
Présenté en avant-première au CES de Las Vegas cette semaine, le Lenovo ThinkBook Plus est un ultrabook dont la particularité est d’avoir le capot de l’écran recouvert d’un écran « e-ink », le même type d’écrans monochromes à faible consommation énergétique que l’on retrouve sur les liseuses et certains blocs-notes numériques.
Un tel écran permet d’afficher des informations utiles (notifications, emails, messages instantanés, etc.) évitant à l’utilisateur d’ouvrir son PC pour les consulter. Surtout cet écran est tactile et compatible avec le stylet « Precision Pen » livré afin de permettre la prise de notes manuscrites (sous OneNote) toujours sans avoir à ouvrir le PC. L’écran peut aussi être utilisé pour transformer le PC en super-liseuse avec une consommation énergétique minimale.

Cependant, il n’exclut pas non plus les usages personnels. Au point d’avoir intégré Alexa par défaut sur l’appareil. L’assistant d’Amazon répond aux sollicitations de l’utilisateur même lorsque l’appareil est fermé.
Techniquement, le PC est donc doté d’un écran Full HD 13,3 pouces et d’un écran monochromatique E Ink de 10,8 pouces. Il est animé par un Intel Core i7 de génération 10, de 16 Go de RAM, d’un stockage SSD de 512 Go boosté par 32 Go de mémoire Optane. Il est équipé d’un capteur d’empreintes, du Wi-Fi 6, de Bluetooth 5.0, d’un port USB-C 3.1 Gen 2, de deux ports USB 3.0 et d’une sortie HDMI.
Malgré son double écran, l’appareil ne pèse que 1,4 Kg sur la balance ce qui reste très raisonnable. Il devrait être disponible en mars 2020 à un prix démarrant aux alentours des 1200 €.





 
                        
 
                     puis
 puis