Les responsables IT prévoit une augmentation significative de la densité des serveurs, du passage au cloud et de l’utilisation de l’énergie solaire.

Depuis 2007, la supervision des infrastructures, l’efficacité énergétique et la dissipation calorifique constituent les trois préoccupations principales des responsables de data centers. C’est ce que montre l’enquête annuelle réalisée par la société Emerson Network Power spécialisée dans l’efficacité des data centers.  Avant 2007, l’efficacité énergétique passait largement derrière les autres critères, mais avec l’augmentation des capacités et de la densité des serveurs, systèmes de stockage, ce paramètre s’est imposé comme un élément majeur dans la gestion d’un data center notamment en raison de l’augmentation significative de la facture électrique.

 

Pour garantir la disponibilité des data centers, les responsables IT abaissaient la température plus que nécessaire et se réservait une partie du data center pour le cas où un problème apparaitrait. Mais avec l’augmentation du coût de l’électricité et l’augmentation de la puissance des centres informatiques, cette option n’est plus vraiment viable. D’où la recherche de nouveaux moyens sur l’efficacité en alimentation électrique, en techniques de refroidissement. En brisant le lien entre les applications et les serveurs physiques, la virtualisation a apporté une plus grande flexibilité et permis une grande amélioration dans l’utilisation des systèmes. Mais les centres informatiques doivent supporter toujours plus de données, assurer plus de traitement.

6 Emerson 2

L’étude d’Emerson Network Power confirme sans surprise une augmentation de l’utilisation du cloud mais entrevoie l’utilisation de data centers alimentés majoritairement par énergie solaire, avec des densités électriques dépassant 50 kW par rack.

Les responsables IT restent en majorité optimistes face à l’évolution des data centers et à l’innovation constante dans la sphère IT, et même au-delà. Par exemple, en moyenne, les experts prédisent qu’en 2025 la densité atteindra 52 kW par rack. Selon le Data Center Users’ Group (Groupe d’utilisateurs de data centers) sponsorisé par Emerson Network Power, la densité moyenne est restée relativement stable depuis une dizaine d’années après avoir atteint un pic autour des 6 kW ; mais les experts s’attendent à une hausse spectaculaire de la densité qui pourrait modifier radicalement l’environnement physique des data centers.

6 Emerson 1

L’énergie solaire est une des sources d’électricité alternative, mais de gros progrès devront encore être réalisés. A ce jour, un mètre carré de panneau solaire génère environ 800 kWh par an dans des climats européens ou d’Amérique du Nord. Fournir de l’électricité pour un serveur de 6,4 kWh/rack nécessite donc 8 m². Selon l’étude, avec l’augmentation prévisible de la densité, l’énergie solaire devra donc faire des progrès très important pour satisfaire la demande en électricité pour devenir une source d’énergie crédible.

6 Emerson 3

Parmi  les résultats marquants de cette étude, on peut mentionner :

– Des changements majeurs dans la manière d’alimenter les data centers
Les experts évoquent l’utilisation d’une combinaison de sources pour l’alimentation électrique des data centers. Le solaire prédominera, suivi par une combinaison à parts quasiment égales entre le nucléaire, le gaz naturel et l’éolien. 65 % d’entre eux pensent qu’il est envisageable que des installations à très grande échelle soient alimentées par une production électrique privée.

Des prévisions relatives au cloud assez conservatrices
Selon les personnes interrogées,  les deux-tiers de l’informatique des data centers seront effectués dans le cloud en 2025.

Un rôle essentiel pour le DCIM[1]
Dans l’ensemble, une majorité des responsables IT pensent qu’un certain niveau de DCIM sera déployé en 2025 – nettement plus que les estimations actuelles sur l’adoption du DCIM.

– Des taux d’utilisation plus élevés
Selon un avis assez largement partagé, le taux d’utilisation des ressources IT devrait atteindre 60 % en 2025. Les estimations moyennes prévoient 70 %. Ce chiffre contraste avec les estimations actuelles, allant de 6 à 12 % pour les plus faibles et de 30 à 50 % dans les meilleurs cas.

 


[1] Le Data Center Infrastructure Management est une suite logicielle destinée à collecter et gérer des données concernant les actifs, l’utilisation des ressources et l’état des opérations des data centers tout au long de leur cycle de vie.