Les leaders mondiaux dans la banque, la santé, l’éducation et d’autres industries clefs ont rejoint le programme pilote d’IBM Watson for Cyber Security. Au total, une quarantaine d’organisations vont tester les capacités de Watson à les assister dans leur combat contre les cybercriminels.

L’environnement actuel de la sécurité nécessite davantage de renseignements pour identifier et prioriser les menaces, conduisant à une augmentation de la charge de travail des analystes avec plus d’alertes et d’anomalies à gérer qu’il n’y en a jamais eu. Watson for Cyber Security utilise des technologies intelligentes comme le “machine learning” et le traitement du langage naturel, pour aider les analystes de sécurité à prendre plus rapidement de meilleures décisions, dans le cadre de la défense d’une organisation, en les basant sur des données structurées et sur un volume massif de données non-structurées qui étaient inutilisables jusqu’à présent. Cette solution bénéficie de la technologie cognitive d’IBM, leader en la matière, qui a été formée à comprendre le langage spécifique de la sécurité.

Lancement du programme bêta d’IBM Watson for Cyber Security

Des organisations du Fortune 500 de différents secteurs comme la finance, le transport, l’énergie, l’automobile ou l’éducation travaillent actuellement avec Watson for Cybersecurity, affinant ses capacités en cybersécurité avec des pilotes basés sur des cas du monde réel.

Ces 40 clients bêta utilisent Watson dans leur propre environnement de sécurité afin d’ajouter du contexte à leurs données de cybersécurité, avec de nouveaux cas d’utilisation tels que :

– Déterminer si une attaque est liée ou non à un logiciel malveillant ou une campagne d’attaques connue. Dans ce cas, Watson apportera entre autres, les informations sur le logiciel malveillant utilisé, les vulnérabilités exploitées, l’étendue des menaces.
– Mieux identifier les comportements suspects. Watson élargira le contexte étudié pour les activités des utilisateurs permettant d’être plus précis pour déterminer si une activité est malveillante ou non.

Travaillant avec ces clients bêta, IBM continu à améliorer la compréhension des données de sécurité par Watson et à affiner la manière dont celui-ci peut s’intégrer quotidiennement dans les opérations de sécurité.

Etendre le cognitif et les renseignements dans le portefeuille des offres IBM Sécurité

Alors que le développement de Watson for Cybersecurity continue, IBM rajoute des capacités cognitives et analytiques avancées dans d’autres parties de son portefeuille d’offres de sécurité :

– Appliquer de l’analyse comportementale pour mieux comprendre les usages et comportements de l’interne – employés, sous-traitants et partenaires – afin de déterminer si leurs identifiants ont été compromis grâce à IBM QRadar User Behavior Analytics.
– Utiliser des analyses brevetées, du machine learning et des capacités biométriques comportementales pour empêcher la fraude bancaire avec IBM Trusteer Pinpoint Detect, qui analyse la façon dont les utilisateurs interagissent avec les sites bancaires, créant des modèles gestuels qui deviennent de plus en plus pertinents avec le temps.
– Utiliser le “machine learning” pour aider les clients à trouver plus rapidement des vulnérabilités potentielles dans les applications avec IBM Security AppScan
– Aider les clients à détecter les failles et à y remédier avant qu’elles ne soient utilisées, grâce à de nouvelles capacités de détection des anomalies pour l’ensemble de leurs données avec IBM Security Guardium
– Recruter 2 000 experts du domaine de la sécurité, développeurs, consultants et chercheurs, dont 600 aux Etats-Unis, au court des deux dernières années.