À l’occasion d’un événement virtuel très centré sur le Metaverse, Meta a lancé une version « Pro » de son casque de VR autonome Quest et annoncé un partenariat avec Microsoft pour lui offrir des applications pratiques en entreprise…
Mark Zuckerberg continue à parier l’avenir de son entreprise sur les métavers. À l’occasion de la conférence Connect 2022, il a présenté un nouveau casque autonome à destination des entreprises marquant un virage de la gamme Quest vers le monde professionnel et ses usages. Des usages justement qui restent à inventer. Et pour cela, Mark Zuckerberg cherche des partenaires dont l’un d’eux n’est autre que Microsoft autrefois plus ou moins perçu comme un concurrent avec son univers Hololens.
Un Quest Pro pour l’entreprise
Il semble loin le temps des premiers casques VR Oculus reliés à des PC surpuissants… Le Rift n’est plus qu’un souvenir et la marque Oculus a disparu avec le changement de nom de Facebook en Meta. Depuis, l’univers VR de la firme de Zuckerberg est essentiellement porté par le casque autonome Meta Quest 2 (né Oculus Quest 2) et l’app store Meta Quest.
Le Meta Quest 2 est un casque de réalité virtuelle créé pour le jeu et le divertissement, une volonté calquée sur les premiers objectifs de Facebook en matière de réalité virtuelle. Mais l’annonce de la semaine semble indiquer que ce n’est plus nécessairement la priorité de Meta ou tout au moins l’unique priorité de Meta.
Le groupe semble désormais plus intéressé par les applications professionnelles de la réalité virtuelle et de la réalité mixte. Il a ainsi lancé hier soir son Meta Quest Pro, déclinaison beaucoup plus onéreuse mais aussi plus sophistiquée de son casque autonome grand public.

Le Meta Quest Pro se veut « un nouveau regard sur la façon dont nous concevons pour le monde physique et le monde virtuel » selon l’annonce de Meta. Il se veut aussi « le premier modèle d’une nouvelle gamme d’appareils haut de gamme » aux vocations plus professionnelles que grand public.
« Il reprend ce que les gens aiment dans Meta Quest 2 et y ajoute une multitude de nouvelles technologies pour vous aider à faire plus dans le métavers. Il est conçu pour la collaboration et la créativité, et, avec la réalité mixte intégrée, il vous permet de faire des choses qui n’étaient pas possibles auparavant. Le tout dans un design magnifique et confortable à porter. Que vous cherchiez à travailler d’une nouvelle manière, ou que vous souhaitiez simplement bénéficier des meilleures expériences disponibles aujourd’hui… Il redéfinit la norme. » explique Mark Zuckerberg.

Meta Quest Pro sera disponible dès le 25 octobre au prix de 1799,99 euros, comprenant le casque, les manettes Meta Quest Touch Pro, les pointes de stylet, les bloqueurs de lumière partielle et une station de chargement.
Microsoft à la rescousse ?
Mais au-delà du hardware, ce qui marque surtout le virage de stratégie, ce sont les partenariats annoncés pour servir de nouvelles expériences professionnelles. Si l’on en croit Meta, Microsoft a été associé au projet dès sa conception. L’éditeur va ainsi apporter son univers Windows et Office dans l’univers virtuelle.
Le casque de Meta se connecte à l’univers Azure Active Directory et peut être administré avec Microsoft Intune.
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Une collaboration qui semble avoir été bidirectionnelle puisque les avatars Meta vont faire leur apparition dans Teams.
« Nous allons apporter les meetings Teams sur Meta Quest afin d’offrir aux personnes de nouvelles façons de s’interconnecter… et leur permettre de se rencontrer, de partager, de collaborer comme si elles étaient en face les unes des autres » a ainsi expliqué Satya Nadella.
C’est un détail mais cela illustre bien le rapprochement des deux entreprises, Microsoft a également annoncé l’arrivée de Xbox Cloud Gaming et son Game Pass sur le Meta Quest 2.
Autre partenaire, Accenture ! L’ESN veut « aider les entreprises à adopter les équipements et les logiciels de Meta, intégrés à la technologie Microsoft, pour aider les entreprises du monde entier à créer de nouvelles expériences accélérant le futur du travail ».
Bref, l’univers Metavers de Meta semble au moins dans un premier temps chercher à se réorienter vers les usages professionnels de la réalité virtuelle en s’appuyant sur un partenaire de poids, Microsoft, dont les aventures en réalité mixte (Windows Mixed Reality, Hololens) semblent plus ou moins au point mort et dont les velléités d’exister dans le métavers lui imposent de trouver de nouveaux partenaires afin d’imposer sa plateforme Mesh (d’expériences virtuelles partagées) et ses expériences de réunion immersives Mesh for Teams.





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