dans plus de 450 000 entreprises. Le secteur des télécommunications emploie au moins 7 millions de personnes, et l’Europe représente 27 % du marché mondial, estimé à 17 000 milliards d’euros, alors que le secteur de la photonique emploie directement 300 000 personnes et représente 18 % du marché mondial de la photonique, estimé à 350 milliards d’euros. Le premier programme de travail Horizon 2020 pour 2014-2015, publié le 11 décembre, prévoit une enveloppe approximative de 1,45 milliard d’euros pour les huit partenariats public-privé contractuels.

 

Les 8 partenariats public-privé contractuels
– Usines du futur (FoF) : soutien à l’industrie de fabrication par le développement de systèmes et de technologies de production durables (lien vers fiche)
– Efficacité énergétique des bâtiments (EeB): renforcement de la compétitivité et de l’efficacité énergétique du secteur de la construction (lien vers fiche)
– Initiative européenne «véhicules verts» (EGVI): développement d’un système de transport compétitif et économe en ressources produisant nettement moins d’émissions de CO2 (lien vers fiche)
– Industrie de transformation durable (SPIRE): utilisation rationnelle des ressources et de l’énergie dans l’industrie de transformation (lien vers fiche)
– Photonique: technologie générique essentielle pour assurer notre prospérité future et composante indispensable dans de nombreux secteurs, tels que l’énergie et la santé, mais aussi les produits de consommation courante comme les lecteurs de DVD et les téléphones mobiles (lien vers fiche)
– Robotique: moteur essentiel de la compétitivité des entreprises et instrument indispensable pour relever les grands défis de société que constituent, par exemple, l’évolution démographique, la santé et le bien-être, la production alimentaire, les transports et la sécurité (lien vers fiche)
– Calcul à haute performance (HPC): enjeu déterminant pour stimuler la croissance économique et la recherche scientifique en Europe (lien vers fiche)
– Réseaux 5G avancés pour l’internet du futur (5G): intensification du développement d’infrastructures basées sur le réseau internet pour assurer des services TIC avancés à tous les secteurs et utilisateurs (lien vers fiche)

Pour plus d’informations sur le calcul haute performance
EP4HPC: www.etp4hpc.eu/
Mont-Blanc: www.montblanc-project.eu/
Mont-Blanc video: www.montblanc-project.eu/press-corner/multimedia
DEEP: www.deep-project.eu/
Pour plus d’informations sur la 5G
Networks ETP: www.networks-etp.eu/