Microsoft a récemment annoncé la sortie de la toute dernière version de son système d’exploitation Windows 10. Ce lancement sur le marché marque un tournant majeur pour l’éditeur et ses utilisateurs, notamment avec l’annonce de la fin des versions numérotées et mises à jour de son OS tous les deux ans. De cette manière Microsoft entend répondre en temps réel aux besoins des utilisateurs et offre la mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.
Ce nouveau Windows présenté comme compatible avec tous les types de périphériques – des PC aux smartphones en passant par les consoles de jeux vidéo, propose notamment une multitude de nouvelles fonctionnalités, destinées aux entreprises, qui feront leurs preuves à l’usage : mises à jour du business store, de Windows pour entreprises, des services Azure Active Directory, etc. Il est déjà possible de constater qu’un pourcentage important de clients attendent Windows 10 et que bon nombre d’entre eux ont déjà lancé leur projet de migration.
Cette nouvelle version est clé pour Microsoft qui promet une expérience utilisateur novatrice, avec une transition fluide entre les périphériques. Cette dernière est vitale à l’heure où les employés demandent davantage de flexibilité pour être en mesure de travailler quand ils le souhaitent, quel que soit l’endroit et à partir du terminal de leur choix. Microsoft a pris du retard à l’époque où il concentrait sa stratégie sur la monétisation des systèmes d’exploitation des dispositifs clients. Le changement de cap de son nouvel OS permet à l’éditeur de s’éloigner de Windows en tant que produit au profit de Windows en tant que service.
Avec la fin de Windows 7 prévue pour 2020, les organisations qui ne prévoient pas de passage immédiat à la version 10, doivent tout de même l’anticiper car elle sera inévitable d’ici à cinq ans. Migrer son système d’exploitation est une démarche importante que les entreprises sous-estiment notamment en ce qui concerne la planification d’initiatives informatiques majeures ; les analystes recommandent généralement 12 à 18 mois pour ce type de projets. La plus grande préoccupation concerne l’infrastructure existante, ce qui peut provoquer d’importants problèmes de compatibilité en raison de son âge et de la complexité qui en découle.
Aussi, bien que la mise à jour soit gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8, les organisations doivent également avoir conscience des coûts de migrations beaucoup plus élevés que ceux des licences du système d’exploitation. Microsoft promet d’ailleurs une très importante compatibilité avec Windows 7. Toutefois, les organisations doivent encore planifier et budgétiser un effort considérable autour des problématiques de compatibilité, de réhabilitation ou de mises à jour requises pour les applications clés. C’est particulièrement le cas d’applications spécifiques à Internet Explorer pouvant se révéler particulièrement coûteuses. De plus, Windows 10 requiert un certain nombre de changements au niveau de la gestion de la sécurité et des applications qui nécessiteront une planification minutieuse afin d’assurer sa mise en œuvre.
L’arrivée de Windows 10 promet d’attirer l’attention de centaines d’organisations, voire de milliers d’utilisateurs IT qui souhaiteront l’adopter. Un projet d’une telle ampleur nécessite une préparation en amont des services IT afin, le moment venu, d’être en mesure d’opérer une migration qui ne perturbera ni l’activité des collaborateurs, ni la productivité de l’entreprise.
__________
Roberto Casetta est Senior Vice-Président International de HEAT Software