Pendant des décennies, la performance et la fiabilité ont été les clés de voûte des réseaux de stockage Fibre Channel. Elles le sont encore, mais les data centers sont devenus beaucoup plus complexes depuis l’apparition des SAN. Dans un monde en phase de transformation digitale à grande échelle et avec un nombre croissant de périphériques à gérer, les environnements IT peinent à suivre.

Auparavant, nous nous inquiétions de la croissance rapide du volume de données et du maintien de la conformité aux réglementations. Aujourd’hui, nous sommes préoccupés par la croissance des volumes de données, le maintien de la conformité aux réglementations, le contrôle du déploiement agressif de nouvelles applications et nouveaux services « critiques », les vitesses d’accès, la sécurité, l’augmentation des workflows virtualisés, les données hors site et les services Cloud, la nécessité de prendre en charge divers protocoles de stockage et types de mémoire pour répondre aux exigences des applications de plus en plus diverses… Cela vous rappelle quelque chose ?

Vous pourriez trouver d’autres questions face à la demande de nouvelles solutions. Pourquoi ne pas adopter l’hyperévolutivité ? Peut-on utiliser un service Cloud tiers pour réduire les coûts en externalisant des parties de notre infrastructure ? Peut-on augmenter et réduire l’échelle ? Qu’en est-il de la sécurité ? Comment adopter et gérer plus de stockage Flash ? Et au milieu de tout cela, comment l’environnement IT de l’entreprise gère l’impact des grandes tendances actuelles que sont le Big Data, les réseaux sociaux, la mobilité, les services Cloud et l’Internet des objets ?

Comment garantir que le réseau réponde à nos besoins actuels et soit prêt à répondre à nos futurs besoins alors que nous ne savons pas vraiment quels seront ces besoins ?

Ce sont des questions difficiles, mais quelques repères indiquent la voie à suivre. Une tendance est déjà claire : le stockage Flash est une révolution qui transforme actuellement l’environnement de stockage. Les supports rotatifs sont aujourd’hui remplacés par des supports Flash ultrarapides. Et les nouvelles technologies qui se profilent à l’horizon promettent un stockage Flash à faible latence encore plus rapide dans les années à venir. Si l’on ajoute à cette tendance le développement des moteurs de traitement multicoeurs, on peut s’attendre à ce que tout fonctionne plus vite.

Mais qu’en est-il exactement ? Êtes-vous certain que votre réseau de stockage accompagne l’évolution des technologies de traitement et de stockage Flash ? Le réseau deviendra-t-il le nouveau goulot d’étranglement de vos applications ? Rentabiliserez-vous pleinement vos investissements dans le stockage Flash ? C’est variable pour beaucoup d’entre nous.

Tous ces changements relatifs à la façon de stocker, récupérer, archiver et déplacer des données conduisent certains à remettre en question les principes actuels. Par exemple, certains pensent que pour le trafic de stockage critique, mieux vaut passer de réseaux de stockage dédiés à une architecture de réseau partagé. Au contraire ! Compte tenu des changements environnementaux d’aujourd’hui, il est plus important que jamais d’avoir un réseau dédié pour le stockage, afin de garantir la sécurité, la rapidité et la disponibilité des services, tout en évitant les pannes de systèmes et les goulots d’étranglement de la bande passante qui nuisent à la productivité. Les experts de Gartner, IDC et Forrester sont tous d’accord sur le fait que l’utilisation de réseaux dédiés pour les données des applications critiques est une bonne pratique pour l’économie numérique d’aujourd’hui.

Toutefois, le réseau de stockage doit répondre aux besoins actuels, être prêt et apte à s’adapter facilement (et avec peu de frais supplémentaires, voire aucun) à un avenir de plus en plus imprévisible avec d’énormes besoins en matière de performance et de disponibilité. Pour pouvoir accompagner l’évolution des besoins, il est sage d’envisager de faire deux choses :

  1. Moderniser votre infrastructure de réseau pour le stockage Flash. La modernisation du data center commence avec la technologie Fibre Channel. Cette dernière offre de plus hauts niveaux de performance et de fiabilité, certifiés Flash par tous les principaux fournisseurs. La technologie Fibre Channel permet de répondre aux besoins actuels en allant au-delà de la performance. Cette technologie vise à renforcer la stabilité opérationnelle et l’agilité des entreprises en fournissant la base stratégique nécessaire pour prendre en charge des opérations commerciales permanentes et intégrer de manière transparente le stockage de nouvelle génération. Quant à l’exploitation optimale de la technologie Flash, Fibre Channel est la meilleure solution pour les réseaux de stockage critiques d’aujourd’hui.
  1. Vous préparer pour les performances extrêmes de demain. Le stockage Flash devrait devenir encore plus rapide. Le protocole de stockage Flash NVMe (Non-Volatile Memory express) a été mis au point pour réduire considérablement la latence lors des transferts de données à partir de périphériques Flash.

Alors que certains évoquent sa « disparition », Fibre Channel reste donc tout simplement la meilleure solution de mise en réseau du stockage pour les systèmes Flash hautes performances d’aujourd’hui et de demain.

_________
Alain Valluy, Regional Sales Manager, Brocade