Ford ne va pas arrêter de vendre des voitures mais le constructeur s’est engagé dans une transformation de fond de son activité où mobilité ne signifie plus seulement déplacement.

En revanche, les services de transport représentent, eux, environ 5,4 milliards de dollars dont Ford est absent et sur lequel le constructeur entend bien récupérer plus que des miettes car « le transport est à l’aube d’une véritable révolution » assure Mark Shields. A signaler au passage que la Chine est devenu le premier marché de l’automobile comme celui du smartphone. Il s’est vendu 25 millions de véhicules en 2015 en Chine contre 19,2 millions en Europe et 17,8 millions aux Etats-Unis. Côté smartphone, certes le taux de pénétration est largement supérieur aux Etats-Unis qu’en Chine (81 % contre 45 %) mais rapporté à la population, cela représente 150 millions d’utilisateurs chez l’Oncle Sam contre 600 millions dans l’Empire du Milieu.
Parallèlement à son cœur de métier, Ford développe une nouvelle activité baptisée Smart Mobility qui regroupe de nombreuses initiatives. D’abord en prolongement de l’activité traditionnelle dont la nouvelle Kuga est présentée comme exemplaire et qui a été présenté à Barcelone. Le 4×4 est le premier à supporter en Europe la troisième génération de technologies de connectivité et d’infodiverstissement Sync 3. Sync 3 peut accéder aux applications des smartphones iOS ou Android via AppLink. Ainsi, les clients peuvent contrôler leurs applications compatibles (Spotify, Pandora, Glympse, NPR One et iHeart Auto) via les commandes vocales ou par les touches tactiles à l’écran. Parmi les autres fonctionnalités offertes par Sync 3, on peut citer le service d’assistance gratuit « 911 Assist » capable d’alerter les secours via le Bluetooth du téléphone, mais aussi de pouvoir informer les secours sur le déclenchement ou non des airbags et autres informations sur l’accident. Lancé en 2007, Sync équipe aujourd’hui 12 millions de véhicules et Ford entend porter ce nombre à 43 millions en 2023.

Ford travaille aussi sur les véhicules autonomes avec deux orientations. D’abord, le constructeur a une équipe de développement dont l’objectif est d’augmenter le degré d’automatisation avec des fonctions d’aide comme Traffic Jam Assist pour faciliter la conduite en cas de circulation intense, Fully Active Park pour aider aux manœuvres pour garer la voiture, Pre-Collision Assist with Pedestrian Detection et Intelligent speed limiter.
Ensuite, comme beaucoup de constructeurs, Ford a une équipe totalement dédiée aux voitures autonomes basée en Allemagne, Palo Alto et dans l’Etat du Michigan avec plus d’une dizaine d’années d’expérience. Ford entend proposer un véhicule sans conducteur dans les conditions dite du Level 4 définies par SAE International (voir ci-dessous). Ford se présente également comme le premier constructeur à avoir testé un véhicule en conduite autonome dans des conditions hivernales incluant de la neige.
Dernier élément de cette stratégie de mobilité et de connectivité, FordPass vise à changer l’expérience client. FordPass comprend quatre modules : Une place de marché pour accéder à des services de mobilité, FordGuides pour aider les conducteurs dans des problèmes liés à la mobilité, Appréciation qui est programme de fidélité et FordHubs permettant aux consommateurs de tester des innovations.







puis