Les prévisions autour du développement du SDN et de son utilisation en 2015 ont été légion. Mais les experts ont-ils vu juste ?

Toutes les innovations technologiques sont quasiment toutes apparues par la nécessité de surmonter un défi. Les réseaux ont deux objectifs : le premier est d’établir des connexions basées sur des critères permettant de trouver le chemin le plus court, le plus rapide et le plus sécurisé ; le second est de transporter les données à travers le chemin de ces connexions. Le Software Defined Networking (SDN) permet de simplifier la conception, le déploiement et la maintenance des réseaux modernes en réduisant le nombre de couches sur les réseaux et en permettant d’apporter des changements dans chacune des couches sans affecter les autres. Cela peut se révéler utile quand une innovation technologique physique est lancée – comme l’utilisation de la fibre sur le cuivre – et la connexion peut ainsi être améliorée sans affecter les couches supérieures.

Au début de l’année 2015, nous avons eu droit à une foule de prédictions à propos du SDN et ce que le marché allait nous réserver au cours de l’année. Celles-ci allaient du Big Data analytics à une augmentation des recouvrements, jusqu’à une sécurité renforcée et des logiciels défini pour tout (software defined everything). Toutes les capacités de la technologie n’ont pas encore été explorées, mais cela encourage les DSI et les CTO à se renseigner sur les avantages qu’elle peut apporter. Si l’on jette un regard sur ce que les experts ont déclaré en janvier dernier, nous constatons que parmi les prédictions, certaines étaient réalistes, d’autres sont encore en phase de développement :

1. Le Big Data analytics conduit par le réseau : la mobilité en entreprise a été tirée par la demande consistant à accéder aux données, à tout moment, à partir de n’importe quel terminal. Le mobile a également dépassé le PC pour devenir le terminal le plus utilisé. En conséquence, l’année 2015 a été consacrée à maximiser l’expérience utilisateur et la fourniture d’applications de façon transparente à travers le cloud. Il vous suffit de jeter un œil à la manière dont les objets personnels connectés ont décollé cette année pour convenir de la croissance du Big Data. Le boom des applications liées au fitness, des jeux et des technologies portables dans les hôpitaux a entraîné une recrudescence de la quantité des données collectées, extraites et réutilisées.

2. Le développement d’OpenDaylight : les premiers déploiements étaient prévus pour cette année, mais qu’en est-il ? OpenDaylight (ODL) est un projet qui vise à aider à

accélérer le développement des technologies pour les utilisateurs et permettre l’adoption généralisée du SDN. Lors du dernier sommet en juillet, le constat était évident : Open SDN a permis d’énormes progrès. Une enquête réalisée par l’entreprise a révélé que 73 % des organisations utilisent actuellement ODL ou prévoient de le déployer dans les 12 prochains mois. Les prédictions autour de la réussite d’ODL étaient effectivement dans le vrai.

3. Le SDN sur de nouveaux marchés : du commerce à la santé, en passant par le tourisme, la croissance du SDN sur ces marchés était une autre des prédictions de cette année. En 2014, nous avons vu un nombre croissant d’universités adopter le SDN et bénéficier de ses avantages. Cependant, la croissance ne semble pas avoir été significative. Il n’y a d’ailleurs pas eu beaucoup d’explications autour de la croissance de l’adoption SDN sur les marchés verticaux. Alors qu’avec la croissance du nombre d’applications et de terminaux mobiles qui devrait se poursuivre, les fournisseurs devront mettre davantage l’accent sur l’importance du SDN pour chacun de ces marchés, surtout si ceux-ci souhaitent continuer à évoluer avec les nouvelles technologies et suivre les tendances, sans compromettre la qualité de l’expérience utilisateur.

Il est intéressant de voir comment les prévisions ci-dessus, entre autres, ont évolué tout au long de l’année. Les tendances technologiques ne connaissent pas toujours une croissance dans tous les secteurs, mais il est certain que le SDN est de plus en plus répandu. Le marché du SDN va continuer de croître dans les années à venir, en raison de tendances telles que la mobilité, le cloud computing et le Big Data.

Laurent Pétroque, Manager Avant-Vente France, F5 Networks