La plupart des entreprises aux Etats-Unis et en Europe sont déjà dans des phases d’évolution et d’optimisation de leurs pratiques Agile et DevOps (voir définition ci-dessous) plutôt que dans la phase d’adoption.

C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet ISG Insights intitulée Agile and DevOps in 2019: Enterprise Culture is Key confirmé par une autre enquête de CloudBees (voir encadré).

Les entreprises aux Etats-Unis et en Europe changent de regard sur les méthodologies Agile et DevOps. Une grande majorité d’entre elles sont déjà dans des phases d’évolution et d’optimisation de leurs pratiques plutôt que dans la phase d’adoption. Plus de quatre projets sur dix utilisent les méthodes agiles, une proportion assez supérieure aux projets utilisant des méthodes traditionnelles en cascade selon lesquelles chaque étape doit être terminée avant de passer à la suivante (voir 7 méthodologies de gestion de projet à connaître absolument).


Agile–A set of software development practices that prioritize interactions over processes and tools, software that works well over comprehensive documentation, collaboration over contract negotiation, responding to change using smaller batches of work over following a plan, and iteration with consistent customer feedback over infrequent requirements gathering.

DevOps–A set of practices that combine the traditionally siloed functions of software development and operations to drive improved outcomes. These practices include aligning with the business, creating continuous feedback loops between all functions and deploying automation for continuous delivery.


Ce rapport constate que les entreprises cherchent à utiliser les méthodologies Agile et DevOps pour créer et lancer de nouveaux produits et simplifier les processus. Il révèle également que de nombreuses entreprises cherchent à améliorer leur rentabilité, à augmenter leurs ventes et à améliorer leur satisfaction client par leur utilisation d’Agile et de DevOps.

« Pour demeurer compétitives dans l’économie du numérique, les entreprises doivent à la fois réduire leurs délais de commercialisation et accroître leur flexibilité, commente Lyonel Roüast, Partner & President d’ISG pour la région SEMEA. Les pratiques Agile et DevOps sont incontournables pour réaliser ces objectifs et maintenir des avantages compétitifs.»

L’étude laisse entendre que la transformation qui se produit à la suite d’un changement des pratiques Agile et DevOps est souvent davantage culturel que technique. Près de la moitié des sondés déclarent que toute démarche Agile fait partie de la culture de leur entreprise.

Elle fait état de différences significatives entre les régions et les industries, les entreprises américaines connaissant de plus grands succès avec Agile et DevOps que leurs homologues européens. Les entreprises industrielles manufacturières sont les plus avancées. Les secteurs banques, finance et assurance mettent l’accent sur la simplification des processus et une mise sur le marché de produits plus rapide, les entreprises du retail sont les moins avancées.

Ces différences « pourraient poser un problème aux entreprises qui tardent à s’y mettre car la réussite d’une entreprise du numérique passe par l’automatisation et l’innovation rapide, qui sont des avantages directs d’Agile et DevOps », ajoute Lyonel Roüast.

Alors que de nombreuses entreprises adoptent les méthodes Agile et DevOps, l’étude prévient que le marché des fournisseurs de services technologiques doit encore gagner en maturité. 44% des sondés déclarent préférer recourir à des fournisseurs de services qui sont en accord avec leurs pratiques Agile et DevOps, mais 39% seulement considèrent que leurs fournisseurs de services répondent efficacement à leurs besoins Agile et DevOps.

Interrogés sur ce qu’ils feraient différemment avec les méthodes Agile, plus de 6 responsables interrogés sur 10 répondent qu’ils maintiendraient de petites équipes et qu’ils se sépareraient des mauvais éléments. Près de la moitié déclarent aussi vouloir améliorer la documentation des besoins, solliciter des consultants extérieurs, commencer petit et développer une culture ou acquérir des compétences Agile en amont du déploiement de la méthodologie.

 


Quelques conseils pour ceux se lancent dans un projet agile et DevOps

  • Garder les équipes de petite taille et mettre de côté les piètres performers
  • Documenter les exigences, comprendre le MVP (Minimal Viable Product), mesurer
  • Faire appel à des consultants extérieurs
  • Commencer petit et construisez la culture
  • Acquérir les compétences d’abord et comprendre les rôles

 


DevSecOps pour intégrer la sécurité

Si les pratiques de DevOps évoluent rapidement, les initiatives de sécurité des applications d’entreprise ne progressent que modestement. C’est ce que révèle la 6e enquête auprès de 6 000 responsables IT et réalisée par CloudBees en partenariat avec le cabinet Sonatype.

Les entreprises dotées de programmes DevSecOps d’élite sont plus performantes en termes d’automatisation DevOps, de contrôles open source, de contrôles de conteneurs, de formation et de prévention de cybersécurité.

Parmi quelques-uns des résultats de cette étude :

– 95% des sondés déclarent que leur entreprise utilise des processus de développement avancés ;
– Mais seulement 54 % des organisations ont mis en place des plans d’intervention en cas d’incident de cybersécurité ;
– Plus d’un quart (26 %) n’ont aucune protection pour les informations confidentielles comme les mots de passe et les clés API.