Les entreprises ont du mal à suivre le rythme effréné du changement technologique. Tel est le principal message de l’édition 2015 (la 7ème) de l’étude World Quality Report que viennent de publier Capgemini et HP.
La transformation numérique n’est pas un long fleuve tranquille. Elle impose une accélération de la marche des affaires et la réduction des cycles de vie des produits et services qui accentuent la pression les tests d’assurance qualité et renforce leur importance. Bref, tout va vite, trop vite ?
L’édition 2015 révèle que les organisations accordent une importance accrue aux tests et à l’assurance qualité (QA)[1]. De fait, compte tenu du rythme effréné de la transformation digitale, ces dernières voient leur fonctionnement bouleversé par un nombre croissant de nouvelles applications. 55% des entreprises interrogées considèrent « l’évolution trop rapide de leur univers applicatif » comme leur principal défi.
Parallèlement, l’étude indique que, dans un effort pour maîtriser l’afflux de nouvelles applications, les budgets informatiques consacrés aux tests et à l’assurance qualité augmentent de 9% d’année en année. Près de la moitié de ces budgets (49%) sont ainsi alloués aux opérations de maintenance garantissant que les applications soient adaptées à un usage professionnel. Dans le même temps, la part consacrée aux nouvelles initiatives de transformation diminue de 1%, les entreprises ayant désormais tendance à se concentrer sur la gestion de l’évolution permanente des applications. Une tendance que l’on observe plus globalement au niveau de l’IT où trop souvent les opérations consomment trop de ressources et prennent le pas sur le lancement de nouveaux projets.
La fluidité de l’expérience client intégrée aux tests d’assurance qualité

Développement d’application
Les 5 défis techniques majeurs
– Dépendance des tests manuels
– Complexité du design
– Développeurs surchargés
– Délai important entre les phases de développement
– Manque d’accès aux environnements de tests et de développementsLes 5 défis business majeurs
– Rigidité de l’organisation et de la définition des postes
– Difficultés de définir des priorités dans le développement
– Peur du changement des processus et/ou de l’organisation existants
– Budget insuffisant
– Délai trop long de mise sur le marché

La demande en matière de tests entraîne la création de nouvelles fonctions

_____________
Méthodologie de l’étude
Cette année, dans le cadre de l’étude World Quality Report, plus de 1 500 personnes venant de 32 pays ont été interrogées. Publié tous les ans depuis 2009, ce rapport est consacré à l’analyse de la qualité des applications. Les répondants ont été classés en cinq groupes : DSI, VP Application, directeur informatique, responsable QA/Testing, directeur des données /directeur marketing. Ils ont participé partout dans le monde à des entretiens quantitatifs et qualitatifs suivis de discussions qualitatives plus approfondies, qui ont permis d’obtenir les réponses analysées dans le rapport.
Les recommandations
- Recentrer l’assurance qualité et les tests sur l’expérience utilisateur ;
- Transformer le traditionnel centre de tests (TCoE) en regard de l’adoption des méthodes agiles et DevOps ;
- Assurer la continuité et l’automatisation des tests ;
- Faire plus appel aux méthodes analytics pour les prévisions et des feedbacks ;
- Innover dans l’automatisation des tests ;
- Construire des plateformes de virtualisation et de cloud pour les aligner sur les objectifs du DevOps ;
- Améliorer les compétences des équipes de test au-delà des tests manuels et automatisés.
[1] L’Assurance Qualité comprend toutes les activités planifiées et systématiques nécessaires pour confirmer qu’un service ou produit est conforme à ses exigences.
[2] Acronyme de développement et opérations, le DevOps prolonge la logique des méthodes agiles en permettant de mettre quotidiennement en production de nouvelles versions d’applications qui suivent au plus près l’évolution des besoins métiers.









puis