Dans le paysage d’incertitudes économiques et géopolitiques actuel, la Tech confirme sa résilience. IBM en est l’illustration avec des résultats Q2-2024 portés par son activité logicielle et l’IA…
IBM a annoncé des résultats supérieurs aux prévisions pour le deuxième trimestre 2024 (Q2-2024), avec un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 4% qui s’élève 15,8 milliards de dollars avec un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars. Cette performance est largement attribuée à la demande croissante pour ses solutions d’intelligence artificielle (IA) et de cloud hybride.
Dans le détail, ce dynamisme soutenu est en effet pour l’essentiel porté par la division « Software » en croissance de 8% (pour un CA trimestriel de 6,7 milliards de dollars) avec comme moteur de cette croissance la plateforme watsonx et ses outils comme watsonx Orchestrate. Selon IBM, le carnet de commandes IA de ses services de consulting dépasse les 2 milliards de dollars. L’IA porte donc vers la croissance à la fois la division logicielle et la division Consulting (qui affiche un CA trimestriel de 5,2 milliards de dollars).
« Les clients se tournent vers IBM pour notre technologie et notre expertise en IA d’entreprise », se félicite Arvind Krishna, CEO d’IBM qui rappelle au passage que son entreprise a notamment renforcé ses partenariats stratégiques avec des leaders du secteur comme Microsoft et AWS pour développer ses capacités en IA.
L’autre levier de cette croissance demeure sans surprise Red Hat avec une croissance à deux chiffres aussi bien pour RHEL qu’Ansible, démontrant le dynamisme de l’offre IBM en matière de cloud privé et hybride.
La division « Infrastructure » stagne à environ 3,6 milliards de dollars malgré une croissance remarquée de 8% de l’activité mainframe « IBM Z ».
Et IBM reste plutôt optimiste pour les mois à venir en annonçant un flux de trésorerie disponible relevé à plus de 12 milliards pour l’année.
Malgré un contexte économique difficile, IBM maintient également ses prévisions de croissance pour 2024, misant sur l’intégration continue de l’IA dans ses offres logicielles, d’infrastructure et de conseil.