L’INRIA va fêter ses 50 ans. L’Institut a accompagné le développement de l’informatique. Sur un site spécialement dédié à cet événement, l’INRIA revient sur quelques grandes étapes de l’informatique et se risque à quelques réflexions de prospective.

Pour accéder au site des 50 ans, cliquez ici

Gérard Huet, langages et logiciel

L’évolution du monde numérique par Christian Huitema

Ancien élève de L’École Polytechnique, Christian Huitema a d’abord travaillé comme ingénieur au sein de Sema où il développait des logiciels scientifiques. En 1980, il rejoint le CNET (ancien nom de France Télécom R&D, désormais connu sous le nom d’Orange Labs). De 1986 à 1996, il intègre Inria Sophia Antipolis. Il y dirige notamment le projet de recherche RODEO qui débouchera sur un système de vidéo-conférence sur IP. En parallèle, il occupe les fonctions de président de l’IAB (Internet Architecture Board). Puis, changement de cap, Christian Huitema part aux États-Unis pour travailler comme directeur de recherche chez Bellcore. C’est en 2000 qu’il prend ses fonctions chez Microsoft où il exercera jusqu’en septembre 2016 dans différentes divisions de l’entreprise.

L’intelligence artificielle pour apprendre aux robots
« Il y a à peu près autant de définitions de l’intelligence artificielle que de chercheurs dans le domaine » nous lance Amélie Cordier. Après avoir rappelé les concepts de base de cette discipline, cette spécialiste de l’intelligence artificielle pour l’apprentissage des robots nous apporte quelques éclairages sur ses travaux dans cet épisode du podcast audio.

Modélisation numérique et optimisation
De la recherche aux applications, Jean-Pierre Yvon et Jacques Henry évoquent l’histoire de la modélisation numérique et nous parle de l’avenir de leur discipline..

En 2067, chaque centimètre carré produira de la donnée !
Hervé Rivano est responsable de l’équipe Agora, nouvellement créée au centre Inria de Grenoble. Son domaine d’études: les réseaux autonomes.

Gérard Le Lann, Réseaux et algorithmes distribués

S’identifier en 2067
Dans Minority Report, les boutiques reconnaissent les visiteurs à l’entrée et les scans rétiniens sont partout, forçant Tom Cruise à s’implanter une nouvelle paire d’yeux pour masquer son identité. Dans plusieurs de ses ouvrages, Philip K. Dick imagine des “serrures neurales” ou des “portes à schéma céphalique”, identifiant leur propriétaire à ses ondes cérébrales…

Apprendre en 2067
Pourra-t-on un jour apprendre – à jouer du piano, à piloter un avion, à parler une langue étrangère – de façon automatique et quasi instantanée, en agissant directement sur le cerveau ?

De l’intelligence dans le bitume
Alors que la société commence à peine à se familiariser avec les véhicules connectés pas encore tout-à-fait autonomes, voici que les routes misent à leur …

Le numérique peut-il sauver l’agriculture ?
Des lunettes spéciales pour détecter une maladie sur un pied de vigne, un tracteur qui indique en temps réel la teneur en carbone d’un …

50 ans d’interaction Homme-Machine
Depuis qu’existent les ordinateurs, la question de l’interface avec les utilisateurs s’est posée. En cinquante ans, l’interaction Homme-machine (IHM)…

100 ans d’informatique
Inria célébre les 10 ans de l’ERC (European Research Grant) Inria célébre les 10 ans de l’ERC De ses premiers contacts avec les cartes perforées du CNET à sa future mémoire numérique en passant par les défis qui attendent la société … Serge Abiteboul, directeur de recherche chez Inria, porte son regard aigu sur 100 ans d’évolution de l’informatique.