Les Réseaux sociaux d’entreprise ont connu un développement relativement lent et se transforment progressivement en plateformes collaboratives.

Telle est l’une des principales conclusions du 11e tome de l’Etat de l’art de la transformation interne des organisations intitulé La Data au cœur de la transformation que vient de publier le cabinet conseil Lecko.

La notion de plateforme vise à adresser avec une approche « tout en un » des usages de communication d’entreprise (articles à la une, flux), de collaboration en équipe (communautés), de réseau social d’entreprise, de productivité individuelle et collective (gestion de tâches allant à l’essentiel), de capitalisation (organisation et qualification des contenus), d’apprentissage social (module dédié), de travail avec l’externe (extranet) et d’accès à d’autres applications.

Parmi les autres tendances identifiées par Lecko, les Chatops se généralisent et s’enrichissent fonctionnellement. Les chatOps représentent l’évolution des systèmes conversationnels plus anciens tels que MSN, les intranets ou encore l’e-mail. Ce sont les outils conversationnels destinés aux opérationnels, les Ops. Parmi les solutions les plus prisés, on peut citer Microsoft Teams, Flock, Hangouts Chat, Mattermost et bien évidemment Slack.

En parallèle à l’essor de ces solutions, le marché des plateformes collaboratives évolue rapidement. Slack et Atlassian ont opéré un rapprochement stratégique tandis que Workplace by Facebook, fort de la suprématie du réseau social grand public, se pose aujourd’hui en leader de la mise en réseaux et multiplie les références clients.

Les suites collaboratives de Microsoft et Google sortent du lot

Si le marché des RSE et autres solutions de communication et de collaboration est encore très éparpillée avec de nombreux acteurs, les DSI des grandes entreprises cherchent à rationaliser leur système d’information. Après une première phase de recherche des nouveaux usages, ceux-ci structurent désormais l’environnement de travail des salariés sur les deux grandes suites collaboratives Office 356 de Microsoft et G Suite de Google. En 7 ans, Microsoft a gagné son pari d’amener ses clients vers le Cloud et si Yammer semble en perte de vitesse, Teams est désormais le cheval de bataille de l’éditeur dans le monde collaboratif.

Le match Office 365 vs G Suite

Face à Microsoft, seul Google arriver à émerger mais parallèlement à quelques belles percées chez les grands comptes, l’année 2018 fut en demi-teinte. Celui-ci a continué à faire évoluer l’expérience utilisateur de ses outils, notamment en distillant des fonctions d’IA dans ses outils à l’image des suggestions de contenu dans la rédaction des emails et une fonction de recherche dans Google Docs plus performantes. A contrario, Google a marqué le pas en 2018 avec l’annonce de l’arrêt de Google+ et Hangouts Chat.

Les grands éditeurs généralistes bousculent les spécialistes historiques du marché

Aux côtés de ces deux leaders incontestés, certains acteurs sont confrontés à quelques difficultés.  Jive reste sur la défensive et peine à conserver ses clients historiques, tandis qu’IBM qui avait montré quelques velléités avec sa plateforme de messagerie de nouvelle génération Verse et Watson Workplace, une solution de Chatop boosté à l’IA Watson, n’a pas cherché à promouvoir ces offres sur le marché.

La matrice des solutions établie par les analystes Lecko montre que le marché est désormais distribué entre ces grands éditeurs, les éditeurs de add-ons tels que Lumapps, Mozzaik365, Powell 365 qui sont venus se greffer à leurs plateformes ainsi que quelques acteurs indépendants comme eXo Platform, Jalios, Valo Intranet. Autour de ce cœur de marché gravite une constellation d’acteurs spécialisés dont le niveau d’influence sur le marché est très variable.
Autre tendance forte du marché, la volonté des éditeurs à aller vers les métiers. Ainsi Slack, qui était à ses origine un outil pour les développeurs et les chefs de projet informatique se positionne tant sur l’ingénierie, l’assistance client, les ventes, le marketing et le RH. De même, Microsoft rapproche Teams de ses offres ERP et CRM Dynamics et des add-ons pour Office 365 cherchent de plus en plus à s’intégrer aux applications métiers.

Entre modernisation et transformation selon les outils

Les DSI doivent revoir leur approche monolithique du collaboratif

L’étude de Lecko estime que les DSI vont poursuivre la modernisation de leur système d’information en misant principalement sur Office 365, quitte à compléter la plateforme Microsoft de surcouches applicatives pour pallier les manques fonctionnels de l’offre. Néanmoins les utilisateurs ont pris l’habitude de piocher sur le Web les outils dont ils avaient besoin, qu’il s’agisse de Slack, Trello, Facebook, Whatsapp ou WeTransfer.

Face à ce phénomène du Shadow IT, les DSI ont cherché à mettre en place des politiques d’interdiction mal reçues et mal suivies par les employés. Ceux-ci vont devoir assouplir leur position et passer d’une approche monolithique à la mise à disposition d’un vrai catalogue de services à la hauteur des attentes de leurs utilisateurs.


28 solutions passées en revue

Cette édition de l’étude du cabinet Lecko analyse en détail 28 solutions du marché selon 6 axes : communication d’entreprise, gestion des connaissances, circulation de l’information, productivité collectivité, productivité individuelle et processus métier. Les solutions sont les suivantes : Asana, Azendoo, Beezy, Confluence, Elium, Evernote, Exo Platform, G Suite, Happeo, Jamespot, Lively, Jalios, Jive, Jira, Lumapps, Mozzaik 365, Office 365, One2team, Powell 365, Slack, Sociable, Stumple, Talkspirit, Trello, Unily, Valo, Whaller, Workplace by Facebook.

Ci-dessous la cartographie des solutions passées en revue.


 

 


Les 4 leviers de la collaboration en réseau

La collaboration en réseau apporte 4 leviers organisationnels à disposition des activités de l’entreprise :
– Créer, innover, résoudre ensemble (intelligence collective) ;
– Impliquer, mobiliser (faire participer, mobiliser rapidement, s’adresser à tous) ;
– Apprendre des autres et avec les autres (partager, s’entraider) ;
– Créer des liens pour faciliter les synergies (s’identifier, se comprendre, se connaître).