Voilà environ cinq ans que le Flash a fait son apparition. Surgi pour ainsi dire de nulle part, il domine aujourd’hui toutes les discussions portant sur le stockage d’entreprise. Si sa rapidité est souvent reconnue, peu se sont intéressés à son utilité.

Concrètement, qu’est-ce que le flash permet de réaliser ?

Avec près de 105 fournisseurs, chacun vantant les atouts du Flash dans des versions différentes, il est essentiel que les entreprises se concentrent sur trois points essentiels avant de considérer investir dans des systèmes.

Le modèle économique du Flash change

Lorsque le Flash est entré pour la première fois dans le paysage du stockage, il était bien plus cher que les solutions équivalentes reposant sur des disques. Mais, comme pour toutes les technologies, les prix ont diminué au fil du temps, en grande partie grâce à la déduplication, à la compression et aux technologies de snapshots compacts.

Bonne nouvelle pour les entreprises : le modèle économique du Flash va encore s’améliorer sous l’effet d’une sorte de loi de Moore : avec l’accroissement au fil du temps de la capacité de stockage de chaque disque SSD Flash, le coût par Go de capacité brute se réduit. Ce phénomène va continuer de s’amplifier avec le développement des technologies, faisant du Flash une solution extrêmement rentable pour de nombreux types de stockage.

Pour autant, la fin des débats autour du Flash, des baies de disques, des baies hybrides et des Clouds hybrides n’a pas sonné. Certes, le coût du Flash baisse, mais celui du disque également. L’évolution économique du Flash est loin de se limiter exclusivement à une comparaison du coût d’un type de stockage relativement à un autre. Elle est importante parce qu’elle signifie que les entreprises ont aujourd’hui plus de choix que jamais auparavant, le 100 % Flash étant une solution parmi d’autres.

Comme nous le verrons, cette évolution a pour conséquence d’obliger les entreprises à poser les bonnes questions aux fournisseurs afin de s’assurer que le système de stockage choisi est adapté à leurs besoins.

Le logiciel devient intelligent

Pour un déploiement  réussi, les clients doivent cesser d’envisager le Flash comme un support de stockage, et doivent tenir compte des retombées applicatives. Les disques SSD Flash ne sont que des modules ; ce qui importe vraiment, c’est l’endroit où vous les placez et la façon dont vous les utilisez. Le logiciel constitue donc un élément essentiel de la mise en œuvre du Flash.

Le logiciel est un catalyseur pour le Flash, c’est lui qui donne vie à la technologie et permet aux entreprises d’utiliser le média de façon innovante. L’innovation a toujours été très forte en ce qui concerne l’espace de hiérarchisation sur les baies Flash hybrides et les baies 100 % Flash, mais l’utilisation d’un logiciel intelligent accentue encore ce phénomène. Un nouveau logiciel plus intelligent permet aux systèmes d’orchestrer automatiquement la hiérarchisation entre la mise en cache en temps réel et les disques back-end (Flash ou rotatifs) afin d’équilibrer à la fois les impératifs de performances et de coût. Le nouveau modèle économique du Flash est tel qu’il est désormais possible de hiérarchiser le stockage entre différents types de systèmes Flash. Avec cette dynamique intéressante, les solutions 100 % Flash et Flash hybrides deviennent fortement séduisantes.

Le logiciel détient la clé de cette hiérarchisation, puisqu’il permet aux utilisateurs au sein de l’entreprise de déplacer dynamiquement les données et traite l’ensemble des éléments matériels comme un pool de ressources. Ainsi, les entreprises sont assurées de valoriser au maximum leurs systèmes, tant du point de vue des coûts que des performances.

Laisser l’application déterminer le processus d’achat

Avec le nouveau modèle économique du Flash et l’émergence du logiciel intelligent, les entreprises ont une liberté quasi totale dans l’exploitation de leurs systèmes de stockage. La palette de solutions qui leur est offerte est si vaste que nombre d’entre elles s’en trouvent décontenancées, et c’est peu surprenant. Que peuvent-elles faire ?

Toute approche qui se concentre d’abord sur le matériel pour ensuite revenir au cœur du métier n’est pas la bonne solution. Souvent, les entreprises que je rencontre ont acquis un système quelque temps auparavant et trouvent que son fonctionnement ne répond pas exactement à leurs attentes. La raison est la suivante : elles n’ont pas commencé par la bonne question.

Dans toute mise en œuvre du Flash, le point de départ doit partir des attentes de l’entreprise utilisatrice vis-à-vis de ses applications et ce dont elle a besoin du point du vue matériel et logiciel pour atteindre ces objectifs. Et c’est bien là le point le plus essentiel du Flash : c’est au client final de « s’approprier » le volet applicatif de la discussion, pas au fournisseur. Une fois l’application comprise, il est possible de créer une stratégie Flash.

Les entreprises ne doivent donc pas acheter un système Flash de la façon dont elles ont toujours acheté du stockage (c’est-à-dire en se fixant sur le coût par gigaoctet et les capacités de déduplication et de compression). Elles ont plutôt besoin d’une vision claire et définie de la transformation que les applications peuvent apporter à leur activité de la manière dont cela va évoluer, et dans un second temps seulement envisager les technologies qui répondront au plus près à ces objectifs.

Flash à tous les étages

Les entreprises doivent alors se demander quelle stratégie elles doivent poursuivre pour développer le Flash sous toutes ses formes, à tous les niveaux de l’activité, d’une manière qui réponde à leurs objectifs métiers. Car le Flash a sa place dans toute l’entreprise, des bases de données OLTP et outils d’analytique Big Data jusqu’au serveur. Pour savoir où et quand il sera utilisé, le seul critère déterminant réside dans les exigences des applications de l’entreprise.

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Sean Horne est Directeur des technologies R.-U. et Irlande d’EMC