3 Ferrand logoChaque année, nous voyons arriver dans notre quotidien de nombreuses technologies : l’Internet, la téléphonie mobile, le GPS, etc. Plus récemment, une technologie dite « sans contact » a émergée apportant son lot de questions : quels seront les nouveaux usages dans notre quotidien ? Que vont apporter les tags NFC à notre quotidien ? Y a-t-il une révolution vis-à-vis des outils existants ? Faut-il s’y préparer ? Le cap est-il difficile ?

1. Qu’est-ce que la technologie NFC ?

Le NFC est une technologie de communication sans fil à courte portée, ou en anglais Near Field Communication, et à haute fréquence. Elle permet l’échange de données entre 2 périphériques distant jusqu’à 10 cm environ.

C’est une extension de la norme RFID (Radio Frequency IDentification) qui combine une carte à puce et un lecteur au sein du seul périphérique.

Contrairement aux QR-Codes et aux codes-barres, les puces RFID ne sont pas « lues ou décodés » mais une véritable communication est engagée entre les périphériques permettant ainsi d’être lus dans toutes les conditions : lumière, papier froissé, plastique brillant…

Aujourd’hui beaucoup d’usagers utilisent quotidiennement un de ces types de périphérique sans même le savoir : par exemple, les franciliens utilisent leur « Pass Navigo » pour accéder aux transports en commun de la région parisienne, les employés de bureau de la Défense utilisent un badge d’accès, d’autres payent chez les commerçants en survolant le terminal de paiement avec leur CB, etc.

Ces usages se banalisent et, avec l’arrivée des téléphones mobiles et des tablettes munies de puce NFC, la liste des applications et des changements d’habitude vont très vite s’allonger.

 2. Quels sont les avantages de la technologie NFC ?

Le côté intuitif de cette technologie la rend facile à manipuler par les usagers : il suffit de poser son périphérique sur un autre !  On a rarement fait plus simple avec les technologies modernes !

3. Sous quelles formes trouve-t-on les périphériques NFC ?

La forme la plus commune est sans conteste la carte au format CB, mais heureusement la liste ne s’arrête pas là ! La finesse de la puce NFC est telle qu’on peut l’intégrer à presque tous les types d’objets : autocollant, badge, bracelet, affiche, chaîne stéréo, support, carte de visite, vêtement, billet de train / avion, etc. Sans oublier les périphériques technologiques tels que les smartphones, casques sans fil, tablettes, etc.

Mais l’arrivée des périphériques mobiles tels que les téléphones et les tablettes va révolutionner le marché car si seulement 50 millions de terminaux étaient sur le marché mondial l’année dernière, les analyses montrent qu’on pourrait en dénombrer jusqu’à 300 millions en 2013. En France, l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) estime à 2,5 millions le nombre de mobiles équipés de puces NFC ce qui en fait l’un des pays européens le mieux équipé.

4. Quel sera l’avantage des terminaux mobiles dans l’utilisation du NFC ?

Les terminaux mobiles ont la capacité d’être programmés et donc de répondre différemment en fonction de la puce NFC avec laquelle ils interagiront : par exemple, il sera possible de payer chez un commerçant puis peu de temps plus tard de prendre les transports en commun ou d’ouvrir la porte de son immeuble ! Alors qu’en réalité, ces 3 modes d’utilisation nécessitent 3 « cartes » différentes.

Il sera donc possible de développer les usages à l’infini avec un seul périphérique : votre smartphone !

 5. Aujourd’hui ?

Les applications qui en résultent aujourd’hui sont extrêmement simples et permettent d’appréhender la technologie, de la dompter afin d’en révéler différents scénarios utilisables au quotidien. On peut aujourd’hui payer au supermarché, échanger des données (images, sons, textes…) entre plusieurs périphériques… et, combiné à la technologie Bluetooth, on peut appareiller un smartphone à un casque, une chaîne hi-fi, une voiture …  ce qui évite la fastidieuse phase de saisie du code.

Certains supports de voiture sont équipés d’une puce NFC qui permet d’activer automatiquement l’application de navigation lorsque vous y posez votre mobile.

 6. Quels peuvent être les autres usages dans notre quotidien ?

Il est impossible de vous dresser la liste exhaustive des applications tant la technologie NFC peut faciliter nos usages mais voici quelques scénarios imaginables.

– Dans un centre de tri (colis, bagages…), si des tags NFC sont collés sur tous les éléments à trier, il est possible de réduire le taux d’erreur de lecture comparé à la lecture de codes à barres.

– Couplé au Bluetooth, le NFC pourrait compléter les informations du chronotachygraphe des poids lourds et ainsi informer le conducteur de ses temps de conduite, consommations, statistiques quotidiennes…

– Comme il est aujourd’hui possible chez un commerçant, imaginez que vous puissiez régler vos commandes en ligne via votre CB NFC et votre ordinateur : vous vous connectez sur un site marchand, au moment de valider votre panier et de payer, vous survolez le lecteur NFC de votre ordinateur avec votre CB, ce dernier vous ouvre l’application de votre banque et vous saisissez votre code pour valider l’achat ! Simple, efficace et rapide !

– Continuons dans le domaine alimentaire… vous faites vos courses au supermarché et tous les produits portent une puce NFC, le passage en caisse est facilité par la lecture rapide des puces au lieu des codes à barres qui peuvent parfois être illisibles.

– Si vous aimez voyager et que vous ne vous séparez jamais de votre téléphone, votre billet pourrait très bien être stocké dans une application dédiée et les contrôleurs pourraient accéder à ces informations en apposant leur lecteur à votre smartphone.

 7. Comment s’y préparer ?

D’un point de vue technologique, tout est déjà en place aujourd’hui pour que le NFC trouve sa place. Cependant, pour développer les usages, il faut équiper de tags NFC tous les éléments qui devront communiquer (colis, affiches, bornes…) et développer les applications mobiles correspondantes.

 8. Et après ?

La technologie NFC va sans doute révolutionner notre quotidien dans les années à venir : porte-monnaie électronique, carte de transport, clés, cartes de fidélité… tous les usages pourrons être centralisés au sein d’un même périphérique. Parallèlement, les nouvelles générations de téléphones mobiles intègrent déjà pour certaines des puces NFC, ce qui va aider à accroître encore plus le marché et les possibilités.

 

Ces nouveaux usages sont donc à prendre en compte dès aujourd’hui dans le développement d’applications car même s’ils ne sont pas pleinement exploités dès aujourd’hui, leur utilisation deviendra de plus en plus naturelle au fil des mois.