Nutanix profite de sa conférence « .NEXT » pour présenter ses grandes priorités techniques dans les mois à venir avec une certaine volonté d’hyperconverger les clouds publics et clouds privés pour faire de l’hybride une approche bien plus transparente et simple qu’elle ne l’est actuellement.
À l’occasion de sa grande conférence annuelle « .NEXT », totalement virtualisée en cette année de pandémie, Nutanix a annoncé un partenariat majeur avec Microsoft. Celui-ci concrétise une véritable solution cloud hybride offrant une mobilité transparente des applications, des données mais aussi des licences entre les environnements Nutanix « on Premises » et le cloud Azure grâce à Nutanix Clusters sur Azure.
Il y a quelques semaines, Nutanix avait annoncé Nutanix Clusters on AWS permettant de créer une infrastructure hybride en hébergeant des nœuds Nutanix dans le cloud Amazon. L’éditeur mimait ainsi la stratégie VMware avec son « VMware on/in AWS ».
Un partenariat fort et étendu avec Azure



« Ce partenariat entre Microsoft et Nutanix montre notre engagement à fournir un véritable environnement hybride et multicloud unifié » explique Tarkan Maner, Chief Commercial Officer de Nutanix. « Nous savons que les clients recherchent des solutions qui leur permettront de faire progresser réellement — et simplement — leur évolution dans le cloud. Ce partenariat nous aide à fournir une seule pile logicielle pour les clouds publics et privés, ce qui se traduit par une plus grande agilité, des opérations rationalisées et des économies de coûts significatives ».
Toujours perfectionner les fondations
Au-delà de cet accord entre Microsoft et Nutanix qui va se concrétiser progressivement dans les mois à venir, le pionnier de l’hyperconvergence a également profité de sa conférence pour introduire des améliorations majeures sur le cœur de son offre « HCI ».

Pour tirer pleinement profit de ces améliorations, Nutanix a repensé son moteur de gestion du stockage et introduit une nouvelle couche dénommée Blockstore qui fait totalement abstraction du Kernel. Blockstore permet au stockage de s’autogérer avec une efficacité supérieure mais également de se montrer plus résilient encore par une gestion plus distribuée des métadonnées.

Des services clés passent en mode SaaS
Pour concrétiser toujours un peu sa vision hybride et transparente du cloud, Nutanix décline certains de ses services clés en mode SaaS.

Prism Ultimate est une évolution SaaS de la console d’administration Prism Central. «Prism Ultimate est principalement axé sur l’analyse et la surveillance, mais au lieu de s’exécuter sur site, cette interface se présente sous forme de service SaaS dans le cloud» explique Rajiv Mirani, le directeur technique de Nutanix. Prism Ultimate présente des informations avancées sur les applications ainsi que des mécanismes d’automatisation pour résoudre les goulots d’étranglement liés à l’infrastructure. Il offre une meilleure visibilité sur la consommation des ressources informatiques du cloud d’autant que le service peut surveiller les environnements non Nutanix (VMware, HyperV, etc).
Autre nouveauté, Nutanix héberge désormais en mode SaaS son service de gestion et d’orchestration d’applications dans une pure approche DevOps. Dénommé Nutanix Xi Calm, ce nouveau service permet d’orchestrer et automatiser les environnements Nutanix à partir du cloud mais également d’autres environnements comme VMware ou des environnements Cloud Public.
Un PaaS au-dessus de Kubernetes
L’adoption massive des containers et de leur orchestrateur de prédilection Kubernetes oblige les fournisseurs de couches d’infrastructure à étendre leur stratégie au-delà des VM. Nutanix la vite compris en lançant sa propre implémentation de Kubernetes optimisée pour AOS, Nutanix Karbon, il y a plus de deux ans. Depuis VMware (dont vSphere a été réécrit pour intégrer Kubernetes) a montré qu’au-delà des purs services d’exécution, l’infrastructure devait aussi offrir des services fluidifiant la mise en œuvre d’une approche DevOps, d’où le rachat de Pivotal.

Nutanix explique que « cette offre fournit aux développeurs de logiciels une expérience de services managés clés en main, sur site, dans le cloud public et à sur le Edge, pour créer et exécuter des applications cloud natives tout en leur permettant de découpler ces applications de l’infrastructure sous-jacente. Elle fournit également aux équipes IT un cadre simplifié et cohérent de gestion du cycle de vie des applications et de la sécurité. »
Rajiv Mirani précise qu’ « avec Karbon Platform Services, nous visons à simplifier le développement et l’orchestration des applications tout en rationalisant la relation entre les équipes informatiques et de développement pour soutenir les stratégies DevOps de nos clients ».
Plus concrètement, ce PaaS reprend certains des services cloud natifs les plus courants et les rend disponibles sur site. On y retrouve des fonctionnalités serverless de « Containers as a Service » et de « Functions as a Service », une surveillance/observabilité basée sur Prometheus, ainsi que des services Mesh, des services de données, des services de messages et des services IA.
« Nous recherchions une plateforme PaaS unique qui pourrait héberger nos applications Reflex et Vision Insights à la fois sur le Edge et dans notre cloud privé, afin de tirer parti à la fois d’une architecture distribuée et pour prendre en charge le développement de logiciels ainsi que l’entraînement des modèles de machine learning sur le cloud public », témoigne Damien Pasquinelli, directeur technique du groupe Hardis. « Karbon Platform Services fournit la richesse des services dont nous avons besoin dans une solution PaaS, ainsi que la simplicité et la facilité de gestion pour lesquelles Nutanix est connu. La mise en œuvre de Karbon Platform Services a permis à nos équipes de développement DevOps chargées de notre application Vision Insight de passer du zéro au prototype en moins d’un quart du temps qu’il fallait auparavant. Ce logiciel fonctionnant sur Karbon Platform Services est déjà en production pour des clients comme Schneider Electric, un des spécialistes mondiaux de la gestion de l’énergie et de l’automatisation ».
Autant de nouveautés qui, au final, concrétisent enfin une vision hybride et multicloud présentée depuis longtemps. Elle s’appuie sur des partenariats forts, des innovations internes, et une volonté de renforcer à la fois des services multicloud en mode SaaS et l’adoption de Kubernetes. Avec toujours la même volonté de rendre l’infrastructure – désormais étendue (hybride et multicloud) – la plus transparente et la plus simple possible.





puis