« Le roi est mort, vive le roi ! » La phrase a été à l’origine prononcée lors de l’avènement au trône de Charles VII après la mort de son père Charles VI en 1422. On l’utilisait pour signifier qu’au plus haut niveau de l’État, face au changement (la mort d’un roi), la règle était d’assurer la continuité par la mise en place d’un successeur. C’est à peu près la même chose dans le domaine du stockage avec le Fibre Channel (FC). La perception est que le FC est mort ou va vers sa fin, mais en réalité cette technologie continue sa marche avant en innovant et reste le maître d’œuvre du réseau de stockage hautes performances sans perte de paquets. Le Fibre Channel est mort, vive le Fibre Channel !

Le Fibre Channel est né en 1997 avec 1 Gb/s et il en est à présent à la 5e génération à 16 Gb/s. Cette année, la Fibre Channel Industry Association (FCIA) vient d’annoncer le standard Gen6 (32Gb/s). Cela fait maintenant 17 ans que le Fibre Channel est sur le marché et avance en doublant à chaque fois son débit. Mais, comme expliqué à l’annonce de la Gen 6, il n’y a pas que le débit qui compte. Le standard Fibre Channel continue d’apporter de la valeur ajoutée sous la forme de services visant à améliorer la fiabilité du réseau, l’efficacité énergétique et à simplifier son fonctionnement. Longue vie au Fibre Channel !

Les ventes de Fibre Channel sont légèrement en baisse mais il n’empêche, il y a plus de 18 millions de ports Fibre Channel déjà installés, assurant la connexion aux réseaux de stockages des plus grandes entreprises du monde. Cette base installée signifie que le Fibre Channel continuera à occuper une place prépondérante sur le marché et sera toujours un protocole de stockage fiable. En 2014,  selon Gartner, le stockage Fibre Channel devrait représenter 11 milliards de $(1). Des domaines innovants comme le stockage SSD, les bases de données modernes et les infrastructures virtuelles denses utilisent toujours le Fibre Channel. Le Fibre Channel demeure le roi.

Fibre Channel – Roi du stockage SSD

Les nouveaux environnements de hautes  performances utilisent le stockage sur mémoire flash pour augmenter le nombre d’opérations d’E/S par seconde et diminuer la latence. Les SSD n’ont plus à attendre pour répondre aux requêtes des E/S. La vitesse d’un disque flash à 1 million d’ E/S par seconde déplace le goulot d’étranglement du stockage vers le réseau et l’infrastructure serveur (E/S), comme montré dans le schéma ci-dessous. Le réseau doit être capable de prendre en charge un flux de données plus rapide tout en s’assurant que la fiabilité de ce flux d’informations ne se trouve pas compromis. Sans prise en charge réseau, l’investissement massif en baies flash et en couche de calcul aura été réalisé en pure perte.

Le Fibre Channel est le choix évident pour étendre les baies de hautes performances et pour s’assurer que les couches de stockage et de calcul sont à leur maximum de performances. Les dernières innovations en Fibre Channel viennent renforcer cette connexion en ajoutant la Qualité de Service (QoS) pour optimiser la flash. La priorité donnée au cache flash et au nombre d’unités logiques (LUN) permet aux administrateurs d’adapter l’environnement du data center pour optimiser l’investissement en technologie flash. Non seulement les sociétés répondent aux demandes de ressources en appuyant sur un bouton, mais elles augmentent aussi les performances des applications critiques. Et là encore, le Fibre Channel reste le roi.

Les trônes sont rarement abandonnés

Les bases de données traditionnelles comme OLTP/OLAP continuent d’augmenter leur débit/nombre d’E/S par seconde tout en exigeant des performances sans erreur. Ces deux bases de données fonctionnent de manière optimale dans des environnements sans perte. Le premier envoi d’un paquet doit être le seul et unique envoi afin d’éviter des erreurs et de conserver les performances intactes, notamment dans les applications financières. Le Fibre Channel peut assurer une protection totale contre la corruption silencieuse des données. Ce type de corruption peut se produire dans un environnement dans lequel les données incomplètes ou incorrectes sont ré-écrites dans le SAN. Cela peut conduire à un temps d’arrêt voire des pertes de données. Le Fibre Channel garantit une protection contre cela grâce au protocole T10PI (T10 Protection Information). Le T10 PI permet une intégrité des données de bout en bout dans les opérations d’E/S en échangeant la vérification d’informations à chaque niveau pour valider chaque donnée.

Cette augmentation des performances des bases de données modernes, associée à l’utilisation du stockage flash de hautes performances, nécessite un réseau très performant pour faire face à un environnement haut débit et maintenir une augmentation des performances sur la durée. Ce n’est pas demain que les concepteurs d’infrastructure décideront de se priver d’un protocole sans perte qui a des années d’expérience en fiabilité dans la connectivité hautes performances. Le Fibre Channel reste le roi.

Le gouverneur virtuel du royaume

La virtualisation des PC de bureau et des serveurs est passée d’un hôte et d’une machine virtuelle, faisant occasionnellement des requêtes sur les E/S, à un seul hôte avec plusieurs machines virtuelles générant des requêtes sur un SAN. Chaque VM avec différentes requêtes d’E/S rend les requêtes aléatoires et variables. La couche de calcul de l’hôte s’étend et augmente les ressources pour répondre à toutes les VM et le stockage fait face aux ressources avec des baies flash et du cache très rapides.

L’interconnexion réseau a simplement besoin de suivre l’augmentation des E/S par seconde. Le Fibre Channel restera le choix par excellence pour les grandes entreprises car c’est la meilleure option pour répondre aux besoins de performances, pour donner la priorité au flux du trafic des applications critiques et protéger l’intégrité des données dans leur parcours à travers le réseau depuis l’application jusqu’au disque.

Pourquoi le Fibre Channel est-il déployé par 90% des entreprises du classement Fortune 100, il y a bien une raison ? Le Fibre Channel a fait ses preuves dans les data centers les plus exigeants. Il reste le roi.

Les rois ne s’inquiètent pas de se voir dépasser

Le Fibre channel ne fait pas qu’améliorer le débit pour les applications. Il fait également un meilleur travail en soutenant le débit des applications critiques. Les serveurs reliés au stockage utilisant le Fibre Channel obtiennent non seulement des performances ultra rapides mais aussi une transmission des paquets sans perte et à faible latence. Que le data center fasse tourner OLAP, une infrastructure desktop virtuelle (VDI) ou un stockage SSD, le Fibre Channel est le meilleur moyen d’optimiser le fonctionnement de ces investissements. Il existe une base de 50 milliards de $ en Fibre Channel haute performance, fiable et sans perte. Cela signifie que l’investissement en Fibre Channel sera protégé et que la technologie continuera à régner sur la connectivité de hautes performances. Le Fibre Channel reste le roi.

 

  1. Gartner: Forecast: Worldwide External Controller-Based Disk Storage Forecast, 1Q14 Update

 

===========
Jeet Nagda est responsable marketing produit d’Emulex