Le salon technologique du CES vient de fermer ses portes. La France y était particulièrement bien représentée avec 15 startups. Rapide passage en revue.
Blinksight : localisation en intérieur
Blinksight développe un système de localisation en temps réel (RTLS) basé sur une technologie radio. Particulièrement adapté à l’utilisation en intérieur des bâtiments, notre technologie permet de localiser des objets ou des personnes dans l’espace avec une précision de quelques dizaines de centimètres.
Bodycap : électronique dans la santé
BodyCap est spécialisée dans le développement de capteurs électroniques miniaturisés et communicants pour le monitoring, en continu, de variables physiologiques du patient. Les solutions de BodyCap permettent le suivi continu du statut physiologique du patient à des fins de diagnostic, de surveillance ou d’investigations cliniques au sein des structures médicales ou en ambulatoire.
Eff’Innov Technologies : concepteur, développeur et intégrateur de systèmes embarqués
Les compétences d’Eff’Innov Technologies sont issues des activités « systèmes et applications » de NXP semiconductors. Elle capitalise plus de 90 années d’expérience dans le domaine des équipements multimédia domestiques et de la mobilité. Maîtrise les technologies suivantes : Architecture des systèmes embarqués, co-design matériel/logiciel, développement sur composants programmables, développement de cartes électroniques, développement logiciel (drivers, middleware, applications..), retro-conception, déverminage de logiciel existant (bug buster), intégration & validation produit, rédaction de documents (spécifications, manuels utilisateurs…)
Fundatrix : objets connectés
Fundatrix est spécialisée dans les objets connectés, l’internet des objets (IdO), les interfaces homme-machine (IHM) et utilise les technologies permettant aux utilisateurs créer leurs propres produits, du logiciel plus léger à du matériel lourd.
ISKN : numérisation de notes sur iPad
iSketchnote est une couverture adaptée à l’iPad qui permet de numériser croquis, notes et dessins tout en conservant le plaisir de l’écriture. Elle est équipée pour la première fois de la technologie ISKN qui permet de localiser avec précision le déplacement d’un stylo sur un bloc note. Couplée à la commodité d’un bloc note, iSketchnote permettra à l’utilisateur de numériser ses schémas et ses notes en temps réel et ainsi bénéficier de la puissance du numérique (archivage, partage en temps réel, post traitement) tout en conservant une copie papier de ses fichiers et le plaisir de l’écriture traditionnelle.
Kalray : processeurs spécialisés
Kalray conçoit une nouvelle génération de processeurs manycore pour les applications nécessitant puissance de calcul et basse consommation. Ces composants accélèrent le développement d’applications numériques dans le domaine du traitement de l’image et du signal, des télécommunications, du calcul intensif, du contrôle industriel, de la gestion et de la sécurité des données et des transports. MPPA (Multi Purpose Processor Array) est une famille de processeurs manycore programmables de Kalray, destinée aux applications embarquées hautement parallèles et nécessitant une forte puissance de calcul. MPPA intègre 256 processeurs de calcul sur une seule puce silicium et est accompagné d’un ensemble d’outils de développements logiciels.
Kolibree : brosse à dents connectés
Kolibree est une brosse à dents connectée. Grâce à sa nouvelle technologie, elle permet de détecter la pression appliquée pendant le brossage ainsi que la quantité de tartre retirée et offre aux parents la possibilité de vérifier si leurs enfants ont brossé toutes les zones. Rechargeable par induction, la smart brosse à dents Kolibree effectue entre 4000 et 12 500 vibrations par minute et transmet les données, relatives au brossage, à une application mobile, qui les analyse et donne plusieurs conseils aux utilisateurs.
