Informatique News a relaté la disparition de Gene Amdhal père des premiers ordinateurs chez IBM et de Joseph Engelberger, le créateur des premiers robots, mais d’autres pionniers de l’informatique, cités par nos confrères américains,  ont aussi disparus aussi cette année. Avec eux, c’est un peu l’histoire des 30 premières années de l’informatique qui disparait.

Ralph Ungermann: Le confondateur de Zilog et d’ Ungermann-Bass

Il s’est éteint à 73 ans, le 2ungermann20150607_20150605juin dernier.
Ralph Ungermann est considéré comme l’un des pères fondateurs de la communication de données et en particulier des réseaux locaux. Il est souvent décrit comme l’un des esprits les plus féconds de l’ère de l’informatique.

En 1974, il a cofondé Zilog, la première entreprise dédiée à la production de microprocesseurs pour les ordinateurs personnels. Ceux-ci ,en particulier le Z80, étaient utilisés par la plupart des premiers micro-ordinateurs à la fin des années 70, à part l’Apple II, le Commodore 64 et l’Atari 2600 qui utilisaient le fameux 6502 de MOS. En 1978, il a cofondé Ungermann-Bass, qui a lancé la vague des réseaux locaux en se battant, à l’époque ,avec Bridge Communications, firme ensuite rachetée par Dec. C’étaient les débuts des « smarts cabinets avec un fond de panier intelligent», une technologie dont Cisco deviendra le leader au début des années 90. Des cartes Ethernet , Token ring et FDDI pouvaient y converser, la domination de l’Ethernet 10base -T sur cuivre n’ayant pas encore tout emporté.
UB Networks fut ensuite rachetée par Tandem en 1988, puis vendue au Canadien Newbridge en 1997 , qui lui-même fut dévoré en 2000 par Alcatel .La dernière firme de Ralph Ungermann,s’appelait First Virtual Corp crée en 1994 .Conçue essentiellement sur l’ATM et un logiciel multimédia, elle permettait le transfert de données, images, sons et la vidéoconférence, peu courante à l’époque. Ralph comme venture capitaliste avait enfin lancé en 2003 Seed LCC une société de capital-risque basée à Shanghai avec des investissements ciblés en Chine et à Taiwan.

Gene Amdahl: L’architecte des Mainframes
Il est décédé le 10 novembre à l’âge de 92 ans13amdahl-obit-1-superJumbo

Après de longues études de physiques et d’électronique pendant la guerre et les cinq années qui ont suivi, Gene Amdahl a travaillé sur de nombreux ordinateurs IBM au cours de ses deux séjours chez Big Blue. Il est surtout connu comme architecte en chef des mainframes IBM System / 360 . Comme nous le disions dans l’article «recherche compétences sur IBM » Gene Amdahl a travaillé sur les systèmes IBM 704, the IBM 709, et sur le projet Stretch, qui a servi de base pour l’IBM 7030. Il quitta IBM en 1955 pour y revenir en 1960 pour prendre la responsabilité de l’IBM 360 qui sera dévoilé en 1964. Il a ensuite démarré plus tard, sa propre société de mainframe qui portait son nom. Amdahl Corp,qui proposait de machines plus rapides et moins chères qui étaient compatibles avec les systèmes IBM, un principe repris par d’autres constructeurs. Son autre titre de gloire: l’adoption universelle de la loi d’Amdahl, qui dit:’ peu importe le nombre de cœurs de processeur que vous dédié à un problème, il y a certaines choses que vous ne pourrez pas accélérer.»

 

Joseph Engelberger: L’inventeur du premier robot industriel aux États-Unis
(mort le 1 décembre à 90 ans)alt-03engelberger-obit-master675

Comme nous l’indiquions, Jo Engelberger a travaillé avec le titulaire du premier brevet sur les robots , George Devol entre les années 1950 à 1960, Engelberg réussit à construire l’Unimate, un bras robotique utilisé sur une ligne d’assemblage de General Motors. Avec l’aide du constructeur automobile, il a aussi lancé le premier fabricant de robots dans le monde, Unimation. Son expertise de la robotique lui a valu des partenariats avec la NASA, avec des scientifiques japonais et même une entreprise de construction de robots pour les hôpitaux

 

.Satoru Iwata: Président de Nintendo et inventeur de nombreux jeux
(décédé le 11 Juillet, à  55 ans)satoru_iwata

Le programmeur de jeu japonais a su etre  aussi un homme d’affaires avisé. Il a supervisé la société au cours de ses hauts et les bas, une tempête permanente que l’industrie du jeu a du traversr en plus de 30 ans , quelque soit les terminaux, qu’il s’agisse de consoles et de PC dédiés ou encore d’ appareils mobiles. Pendant sa période de programmation débutée à HAL Laboratory, il a travaillé sur des jeux tels que EarthBound et Kirby, et au cours de sa direction chez Nintendo, la société a conçu des produits phares tels que la Wii et la Nintendo DS.

 

Joseph Lechleider: un père de la technologie ADSL
Il est décédé le 18 Avril, à 82 anslechleider

Il est reconnu comme l’un des plus importants inventeurs des États Unis dans le « Nationnal hall of Fame » , on peut lire «le travail de Lechleider a permis de transformer le réseau existant de téléphone de fil de cuivre en un instrument de distribution à large bande et à haute vitesse, permettant la transmission de données à des vitesses égales dans les deux directions. L’ingénieur électricien des laboratoires Bellcore dans les années 1980 également conçut, au-delà de DSL de base , la technologie DSL asynchrone qui évite les interférences et a permit de créer les initiatives pour transmettre la vidéo au travers du cuivre , une manière de rivaliser avec le câble coaxial.

 

Joseph F Traub: Le spécialiste de l’algorithmie

(décédé le 24 août à82 ans)

taubCe pionnier, chercheur en informatique a été  le plus connu pour son travail sur des algorithmes optimaux et la complexité de calcul appliquée aux problèmes scientifiques continus », selon l’Université de Columbia, où il avait fondé le département Computer and Sciences  (CS) . Auapravant il avait  mené le Département CS de Carnegie Mellon. Les premiers travaux de Traub en informatique ont  eu lieu avant que son champ  d’investigations n’ait même été vraiment défini. Ses algorithmes ont été utilisés pour résoudre des problèmes dans des domaines allant de la physique et des mathématiques pour la finance de Wall Street.

 

Charles H Townes: co-créateur du Laser

(décédé le 27 janvier à 99 ans)townes

La notoriété  de Charles Townes remonte à 1964 avec son prix Nobel de physique pour des travaux fondamentaux dans le domaine de l’électronique quantique, qui a conduit à la construction d’oscillateurs et d’amplificateurs basés sur le principe du maser-laser.  La technologie laser a joué un rôle majeur dans toutes les disciplines, y compris les télécommunications, la médecine et les divertissements.

 

Donald Shell: Informaticien spécialiste des algorithmes de tris

(Décédé le 2 novembre à 91 ans)shell2
Pour payer ses frais de scolarité  son doctorat en mathématiques de l’Université de Cincinnati en 1959, Shell a publié l’algorithme de tri de Shell, qui met tous les éléments d’une liste dans un ordre spécifique. Plus tard dans sa carrière, tout en travaillant au nouveau Département des services informatiques de General Electric, son organisation a été parmi les premieres à adopter informatique client-serveur.