Chaque vendredi, InformatiqueNews propose sa chronique vidéo qui décrypte les principales actualités IT de la semaine écoulée. Cette semaine on parle de rachats et fusions, d’émulations, de Kubernetes, de transformation, et de déménagement…

Comme chaque semaine, Guy Hervier déchiffre en live l’actualité de l’informatique et des Telecoms de la semaine.
Cette édition d’InfoNews Hebdo s’intéresse au dernier Digital Transformation Index 2020 de Dell qui en cette année pandémique a une saveur forcément très particulière. Elle s’attache aussi à mesurer les tenants et les aboutissants du rachat de Slack par Salesforce mais aussi des multiples annonces d’AWS et des dernières indiscrétions autour de Windows 10.
Guy Hervier, exceptionnellement accompagné de Thomas Pagbé, salue également la dernière publication de l’ANSSI qui analyse la plus terrible des menaces du moment : le ransomware Ryuk.

 

EN BREF CETTE SEMAINE

00:30 Des applications Android sous Windows 10… Et pourquoi pas ?

Pour la nième fois, Microsoft travaillerait sur une couche d’émulation permettant d’exécuter les applications Android sous Windows. Mais les limitations d’un tel artifice limiteront probablement son usage aux développeurs, si la fonctionnalité voit le jour (contrairement aux précédentes expérimentations abandonnées en cours de route).
A lire également : Des applications Android sous Windows 10 ?

03:00 Les hackers s’emparent des Mac M1… pour faire tourner Windows !

Pas facile de faire tourner les applications Windows sous les nouveaux Mac à architecture ARM en l’absence des solutions de virtualisation de Parallels et VMware (incompatibles avec le processeur Apple M1 pour l’instant). Mais des Geeks ont trouvé une solution pour faire tourner Windows on ARM sur les nouveaux Mac et profiter de son émulation x86 intégrée…
A lire également : Windows 10 sur Mac M1, c’est possible.

04:30 A Re:Invent, AWS continue de réinventer le cloud public…

AWS Re:Invent 2020 s’étend sur deux semaines et foisonne d’annonces, nouveautés et surprises dès sa première journée. Guy Hervier relate les innovations AWS qui lui semblent les plus marquantes.
A lire également : WS Re:Invent 2020 : un tsunami de nouveautés

07:45 Kubernetes : la superstar des containers

Kubernetes s’est imposé en un temps record comme l’orchestrateur de prédilection des Containers. Un nouveau rapport Datadog fait le point sur son adoption, ses qualités mais aussi ses manques et ses points faibles.
A lire également :

10:37 Fusion annoncée du Syntec Numérique et de Tech’In France

Depuis quelques mois, les différents rapports et communiqués de presse du Syntec Numérique étaient systématiquement co-signés par Tech’In France. Les deux associations décident de fusionner pour former la nouvelle organisation de référence pour le numérique dans l’Hexagone.

13:03 Salesforce s’offre Slack à prix fort !

La rumeur courait depuis la semaine dernière. Salesforce confirme l’acquisition du hub collaboratif Slack, la boîte qui voulait tuer l’email, pour 28 milliards de dollars ! Une somme qui parait démesurée, mais Salesforce a une idée très précise de ce qu’il va faire de cette acquisition.
A lire également :
C’est officiel ! Salesforce va acquérir Slack pour près de 28 milliards de dollars.
Salesforce adopte le multicloud et s’impose en acteur de la RPA

13:45 Fin d’une époque… Les géants de la tech quittent la Silicon Valley…

HPE déménage son siège social de San José à Houston et confirme une tendance : le coût de la vie dans la baie de San Francisco est trop élevé. D’autres sociétés font de même. D’autant que le COVID-19 a profondément changé les habitudes de travail…

LE DOSSIER DE LA SEMAINE

15:30 Digital Transformation Index 2020 : entre survie et transformation

Crise oblige, près d’un quart des entreprises craignent pour la survie de leur entreprise. Pour survivre elles accélèrent leur transformation : télétravail, cybersécurité, data, edge sont au cœur des projets prioritaires comme le dévoile le nouvel Index 2020 de Dell Technologies.

A SUIVRE… CETTE SEMAINE… 

18:20 Matinale d’IT for Business : Passer du Legacy au Cloud Hybride – Le Mercredi 16 decembre 2020, en direct live dès 09:30

Le passage au cloud, devenu une évidence pour de très nombreuses entreprises, pose toujours de très nombreuses questions aux réponses qui n’ont rien d’évidentes parce qu’elles dépendent de chaque entreprise. Les organisations dotées d’un legacy ancien ne peuvent pas basculer vers un cloud hybride du jour au lendemain. Le patrimoine applicatif existant ne peut pas, non plus s’adapter au cloud d’un claquement de doigt. Et la question du coût n’est pas non plus à écarter. D’autant que l’expérience montre que mettre dans le cloud des applications qui ne sont pas cloud native peut se révéler bien plus coûteux qu’espéré.
IT for Business organise en virtuel une grande matinale sur le thème de la migration du Legacy vers le Cloud à ne pas manquer…
Inscrivez-vous, c’est gratuit! : Les Matinales IT For Business

COUP DE COEUR/COUP DE GUEULE

20:10 L’Anssi décortique le ransomware Ryuk

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information vient de publier un nouveau rapport centré sur l’un des plus dangereux et des plus actifs ransomwares du moment : Ryuk.
Très loin du personnage divin du manga Death Note, le ransomware est au cœur des attaques qui ont touché de grandes entreprises comme UHS, Steelcase, Sopra Steria, etc. Il est considéré comme le ransomware le plus rentable à ce jour. Un rapport aussi fascinant que le malware qui l’a inspiré…