Luciom : Internet sans fil
En provenance de NXP, les responsables de Luciom s’appuient sur leurs compétences en LEDs et en technique de communication pour porter une technologie internet sans fil: la visible light communication (VLC) ou communication par la lumière visible.
ob’do : technologies sans contact
ob’do conçoit des systèmes innovants pour faciliter la vie quotidienne des entreprises en matière de gestion de données humaines et matérielles. Les solutions présentées répondent aux attentes d’objets connectés, où le NFC en tant que cœur fonctionnel, est essentiel pour activer de manière sécurisée, le fonctionnement de ces objets.
Oya Light : Sources lumineuses
Concevoir et commercialiser une dalle lumineuse à LED à la fois économe et efficace, personnalisable. Oya Light s’adapte aux différents systèmes de gestion d’éclairage, du plus simple (détecteurs de présence ou luminosité) au plus élaboré ( intégration dans une intelligence artificielle de gestion de bâtiment).
Sen.se : objets connectés
Développer des systèmes réellement intelligents qui permettent la création de nouveaux services dans tous les domaines de la vie. L’intelligence ne peut émerger que de l’analyse de quantités importantes de donnée sur de longues périodes de temps. C’est pourquoi Sen.se repose sur deux métiers : savoir collecter, savoir analyser. Son dernier produit, Mother s’apparente à une mère numérique qui surveille les activités de son enfant. Mother fait appel à des Motion Cookies, présentés par le fabricant comme « les capteurs magiques qui changent au gré de votre vie » et qui ont le pouvoir de comprendre les mouvements d’objets et de personnes.
Smart Flows : technologies sans fil
SmartFlows permet aux acteurs de la distribution de visualiser et d’analyser les comportements de leurs visiteurs dans l’espace et dans le temps afin d’améliorer et d’accroître leur profitabilité. Grâce aux ondes des téléphones portables, captées par nos capteurs installés dans les surfaces de vente, nous produisons des informations de qualité telles que la fréquentation, le temps de parcours, la récurrence des visites…
Ubiant : immeuble intelligent
Développer « l’intelligence ambiante » pour mieux vivre demain tout en préservant les ressources de la planète, telle est la mission d’ubiant. Ubiant souhaite incarner cette intelligence dans les objets quotidiens des hommes ainsi que dans leurs lieux de vie : résidences, espaces professionnels ou scolaires, hôtels… Lancé en 2011, le projet ubiant a pour vocation de créer des solutions technologiques pour rendre les bâtiments et les objets intelligents. Ubiant dispose notamment d’un savoir-faire unique en matière de gestion de la complexité et d’aléas basée sur la technologie des systèmes multi-agents (SMA) et l’intelligence artificielle.
Vitamean : innovation collaborative
Vitamean est un bureau d’étude marketing. Les entreprises technologiques peinent parfois à identifier les meilleurs usages pour leurs innovations. Vitamean propose un outil aux entreprises leur permettant via l’organisation d’un concours mondial, de profiter de l’intelligence collective pour répondre à leur problématique. cet outil, constitué d’une plateforme web, et d’un accompagnement permettra à un organisateur de mettre sa technologie en relation avec des participants et des partenaires pour créer un écosystème éphémère de créativité.
Viotech : multimedia
Viotech lance une solution sous la forme d’un Personal Cloud multi-play au CES 2014
Mon eHome de Viotech est une solution multi -play qui s’installe au domicile de l’utilisateur et fournit du contenu simultanée et parfaitement adapté aux utilisateurs afin qu’ils profitent de la meilleure expérience multimédia. Le concept de My eHome est centré autour d’un équipement de haute technologie au sein de la maison de l’utilisateur appelé : le « Homeb » qui rassemble tous les contenus mainstream personnel, mais aussi de l’utilisateur.
Yousign : signature électronique
Yousign est né d’un constat : malgrè les nombreux avantages qu’offrent la signature électronique (réduction des coûts, gain de temps, productivité, …) celle-ci est très peu utilisée dans les entreprises. Et ce, malgré une reconnaissance légale depuis 2000.
Source : Vidéos réalisées par Bernard Neumeiter