IA, automatisation, objets connectés, biotech, drone et autres robots… quoiqu’on en pense, demain ne ressemblera définitivement pas à aujourd’hui. Dans ce monde où la place du numérique s’affirme chaque jour davantage, l’école a un rôle à jouer pour accompagner les enfants et les aider à appréhender une réalité dans laquelle les robots intelligents tiendront une place prépondérante dans leur vie.
Loin des stéréotypes anxiogènes, l’idée est de leur donner les clefs pour développer leur esprit crique et, plus globalement, les initier à la « pensée informatique », concept que Class’Code résume simplement : « On ne souhaite pas uniquement initier à la programmation, mais permettre aux jeunes de prendre du recul par rapport au numérique et positionner l’apprentissage de l’informatique comme une compétence pluri-disciplinaire pour aider à former des citoyennes et citoyens éclairé-e-s ».
Former à l’IA par l’expérimentation
Collectif porté par des acteurs d’horizons différents, Class’Code s’est fixé pour objectif de former les professionnels de l’éducation et de l’animation afin de leur donner les moyens d’initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans à cette pensée informatique. Opérationnel depuis 2016, son programme de modules de formation vient de s’enrichir d’un nouveau tutoriel, proposé par Microsoft.
Conçu avec l’aide de Magic Makers, start-up française spécialisée dans l’apprentissage de la programmation assurant la direction pédagogique de Class’Code, ce module gratuit et ouvert à tous cible plus particulièrement l’IA, avec pour objectif de promouvoir ses technologies auprès des jeunes. Neutre et agnostique, il s’appuie sur une IA appliquée à la reconnaissance d’images et associe des vidéos, des exercices pratiques ainsi que des exemples d’IA au service du bien commun.
« L’intelligence artificielle est partout et le sera de plus en plus. C’est pourquoi nous sommes très fiers de lancer ce tutoriel aux côtés de Microsoft. Chez MagicMakers, nous pensons qu’il n’y a rien de compliqué qu’on ne peut rendre simple. Plutôt que faire de la théorie, les enfants vont directement entraîner une IA à reconnaître des images. Ça leur permettra de se projeter dans un futur où l’IA est au service de l’Homme », explique Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers.
Une initiative qui s’inscrit dans un programme plus vaste
Avec ce nouveau partenariat, Microsoft renforce aussi son engagement en faveur du développement des compétences IA en France, concrétisé notamment par ses écoles IA. En 2018, c’est 250 apprenants qui ont ainsi été formés, mais également engagés par les partenaires qui contribuent au financement de chaque promotion. Pour l’année prochaine, l’éditeur anticipe déjà un réseau de 20 écoles, soit plus de 400 personnes.
Parallèlement, Microsoft participe aussi aux formations de l’AI Business School de l’INSEAD pour dirigeants et décideurs afin de les aider à créer une stratégie fondée sur l’intelligence artificielle. En partenariat avec l’école INSEEC et One Point, l’éditeur a également contribué à la création d’un Master associant une approche business à la formation de la science de l’ingénieur pour la rentrée 2020. Enfin, Microsoft a aussi collaboré avec OpenClassrooms à un programme de niveau Master sur les compétences IA.