80 % des entreprises du CAC 40 ont mis en place au moins un Réseau Social d’Entreprise (RSE) et 40 % ont créé le poste de Chief Digital Officer.
C’est l’un des enseignements de la 7e édition de l’étude annuelle « État de l’art des RSE tome 7 : Equiper et organiser son entreprise pour se transformer » publiée par Lecko, cabinet de conseil en organisation pour la transformation numérique. Cette étude fait suite à un constat mitigé posé par la 6e édition (6e Etude Lecko : Les RSE à l’épreuve des usages) dans laquelle le benchmark des usages définit par le Lecko a permis de montrer que la moitié des espaces créés sont inactifs au bout de 5 mois et 20% des espaces s’inscrivent dans une dynamique de croissance de l’engagement durable.
Si une forte proportion des grands comptes ont mis en place un RSE, elles ne sont pas au même stade de développement. Des entreprises comme Orange ou Bouygues s’engagent sur la 2ème génération de RSE. Avoir un RSE ne signifie pas non plus avoir réussi à le peupler. D’abord, pour beaucoup d’entre-elles ce n’est pas la priorité ; il s’agit d’abord de créer de la valeur d’usage et de la valeur métier. Le RSE n’est pas un outil de communication qui compte son audience comme l’Intranet. La distinction entre les deux types d’outils n’est peut-être pas toujours claire dans les esprits (2014 : l’année des RSE ?). Si certaines entreprisescomme EDF (VEOL), ont socialisé leur Intranet, d’autres distinguent plus nettement le RSE de l’Intranet ou l’associe à leur plateforme collaborative (MyDéclic, Renault).
Cette étude montre également avec des cas d’entreprises (Renault, Accor, SwissLife, Technip, La Poste que les RSE permettent de porter des initiatives nouvelles conduisant à la transformation interne. La professionnalisation de l’accompagnement des acteurs de la transformation permet d’augmenter la capacité de transformation des entreprises. Les community managers[1] s’organisent et se professionnalisent. Ils demandent des outils et leurs organisations structurent les dispositifs et valorisent leur rôle.
Dans la transformation numérique initiée dans de nombreuses entreprises, Lecko a évalué pour la 1ère fois les pratiques d’animation de communautés en associant des mesures d’analytics et d’évaluation qualitative. 92 community managers (dont 22 étrangers) ont participé parmi les 20 entreprises du panel. L’analyse a consisté à identifier l’effet de chaque pratique d’animation (ou élément de contexte) sur la réussite de l’espace. Les espaces ont été regroupé en 2 sous-ensembles au contexte de développement d’usage comparable : les espaces d’équipes, projet et processus d’un côté et de l’autre : les communautés de pratiques, de veille, d’innovation et réseau d’entraide.
Un autre acteur important de cette transformation, le Chief Digital Officer a été largement détecté dans les écrans radar. 40% des entreprises du CAC 40 ont recruté un tel CDO en charge du pilotage de la transformation digitale, signe que celle-ci est désormais considérée comme un enjeu stratégique. Le CDO a deux missions principales qui sont d’innover en matière d’offre mais aussi d’accompagner la transformation interne de l’entreprise pour la rendre plus agile, fluide et efficace. Seul le mode d’organisation en réseau permet de la mettre durablement en mouvement.
Lecko constate que les moyens humains et financiers sont principalement accordés à la partie émergée de l’icerberg que représente la transformation numérique c’est-à-dire le développement d’une offre complémentaire. La partie immergée de l’iceberg est la transformation interne de l’entreprise, qui nécessite plus de temps et une impulsion de la direction
Un marché encore modeste en forte progression
Le marché des solutions de RSE progresse lui aussi fortement même s’il reste relativement modeste. En France, Lecko estime une croissance des ventes de licences de solutions Saas à 40% (56 M€ en 2014). L’intérêt de Facebook pour ce marché est un signal supplémentaire de son potentiel. Sur un marché très concurrentiel, les éditeurs pure players ont commencé à adopter des stratégies de différenciation qui les obligent à revoir le périmètre de leur produit pour ajouter les fonctionnalités qui permettront de les distinguer sur le marché. L’enrichissement fonctionnel se poursuit donc en 2014, du côté des généralistes également mais plutôt dans une optique d’intégration des différents outils proposés. Jalios a ainsi revu l’ensemble de l’ergonomie de son offre, Microsoft intègre Yammer à Sharepoint, et IBM améliore l’intégration ses outils IBM Connections et Filenet (tout en ajoutant IBM Docs à son offre).
[1] Gestionnaire de communauté ou le CM (community manager), est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution (Source : Wikipedia).
Sommaire de l’étude
La Collaboration, le pivot de la transformation numérique
Le digital contraint les entreprises à se changer
L’entreprise doit anticiper l’évolution profonde de son offre
Les atouts d’aujourd’hui ne sont pas les atouts de demain
Se changer pour changer
Adopter les meilleurs modes d’organisation dans chaque domaine de l’entreprise
S’organiser pour se transformer
Les modes d’organisation en réseau
Un changement constaté sur plusieurs fronts
L’émergence d’équipes en charge de la transformation numérique
Le rôle des équipes Digitales dans les entreprises sur la transformation interne
Les RSE en entreprise
Le RSE, plateforme d’expression des usages émergents
Les porteurs de changement sont les stimulateurs
Démarche adoptée pour la réalisation du Benchmark des pratiques d’animation
Enseignements du benchmark
Vers la professionnalisation des équipes digitales
Témoignages
Gouvernance des programmes de transformation interne de grandes organisations
Bâtir une offre collaborative
Distinguer les usages matures des usages disruptifs émergents
Choisir ses technologies
Difficile de compenser le manque d’intégration
Positionner les outils et usages
Promouvoir et porter cette offre
Changer ses pratiques de conduite de projet
Analyse du marché
(Lecko a analysé en détail 40 solutions du marché de BlueKiwi à Whaller, en passant par Jive, Sharepoint 2013, Yammer, IBM, Hoozin, Knowledge Plaza…)
Évolution du marché
L’indice du référentiel lecko
Potentiels sociaux
Communication
Productivité
Gestion de connaissances
Communautés externes
Outiller les processus
Analyse des solutions