Confronté, comme tant d’autres secteurs, à l’explosion de la donnée, le monde hospitalier doit trouver des solutions de stockages sécurisées et capables d’accompagner les évolutions technologiques du secteur.

Avec ses milliers de patients, de traitements, de protocoles de soins et de personnels, le monde hospitalier génère des quantités phénoménales de données. L’intérêt pour la data de la part de ce secteur a pris une nouvelle dimension et s’insère désormais pleinement dans la stratégie numérique de l’univers médical.

Si l’utilisation des données ne laisse guère plus de place au doute, la question du stockage reste, elle, prégnante. D’abord, stocker des données coûte cher. Confrontés à des difficultés financières chroniques, les hôpitaux ne peuvent, dans leur majorité, se permettre de recourir à n’importe quelle solution. « Il est fréquent que des DSI soient contraints de refuser un projet en interne soumis par une équipe métier, faute de moyens ou d’infrastructure informatiques nécessaires. La tentation est alors forte pour les équipes de se tourner vers des solutions alternatives beaucoup moins sécurisées telles que le cloud public ou Dropbox quand il est pourtant crucial que les données de santés critiques soient stockées de manière sécurisée avec une maîtrise des coûts», estime Anthony Mari, Sales Specialist chez Computacenter.

Pour répondre à ce besoin, Computacenter et UniHA (la coopérative des acheteurs hospitaliers) travaillent conjointement. D’après l’entreprise de services et solutions numériques, le cloud privé s’avère être la meilleure solution de stockage pour les données médicales. Leur partenaire Scality dispose d’une solution particulièrement agile et performante. Installée sur des serveurs X86 banalisés de son partenaire HPE, cette dernière permet d’augmenter la capacité de stockage en toute sécurité.

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) s’est appuyée sur la solution de Scality pour consolider le stockage de plusieurs Petabytes de données comprenant l’imagerie médicale, l’archivage génomique, la sauvegarde des datacenters. La solution a également permis de lancer un projet de dépistage de la trisomie, un programme lourdement générateur de données.

D’autres structures hospitalières tels que le CHU de Toulouse, de Nîmes, de Besançon, de Reims, le CHRU de Strasbourg, l’Hôpital Européen de Marseille, ainsi que le GCS SeqOIA la plateforme génomique basée en région Parisienne, se sont également tournés vers la solution de cloud privé de Scality avec pour objectif de consolider des usages existants et lancer de nouveaux projets innovants.