Capgemini et SAP présentent pour la première fois en France trois solutions élaborées conjointement visant à changer la façon dont les entreprises de l’industrie manufacturière conduisent leurs opérations de production. Ces pilotes s’inscrivent dans le cadre du programme « Fast Digital 4 Discrete Industries initiative by SAP and Capgemini.

Les trois solutions sont les suivantes :

– La solution SAP IoT tout-en-un répond à cet enjeu: solution préconfigurée et tout en un,  elle intègre la mise à disposition et l’installation de capteurs, de réseaux et d’une plateforme dédiée à l’Internet des Objets.  Elle répond aux attentes des industriels qui souhaitent piloter en temps réel la performance de leur chaîne logistique et de leur outil industriel. Son intégration avec les solutions existant au sein de l’entreprise, telles que des  ERP ou des MES ((Manufacturing Execution System),  est pré-paramétrée pour la rendre facilement opérationnelle. Cette solution  permet de réduire mécaniquement les coûts opérationnels tout en améliorant la productivité.

– Une solution de gestion visuelle et numérique des données qui combine écrans tactiles et smartphones pour permettre aux opérateurs de qualifier la performance de leurs machines, déclarer les éventuels rebus et gérer les alertes opérationnelles. Elle autorise par ailleurs l’affichage de données fiables en temps réel pour gagner en réactivité et enrichir les enseignements que l’on peut tirer des opérations.

– L’opérateur augmenté regroupe quant à lui un ensemble de solutions mobiles intégrant des technologies de réalité augmentée. Utilisées pour assister les opérations de fabrication, d’assemblage et de maintenance, elles sont destinées aux équipes opérationnelles présentes sur le terrain, pour les aider à améliorer le contrôle de la qualité, garantir le respect des modes opératoires tout en assurant leur traçabilité. L’opérateur peut ainsi être guidé et bénéficier d’expertises et de support à distance.