A l’occasion du Show Case Paris, Lenny Descamps, responsable d’APMG International France et  Belgique présente sa vision des méthodes de gestion de projets et de gestion des services informatiques.

InformatiqueNews : Quel a été le principal retour du show case de l’année dernière ?

Lenny Descamps : Notre 1ière édition a réuni 200 participants qui ont surtout apprécié la diversité des sujets autour des Best Practices et les nombreux échanges qui ont eu lieu. Côté gestion des services informatiques, il est ressorti un intérêt grandissant sur la gouvernance IT avec COBIT5 et côté projet sur des méthodes Agile structurées comme Agile Project Management ce qui a influencé le programme de la conférence de cette année.

InformatiqueNews : ITIL, PRINCE2, COBIT, MSP… comment choisir ? Utiliser une méthode et les bonnes pratiques qui vont avec est-il un gage de réussite ?

Lenny Descamps : Côté gestion des services informatiques, ITIL a été adopté avec succès en France ces dernières années pour améliorer la gestion des services informatiques et a permis aux organisations d’augmenter en maturité. Les centres de services complètent la mise en œuvre d’ITIL avec une normalisation de leurs pratiques avec ISO 20000.

Les problématiques qui se posent aujourd’hui sont de plus en plus centrées sur la gouvernance du système de l’information de l’entreprise et de la sécurité c’est pourquoi progressivement tous les organismes de formation accrédités par APMG proposent COBIT5 dans leur offre.

Côté projet, PRINCE2 est en plein essor en France. Cette méthodologie structurée repose sur des pratiques éprouvées et permet de mettre en œuvre beaucoup plus rapidement des pratiques plus matures pour mieux gérer ses projets.

MSP permet de gérer des programmes soit un ensemble de projets et d’activités intereliés dont l’objectif est d’implémenter la stratégie de l’entreprise. La mise en œuvre de MSP s’articule autour d’un schéma directeur et permet de mettre en œuvre la transformation des entreprises dans un contexte où elles doivent se transformer avec succès pour perdurer. Le rôle des bureaux de support projet « PMO » est essentiel à la bonne implémentation des méthodes de gestion de projet PRINCE2, Agile Project Management ou programme MSP.

InformatiqueNews : Faut-il choisir une seule de ces méthodes en fonction de certains critères ou peut-on les combiner ?

Lenny Descamps : Côté gestion des services informatiques, COBIT fédère l’ensemble des référentiels et permet de se poser les bonnes questions. Il est donc tout à fait possible de combiner ces méthodes qui sont complémentaires.

Côté projet et programme, une 1ière étape est qu’une organisation puisse monter en maturité en gestion de projet avant de se lancer dans des programmes qu’elle aurait du mal à maîtriser.

InformatiqueNews : Les méthodes Agiles s’ajoutent-elles aux méthodes existantes ou s’y substituent-elles ? Peut-on faire de l’Agile sans le savoir ?

Lenny Descamps : Les avantages des  approches Agile est qu’elles permettent d’être plus réactif aux changements, d’implémenter une solution correspondant aux réels besoins de l’utilisateur et non aux besoins d’il y a 6 mois ou 1 ans et d’obtenir des bénéfices business plus rapidement.

Agile est surtout connue en France à travers Scrum qui est une approche de développement logicielle et orientée équipe mais qui n’intègre pas un véritable cycle de vie projet.

Nous proposons Agile Project Management une méthodologie basée sur des fondations solides, un business case qui permet de gérer  des projets avec une approche plus agile et plus collaborative.

Une organisation peut utiliser une méthode de gestion de projet traditionnelle comme PRINCE2 et également Agile Project Management en fonction de sa culture et des types de projet.

InformatiqueNews : Avec le temps, la gestion des projets informatiques fait-elle des progrès ? Si oui, avez- vous des statistiques ? Quelle est l’importance des outils ?

Lenny Descamps : Oui la maturité en gestion de projet s’améliore pour autant il y encore peu de chef de projets ayant obtenu une certification en France. Pour autant, les certifications deviennent indispensables pour les recruteurs ainsi que dans les appels d’offre.

L’importance des outils est indéniable pour autant leur mise en œuvre doive être considérée en fonction de la maturité des organisations dans leur gestion de projet. Il est préférable de se concentrer dans un premier temps sur les processus, la  gouvernance et la collaboration plutôt que d’investir dans des suites logicielles onéreuses.

InformatiqueNews : Dans l’édition 2014 du show Case, vous mettez en avant la collaboration dans la gouvernance des projets complexes. Passe-t-elle par l’utilisation des outils ?

Lenny Descamps : Elle passe avant tout par la collaboration et l’engagement avec les parties prenantes.

Depuis 2013, APMG a investi dans les « Soft Skills » avec les programmes de certification « Facilitation », « implication des parties prenantes » et « gestion du changement ».

InformatiqueNews : Qu’en est-il de la propriété intellectuelle de ces méthodes? Que doivent payer les entreprises en licence ou en royalties ?

Lenny Descamps : Ces méthodes sont libres de droit. Pour autant, sur les outils de maturité P3M3, seul des organismes de conseil accrédités peuvent les utiliser chez leurs clients. Il en va de même pour COBIT5 : pour des consultants une licence doit être obtenue auprès de l’ISACA. Un organisme ne peut former sur ces méthodologies s’il n’est pas accrédité par l’APMG.

===========
Lenny Descamps est responsable d’APMG International France and Belgique

 

 

APMG International organise la deuxième édition du Show Case, une conférence sur le management de projet et IT 2ème conférence annuelle en France, le Mardi 24 Juin 2014 à Paris la DéfenseUne journée sur les Best Management Practices:
– animée par 2 experts Michel Operto et Anne Lecorbeiller
– 12 plénières et ateliers
 25 tables rondes
20 partenaires
250 DSI, chef de projet, consultant, PMO, responsable du changement et des opérations
– pour découvrir et partager avec vos pairs les dernières tendances et enjeux de votre métier.Le site de l’évènement : www.apmg-showcase.com/france