L’horizon temporel de l’entreprise s’est singulièrement raccourci ces dernières années alors que son périmètre géographique s’est à l’inverse agrandi, d’où un espace-temps totalement renouvelé dans lequel l’innovation joue désormais un rôle fondamental.

De telle sorte qu’une entreprise qui n’innove pas est une entreprise qui se met en danger.  C’est dans ce cadre de réflexion que le Cigref vient de publier un nouveau rapport intitulé La contribution de l’IT à l’innovation : facteurs constitutifs des démarches d’innovation.

Avec la transformation des entreprises et le développement de la culture numérique, l’innovation est devenue un élément essentiel de différenciation dans la conquête de nouveaux marchés. Elle est porteuse de création de valeur pour les métiers de l’entreprise, à travers la découverte de nouvelles technologies particulièrement adaptées. Elle permet d’anticiper de nouvelles problématiques et d’apporter un avantage immédiat.

Mettre en place une démarche d’innovation permet de susciter la rencontre entre les Métiers de l’entreprise sur des thèmes inattendus, voire décalés par rapport à la vision classique des processus d’entreprise. On sait très bien que l’électricité n’à pas été découverte en améliorant la bougie. Si donc l’innovation se prépare, se cultive et est portée par le partage d’enjeux entre métiers et fonction SI, elle marque toujours une certaine rupture. Clairement l’innovation aura bien peu de chance de se développer dans une entreprise qui ne  crée pas les conditions pour qu’elle apparaisse et cela sur trois plans : stratégique, organisationnel et opérationnel. Que ce soit une innovation technologique, de services, de busines model.

Dans ce rapport, le CIGREF a donc rassemblé plusieurs grandes entreprises pour partager leurs expériences et essayer d’identifier les éléments constitutifs d’une démarche d’innovation et ainsi bâtir une cartographie sur laquelle il serait possible de se baser ou de se comparer.

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12 facteurs clés entrant dans une telle démarche regroupés par thème ont été identifiés et pour chacun, plusieurs indicateurs permettant au lecteur se situer son entreprise :

– Démarche globale : Idéation, Ressources, Sélection, Démonstrateur, Transfert, Réalisation ;
– Management de la démarche : Périmètre, Gouvernance, Reconnaissance ;
– Cadre Général : Culture d’innovation, Marketing, Pérennisation.

 

De cette cartographie, il ressort aussi que de l’ensemble de la démarche, le processus d’idéation est certainement le plus important car il amène les idées qui seront ensuite transformées en innovations. C’est sur ce processus que l’entreprise doit porter son effort, Mais c’est aussi ce processus qui est le plus délicat à mettre en œuvre car contrairement aux autres, il nécessite de changer de nombreux codes et modes de management pour être le pilier d’une culture d’innovation globale. Dans son rapport, le Cigref donne des éléments pratiques de réflexion et de mise en œuvre aux différentes étapes.

Pour télécharger le rapport du Cigref

SOMMAIRE
Préambule
Introduction
Les facteurs ou éléments clés d’une démarche d’innovation
LA DÉMARCHE GLOBALE
IDÉATION
RESSOURCES
SÉLECTION
DÉMONSTRATEUR (POC)
TRANSFERT
RÉALISATION
LE MANAGEMENT DE LA DEMARCHE
PÉRIMÈTRE
GOUVERNANCE
RECONNAISSANCE
LE CADRE GENERAL
CULTURE D’INNOVATION
MARKETING
PÉRENNISATION
Conclusion