Les technologies numériques font partie de notre quotidien. Des smartphones aux réseaux sociaux, en passant par le Cloud, le Big Data et l’Internet des Objets, elles ont profondément modifié le monde de l’entreprise, tous secteurs confondus. Une lame de fond qui balaie notre économie ; ainsi, depuis les années 2000, la moitié des entreprises du palmarès Fortune 500 sont peu à peu sorties du classement. Pour les nombreuses entreprises fondées avant l’ère du numérique, la transformation digitale représente un véritable défi qui peut être relevé à condition de reconsidérer ses fondamentaux.

Des mondes physiques et virtuels qui se rejoignent

C’est un fait. Le digital accélère le rythme des échanges, renforce la concurrence, désormais internationale, notamment face à de nouveaux entrants « nativement digitaux ». Les modèles économiques traditionnels deviennent plus rapidement obsolètes. Et surtout, la façon d’interagir avec ses clients, partenaires et collaborateurs subit une transformation radicale devant l’exigence de temps réel et d’interactivité.

Depuis les centres de données informatiques, en passant par les appareils mobiles jusqu’aux environnements physiques, de nouvelles approches ont vu le jour afin de fournir une meilleure expérience client. L’émergence de ces tendances a considérablement remis en cause les systèmes, processus et relations métier traditionnels, voire les a rendus totalement obsolètes.

Il est fascinant de constater à quel point la ligne entre monde physique et monde numérique devient floue. Le manque de distinction entre ces deux mondes force les entreprises à redéfinir leur modèle d’activité. C’est le véritable enjeu du business digital : plus d’agilité dans les efforts d’innovation, une volonté accrue d’améliorer l’expérience client.

Cette reconsidération est fondamentale, c’est le seul chemin pour les entreprises pour atteindre voire dépasser les attentes des clients. La technologie a introduit et fourni aux clients un accès à toutes les nouvelles solutions ou services. Ces derniers peuvent acheter tout ce qu’ils souhaitent, de n’importe où et de n’importe qui, instantanément et à portée de main. Leur avis sur les produits et services est immédiatement publié et partagé. « L’âge du client » est vraiment arrivé, le pouvoir n’est plus du côté du fournisseur mais du côté du consommateur.

La réussite d’un business model réside aujourd’hui dans la capacité des entreprises à connecter facilement les personnes, les processus et objets connectés dans la chaîne de valeur.

Cette transition s’avère souvent laborieuse : les organisations doivent en effet commencer par établir des canaux de connectivité numérique, puis bâtir des services digitaux pour enfin se concentrer sur l’expérience digitale.

Bien entendu, la complexité de la tâche dépend de la maturité de l’entreprise à appréhender sa transformation digitale, de l’état de ses infrastructures et environnements informatiques. Néanmoins, trois aspects fondamentaux sont à prendre en compte pour supporter la transformation digitale :

Connectivité et canaux digitaux : Les données créées et enregistrées par les entreprises atteignent des volumes sans précédent. Pour exploiter pleinement le potentiel de cette tendance et transformer ces données en informations utiles, les entreprises doivent introduire des processus métier numériques et connecter les flux de données de chaque silo, notamment grâce aux technologies d’intégration telles que les APIs, l’échange sécurisé de fichiers (MFT) ou l’EDI.

Services digitaux : l’exposition et l’utilisation de services métier au travers de canaux digitaux permettent d’élargir les relations professionnelles et de proposer plus de valeur ajoutée aux clients. Par exemple, en s’intégrant à des dizaines d’applications différentes (Uber, Yelp, etc.), Google Maps permet une co-création de valeur entre Google et ses partenaires commerciaux. Ces services sont loin d’être exclusivement réservés aux entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Aujourd’hui, tous les secteurs peuvent utiliser des API, du Retail à la finance en passant par l’hôtellerie. Cela permet aux organisations d’exploiter leurs services de manière innovante, pour ainsi créer de nouvelles possibilités de revenu.

Expérience numérique : La mise en place d’une plateforme digitale est essentielle pour la création de nouveaux modèles économiques et le succès d’une transformation digitale. Les services bancaires ont par exemple considérablement évolué : aujourd’hui, les clients peuvent consulter leurs informations sur mobile, sur le web ou en agence de la même façon. L’omniprésence est une expérience client forte !
Le cas d’Amazon est également un bon exemple de succès. Au fil des années, l’entreprise a créé de nouveaux business models grâce à la mise en place de plateformes digitales : autrefois limité à la vente de livres, Amazon est aujourd’hui un géant du Cloud et rivalise avec les plus grandes sociétés informatiques.

Les chefs d’entreprise et cadres perspicaces qui adoptent ces changements et permettent à leurs organisations de capitaliser sur les technologies numériques peuvent naviguer rapidement et avec succès dans ce nouvel environnement. C’est une transition amorcée par un nombre croissant d’entreprises qui perçoivent le potentiel business qu’augure la révolution digitale.

Ne craignez plus la transformation digitale, concentrez-vous sur ce qui la permet.

 

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Sébastien Vugier est
SVP Global Sales Solution Center, Axway