Mise en œuvre et usage des réseaux sociaux d’entreprises, études de cas dans les grandes entreprises, benchmark et évolution des offres, tel est le menu de la 6e édition de l’étude annuelle du cabinet conseil spécialisé Lecko.

Pour la première fois, le 6e rapport publié par la société Lecko spécialisée dans la mise en œuvre des RSE, a complété son étude sur les usages dans les entreprises en utilisant les millions de logs d’activité générés par leur plate-forme. Ces données objectives provenant d’une dizaine d’entreprises et sur quatre ans permettent de mieux comprendre les dynamiques d’adoption des utilisateurs, les progrès réalisés et la valeur créée est indispensable pour piloter des projets de transformation digitale dans les grandes organisations.

Parallèlement au benchmark des usages, l’étude inclut les éléments traditionnels tels que l’état de l’art, des études de cas (Air France, Allianz, GT Location, Simply Market…) basés sur l’expérience du cabinet, des études détaillées des solutions du marché (30 solutions du marché, évaluées sur 100 usages à partir de 800 critères fonctionnels) et l’évaluation économique du marché.

« C’est sans doute la première fois que l’on peut identifier très tôt là où la valeur est en train de se créer sur une base rationnelle des données réelles et de caractériser la courbe de développement d’un RSE dans une entreprise », explique Arnard Rayrolle, fondateur et directeur général de Lecko.

La courbe de mise en œuvre et de développement des RSE dans les entreprises calculé par la collecte de logs (donc de données réelles) présente un profil qui n’est pas sans rappeler celui de la fameuse courbe du Hype Cycle que décline le Gartner sur le développement des usages des technologies dans les entreprises.

Le benchmark de Lecko a permis de montrer que la moitié des espaces créés sont inactifs au bout de 5 mois et 20% des espaces s’inscrivent dans une dynamique de croissance de l’engagement durable. Ces niveaux d’engagement sont corroborés par des réussites métiers. « Ces chiffres peuvent paraitre relativement faibles, considère Arnaurd Rayrolle, mais on peut les rapprocher de ceux de la création d’entreprises ». Rappelons pour mémoire que où le taux de succès des entreprises après 5 ans est inférieur à 50 % selon la Chambres de Commerce et des Chambres des Métiers.

Le score d’engagement mesurant l’engagement cumulé de tous les utilisateurs d’un espace résume le mieux le niveau d’implication. Il suit une courbe dont les tendances sont les suivantes.

A : un pic d’enthousiasme atteint au bout de 2 à 4 mois ;
B : un rebond atteint au bout de 6 à 9 mois, dont l’engagement est de 20% à 60 % de l’engagement du pic. Ou une fin d’activité ;
C : Une croissance plus linéaire de l’engagement de 5 à 20 % par an suit le rebond.

Engagement cumulé de tous les utilisateurs

3 RSE1

Lecko a caractérisé les niveaux de maturité des espaces sur les RSE en 3 stades :

– Espace de diffusion : Une organisation centralisée dans laquelle un petit nombre d’acteurs diffuse des contenus à destination des autres.
– Communauté : Une organisation collective dans laquelle un noyau d’acteurs conversent et organisent l’espace accessible également à d’autres plus passifs, même si certains prennent ponctuellement la parole.
– Réseau : Les utilisateurs disposent de leur propre espace, interagissent avec d’autres, créent des liens, contribuent à faire circuler et hiérarchiser l’information

Que dire des 20 % qui ne s’inscrivent pas dans une croissance durable et peut-on espérer un redémarrage ou faut-il recommencer sur de nouvelles bases ? « J’ai tendance à penser que même si le RSE ne créé pas de valeur il permet aux utilisateurs de s’habituer à ce type de pratique, poursuit Arnaud Rayrole. Il est sans plus efficace d’arrêter et de recommencer même si ce n’est pas une règle immuable qui s’impose dans tous les cas. En tous cas, il ne faut pas rester sur un échec ».

5 études de cas approfondis
Air France / Yammer : Encourager le partage d’expérience entre Pilotes Instructeurs. Permet d’améliorer la réactivité et la qualité des formations réalisées.
Allianz / blueKiwi : Réseau d’experts juridique facilitant la circulation de la veille juridique et ayant catalysé la conception d’une nouvelle offre.
Atos / blueKiwi : Mettre en réseau les experts SAP. La démarche a permis de faire passer le temps de réponse de quelques jours à 45 min. (source Atos).
GT Location / Seemy : Développer un échange direct entre les conducteurs (non informatisé donc via mobile) et le management.
Simply Market / Talkspirit : Accompagner le changement d’enseigne (anciennement ATAC) des 300 supermarchés et développer une fierté d’appartenance. Entre 2008 et 2011, la question « Les valeurs de confiance, partage et progrès sont-elles selon vous mises en pratique autour de vous ? » a enregistré une progression de 20 points dans un contexte général difficile, qu’on ne peut pas attribuer à la seule mise en place du réseau social mais qui reflète réellement le virage managérial pris dont MySimply a été l’une des illustrations. (source Simply Market)