Le Spatial Computing mixe monde virtuel et monde physique en totale harmonie au point de leur permettre d’interagir entre eux. Ses applications sont aujourd’hui surtout dédiées à l’entreprise. Mais pour combien de temps encore ?
Initiée par Microsoft avec ses Hololens, la réalité mixte adossée aux hologrammes permet de projeter des personnes et des objets, tous virtuels, dans l’espace qui vous entoure et d’interagir avec eux grâce à vos mains, votre vision et votre voix. Elle introduit le concept de « Spatial Computing » où monde physique et monde virtuel interagissent de multiples façons.
Dès que vous portez les lunettes ou le casque adéquats, l’univers physique s’enrichit d’objets virtuels qui peuvent ou non être toujours à la même place. Un chirurgien devant la table d’opération voit apparaître des comptes rendus, des scans et des modélisations 3D qui se superposent à l’environnement de la salle d’opération exactement là où ça l’arrange le plus. Un infographiste 3D devant son PC et son logiciel de modélisation voit apparaître ses créations sous forme d’hologramme à côté de lui, peut interagir avec ses doigts en les faisant tourner par exemple, tout en discutant avec un collaborateur situé à l’autre bout de la planète et pourtant virtuellement présent à ses côtés. Un chauffeur de camion voit se superposer dans son champ de vision des informations contextuelles sur son trajet, entre en communication visuelle avec ses clients et bénéficie d’un tableau de bord virtuel enrichissant celui de son véhicule.
Des applications d’entreprise


Comme Microsoft, Magic Leap semble de plus en plus se focaliser sur le marché de l’entreprise après avoir démontré beaucoup d’applications grand-public de ses lunettes holographiques. Le fabricant vient en effet de lancer plusieurs applications à destination des professionnels, dont une application permettant de tenir des meetings virtuels (très similaires dans l’esprit à celle de Microsoft). Il essaye aussi de nouer de nombreux partenariats avec des ESN pour développer des scénarios métiers.
La priorité est aujourd’hui clairement sur l’univers de l’entreprise et Magic Leap compte sur son prix plus accessible (2 995$) pour prendre des parts de marché à Microsoft (dont les Hololens 2.0 démarrent à 3 500$).
D’un marché de niche au grand public…
Toutefois, ce marché reste pour l’instant un marché de niche. L’ensemble de tous les marchés de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de la réalité mixte confondus, ne devrait peser que 18,8 milliards de dollars en 2020 selon IDC, la réalité mixte holographique ne représentant qu’une infime partie de cet ensemble. Si l’on en croit TheInformation, Magic Leap n’aurait écoulé qu’une petite partie des 100 000 lunettes ‘Magic Leap One’ qu’elle espérait vendre en un an.


Bref, l’année prochaine devrait être riche en annonces (aussi bien applicatives que matérielles) et permettre à cette informatique « environnante » de trouver de nouveaux usages et de se concrétiser un peu plus. Le CES en janvier pourrait ainsi nous réserver quelques bonnes surprises dans ce domaine…
À lire également :
Hololens 2 et la révolution du spatial computing





puis