96 % des entreprises françaises ont investi sur des projets d’automatisation en 2019, mais avec un manque de stratégie et de compétences. Un quart des entreprises françaises (25 %) ont investi plus de 300 000 euros dans des projets reposant sur l’intelligence artificielle en 2019. C’est qu’indique un sondage réalisé par le ABBYY, société spécialisée dans les solutions et de services de traitement intelligent du contenu.

Plus de la moitié des entreprises française constatent une amélioration de leur efficacité en adoptant une stratégie d’automatisation (53 %). La tendance est particulièrement marquée pour les entreprises qui mettent en place des processus d’automatisation de contenu (59 %). Concrètement, l’automatisation de contenu est une technologie qui aide les spécialistes du numérique à donner du sens au contenu de l’entreprise pour prendre des décisions commerciales plus éclairées.

Les technologies d’automatisation de contenu permettent l’amélioration de la rentabilité des entreprises en augmentant la productivité des équipes, et ce, davantage que les autres méthodes d’automatisation. De surcroît, l’enquête démontre que les résultats enregistrés par les entreprises faisant appel à ces technologies dépassent leurs espérances initiales.

Domaines dans lesquels les entreprises ont implémenté des technologies d’automatisation

64 % des décideurs IT interrogés estiment que les collaborateurs de leur entreprise ne sont pas suffisamment formés aux technologies de l’automatisation. Plus surprenants, un quart (24 %) des décideurs IT dont l’entreprise n’a pas investi dans ces technologies confient douter du retour sur investissement.

Les résultats de l’étude témoignent par ailleurs d’un manque d’information des décideurs IT sur les bénéfices apportés par les technologies reposant sur l’IA.