29 PressigoutLe nouveau data center de l’Institut Pasteur a pour objectif d’accompagner son évolution à l’horizon 2020. Il en a confié la conception à Ingenova. « La recherche est aujourd’hui en pleine mutation : nous passons d’une science « de paillasse » à une science de traitement informatique de la donnée. Les nouvelles technologies constituent à ce titre non seulement un outil incontournable d’analyse, mais également un fort moteur d’innovation, pour les scientifiques du campus de Paris et du Réseau International des Instituts Pasteur », déclare Michaël Pressigout, DSI de l’Institut Pasteur. « Cette évolution profonde et irréversible explique l’accélération de nos besoins informatiques. A titre d’exemple, un campus tel que celui de l’Institut Pasteur nécessite aujourd’hui une capacité de stockage de 3 Po ».

Le campus de l’Institut Pasteur fait face à de fortes contraintes de continuité de services, de densité, de disponibilité, de puissance et de flexibilité sur le long terme. C’est dans ce contexte, alors que sa salle informatique atteignait les limites de ses capacités, que le projet de création d’un nouveau data center a été décidé. Ainsi, début 2014, accompagné par le cabinet de conseil Critical Building, l’Institut Pasteur a lancé une étude pour définir les besoins capacitaires d’ici à 2020 d’une nouvelle salle informatique pouvant accueillir :

– 31 baies en allée froide confinée,
– une distribution électrique des baies au moyen de PDU intelligents et managés, permettant par exemple de
contrôler la consommation à la prise de courant et d’éteindre électriquement à distance les appareils de la salle.
– et une infrastructure de câblage fibre optique 40G et liaisons cuivre Cat6A.

Sur la base de cette étude, le projet a ensuite été organisé en deux phases :
– une première phase de gros œuvre, menée par les services techniques de l’Institut Pasteur.
– une phase d’urbanisation et d’aménagement de la salle informatique, menée par Ingenova pendant les mois de juin et juillet 2015.

Corning, Arista Network, Raritan et Minkels.

L’institut Pasteur a fait appel aux intervenants suivants :
– La partie câblage a été réalisée par Ingenova avec des produits de la société Corning, dont le matériel haut de gamme est plébiscité par les ingénieurs, tant pour son caractère innovant et sa qualité que pour son exploitabilité. Les produits Corning ainsi proposés et urbanisés par Ingenova présentaient de nombreux détails et avantages les rendant souples, efficaces, performants et simples à exploiter.
– les solutions de distribution interne courants forts (PDU intelligents et prises de courants) de la société Raritan (groupe Legrand) ont été retenues et intégrées par Ingenova.
– le matériel de réseau informatique a été fourni par Arista Networks.
– le matériel de confinement, de contrôle d’accès et des sondes de températures (sur chaque poignée pour un total de 62 points de surveillance) a été fourni par la société Minkels (groupe Legrand), et installé par les équipes Ingenova. La solution intègre un système de contrôle d’accès à badge contrôlant l’ouverture des portes avant et arrière des baies.

 

Le data center de l’Institut Pasteur en quelques chiffres
– 31 baies de 800×1200 de 46U en allée confinée
– 2 baies mixtes câblages et cœur de réseau
– 1426 U utiles
– Plus de 75km de fibre optique insensible à la courbure (regroupés dans environ 3000 ml de câbles 24 brins
– Solution fibre optique basée sur des technologies MPO/MTP pour véhiculer du 40G
– 240 cassettes MTP vers 6 LCD
– 80 panneaux 2 ou 4 MTP
– 29 tiroirs optiques très haute densité 1U
– 5 châssis 4U, très haute densité recevant jusqu’à 48 modules
– Environ 750 noyaux cuivre RJ45 Cat6A
– Environ 6000m de câble SFTP Cat6A