Les ventes des imprimantes devraient être multipliées par dix sur trois ans en passant de 217 000 unités en 2015 à 2,3 millions en 2018.
On n’a encore rien vu même si l’impression 3D n’est pas une technologie très nouvelle, elle existait avant le Web. Certains la date à 1983, année de l‘invention de la stéréo-lithographie par Charles Hull, présenté comme le fondateur de « 3D Systems » (Les défis industriels de l’impression 3D). Une imprimante pour fabriquer un crâne, une autre pour se refaire un visage, une troisième pour construire une aile d’avion, les applications des imprimantes 3D semblent être sans limites et certaines n’hésitent pas à parler de 3e troisième révolution industrielle. Une des marques de cette révolution est que ces nouveaux équipements change radicalement l’équation économique de la production en permettant la fabrication d’objets uniques ou en quelques unités.
Et de nombreux secteurs sont déjà impactés : médecine, aérospatial, loisirs, mode, service aux particuliers ou aux entreprises… Et les produits fabriqués sont de plus en plus complexes allant des petits objets de la vie quotidienne à des matériels industriels. Sur son site Web, la société française Sculpteo propose divers objets de la vie quotidienne : Accessoires (Jeux, Coques tablettes ou smartphones), Décoration (Figurines & Miniatures, Maquette de bâtiment, Gadgets & bibelots, Design d’intérieur, Luminaire, Art de la table) ou encore Bijoux… Créée en 1993, la société Cresilas est spécialisée dans l’impression 3D à la demande pour les particuliers et les entreprises et fabrique des objets extrêmement divers (voir encadré ci-dessous).
L’impression 3D au service de la chirurgie neurologique
Le top10 de la société Cresilas 1. Les boites de vitesses de la Scuderia Ferrari puis des autres écuries de F1 Carters de boîtes entièrement coulés en Titane. 2. Prothèses de genoux et de hanches Fabrication de prothèses orthopédiques, notamment de hanches et de genoux, depuis 1997. Ces prothèses ainsi obtenues sont alors directement implantables 3. Cranes pour préparation aux opérations de reconstructions faciales Afin de s’exercer avant une opération compliquée, certains chirurgiens réalisent un scan du patient afin d’obtenir un fichier numérique. C’est souvent le cas pour des opérations de reconstruction faciale à risque ou compliquées. Cresilas réalise alors une copie du crane modélisé en impression 3D. 4. Sculptures de Pommes « pourries » Plusieurs exemplaires de cette pomme ont été exposés dans de nombreux et prestigieux musées et galeries françaises et américaines 5. Renault Twizy Renault a utilisé l’impression 3D pour réaliser des prototypes pour les designs intérieurs/extérieurs et pour la partie mécanique de ses autres modèles, vers Cresilas lors du développement de sa petite citadine électrique, la Twizy. 6. Le Vélib La réalisation de maquettes permet ainsi de pouvoir comparer différentes idées, différents designs. 7. Boitiers pour échographies Certaines machines ou appareillages à vocation médicale sont parfois édités à moins de 100 exemplaires 8. Maquettes pour la recherche fondamentale La résine transparente est un avantage permettant, par exemple, de visualiser le passage d’un flux gazeux ou de la circulation sanguine. 9. Maquettes pour étudiants Des étudiants en architecture réalisent des maquettes pour soutenir son travail à l’oral d’un examen 10. Photos « 3D » Le principe est de mettre une quantité plus importante de matière sur les parties sombres et jouant ainsi sur les épaisseurs, obtenir une photo par transparence. |
Les ventes d’imprimantes 3D vont doubler chaque année jusqu’en 2018. C’est ce que prévoit le Gartner dans une note publiée à l’occasion du Symposium/ITExpo qui va se tenir à Barcelone début novembre. La diffusion de ces nouveaux équipements se développe chez les particuliers et les entreprises mais avec des motivations spécifiques. Pour les premiers, la baisse des prix, l’amélioration des performances et une large disponibilité. Pour les seconds, c’est la fiabilité des technologies pour faire du prototypage et de la production couplées aux bas coûts d’impression, améliorer la qualité et une large disponibilité des matériaux.
Côté offre, le Gartner rappelle qu’il existe aujourd’hui plus de 40 fabricants pour les besoins industriels et quelque 200 startups qui vendent des machines aux particuliers rappelant que ces marchés sont très différents. Par ailleurs, le terme impression 3D donne une fausse impression d’une technologie unique alors qu’en fait il en existe plusieurs dont l’état de développement est très varié comme l’indique le schéma hype cycle du Gartner : on est encore au tout début pour les technologies dites de bioprinting 3D à une grande maturité pour tout ce qui est prototypage.
Pour en savoir plus
Une imprimante 3D pour fabriquer un crâne
Imprimer en 3D pour se refaire un visage
Le CHU de Dijon imprime en 3D
Un expert britannique annonce la mort des imprimantes
L’impression 3D, c’est du solide
Impression 3D : vers une 3e révolution industrielle ?
Quelques sites spécialisés
Actualité, comparateur, annuaire : 3dnatives
Comparateur de matériels : Les imprimantes3D.fr