Cette semaine, InformatiqueNews a le plaisir d’accueillir Sophie Troistorff, directrice générale d’Elastic France, dans le cadre de son émission « L’invité de la semaine ». Elastic, fondée en 2012 et basée à Mountain View, est reconnue comme « The Search AI Company ». L’entreprise s’est développée à partir d’un projet open source pour offrir des solutions innovantes dans trois domaines clés : la recherche, l’observabilité et la cybersécurité.

Avec une présence dans 40 pays et plus de 3 000 collaborateurs, Elastic a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars, marquant sa première année de rentabilité. Sophie Troistorff met en avant le rôle clé d’Elastic dans des secteurs variés comme la finance, l’énergie ou le secteur public, où elle collabore avec des clients prestigieux tels que BPCE et Leroy Merlin. Ces derniers utilisent Elasticsearch, le moteur de recherche d’Elastic, qui intègre désormais tous les outils d’intelligence artificielle générative pour améliorer la précision et l’efficacité des recherches. « Elastic, c’est une plateforme qui permet de traiter des données structurées et non structurées, à grande échelle et en temps réel, pour des recherches ultra-performantes » résume notre invité de la semaine avant d’ajouter « nous avons été téléchargés plus de 4 milliards de fois depuis 2012, ce qui fait d’Elastic la troisième plateforme la plus téléchargée sur GitHub.« .

Lors de l’entretien, Sophie Troistorff insiste sur l’importance de l’observabilité, définie comme la capacité de surveiller et d’analyser des systèmes informatiques pour maximiser leur disponibilité et leur résilience. Un exemple concret est l’utilisation des solutions d’Elastic par BPCE pour automatiser la gestion de ses infrastructures informatiques grâce à l’intelligence artificielle. Du côté de la cybersécurité, Elastic fournit une plateforme unifiée capable de traiter jusqu’à 4 000 alertes par jour grâce à des outils basés sur le ML et l’IA générative, tel l’outil « Attack Discovery », conçu pour identifier rapidement les attaques réelles et proposer des pistes de résolution.

L’innovation est une question de survie en informatique. Notre invité revient sur les capacités d’innovation de son entreprise et sur les atouts de l’open source en la matière. Elle explique que « on applique chez Elastic un triptyque simple : est-ce que j’innove, est-ce que je satisfais mieux, ou est-ce que j’économise ? Ce cadre nous guide dans toutes nos initiatives, notamment pour aider nos clients. »

Sophie Troistorff revient également sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative, présentée comme un véritable « point d’inflexion ». Selon elle, Elastic joue un rôle de facilitateur pour permettre aux entreprises d’exploiter leurs données avec plus de rapidité et d’efficacité. Elle souligne aussi les « relations stratégiques avec les opérateurs de services cloud » comme AWS, GCP et Azure, qui permettent de déployer Elastic aussi bien en mode cloud qu’on-premise, avec un intérêt croissant pour le « cloud souverain ».

Enfin, Sophie Troistorff adresse un message inspirant aux jeunes femmes intéressées par la technologie, soulignant que ce domaine offre une diversité de parcours et d’opportunités. Elle rappelle que la tech n’est pas réservée aux ingénieurs, et des formations courtes comme celles proposées par des bootcamps peuvent ouvrir les portes de métiers passionnants comme celui de data analyste. « La tech est un secteur vaste, en constante évolution, où on peut apprendre en permanence et vivre des expériences professionnelles passionnantes… Il faut oser! »

 

 

 

 

À lire également :

Vers un retour de l’open source, le vrai ?

SIEM + IA générative : le SOC de demain ? 

La DSNA opère sa transformation data à partir de la plateforme Elastic

Amazon renomme son fork d’ElasticSearch en OpenSearch