Spécialiste des solutions réseau basées sur le cloud, Extreme Networks annonce son intention d’acquérir Ipanematech, la division SD-Wan d’Infovista. Comment interpréter ce premier pas vers le SASE de ce spécialiste ? Réponses de Rémi Thomas, le CFO d’Extreme Networks…
L’entreprise étendue n’est pas un mythe. C’est une réalité qui se dessine au travers du système d’information. Avec le cloud, le Edge et le télétravail, tout SI est désormais étendu… inévitablement. Et ce SI étendu repose fatalement sur un réseau de plus en plus distribué. Pour gérer la complexité inhérente à une telle architecture afin d’en simplifier la gestion, d’en offrir une visibilité globale et de faciliter sa sécurisation, des acteurs comme Extreme Networks réinventent la gestion du réseau au travers de consoles de gestion dans le cloud.
Pour assurer une continuité de connectivité dans cet univers réparti à travers les clouds, les Edges, les endpoints (dont la plupart sont hors murs et mobiles) et les infrastructures internes, les acteurs phares de l’univers réseau ont ces dernières années presque tous investi dans le SD-WAN entraînant une forte consolidation du marché : Cisco a racheté Viptela, VMware s’est offert VeloCloud, Palo Alto Networks a acquis CloudGenix et HPE a absorbé Silver Peak.
Extreme Networks annonce cette semaine son intention d’acquérir Ipanematech, la division SD-WAN d’Infovista (qui a acquis Ipanema Technologies en 2015, un spécialiste du WAN né en France à la fin des années 90). Ipanematech compte 400 entreprises clientes et dispose de centres de développements en France et en Virginie (USA). Cette acquisition qui devrait être finalisée en octobre 2021 est évaluée à 60 millions d’euros (soit environ 73 millions de dollars) et sera réalisée entièrement en cash, sous réserve des approbations et ajustements habituels.
Cette acquisition est destinée à renforcer l’offre d’ExtremeCloud en y ajoutant des fonctionnalités SD-WAN sécurisées modernes qui aideront nos clients à avoir plus de visibilité et de contrôle sur la continuité de leurs activités.
La solution d’Ipanema ajuste automatiquement et dynamiquement les flux de trafic applicatif en fonction des conditions du réseau en temps réel, ce qui permet d’accroître les performances et d’améliorer la qualité d’expérience, et ceci même dans des conditions diverses sur différents types de connectivité WAN gérés dans le Cloud.
Extreme prévoit de tirer parti de ces capacités pour établir une solution infiniment distribuée et sécurisée au sein de son portefeuille ExtremeCloud. Objectif avoué : « ajouter plus de flexibilité, de capacité et de sécurité lors de la connexion de sites, d’applications et de dispositifs, afin de permettre à Extreme de fournir la meilleure expérience possible à ses clients et à leurs utilisateurs, où qu’ils soient dans leur cheminement vers l’entreprise étendue ».
La solution permettra également à Extreme Networks de disposer d’un cadre solide pour faire évoluer progressivement ExtremeCloud vers des offres SASE.
Un autre bénéfice majeur est l’acquisition des talents d’Ipanema : Extreme y voit l’opportunité de créer un autre centre d’excellence technologique et d’étendre sa présence en Europe.
Pour mieux comprendre les motivations d’Extreme et la stratégie de l’entreprise, Rémi Thomas, CFO d’Extreme Networks a accepté de répondre à nos questions.
5 Questions à Rémi Thomas, CFO d’Extreme Networks
InformatiqueNews : En rachetant Aerohive pour 272 millions de dollars en 2019, Extreme avait récupéré une solution SD-WAN. Certes, cette acquisition avait surtout été motivée par les technologies wireless et cloud management de cette startup. Mais pourquoi ne pas avoir bâti à partir de cette solution et avoir préféré un nouveau rachat ?
Rémi Thomas : Nous avons en effet bénéficié de capacités SD-WAN dans le cadre de l’acquisition d’Aerohive, que nous considérions vraiment comme une technologie de première génération. Ce que nous acquérons avec Ipanema, c’est une technologie SD-WAN cloud-native, qui s’intègre parfaitement à notre plateforme.
La première génération de SD-WAN visait vraiment à réduire les coûts et à remplacer les MLPS par des accès Internet à large bande et dédiés. Nous sommes maintenant dans une phase où il s’agit d’assurer la continuité des activités – dans des environnements hautement distribués.
L’acquisition d’Ipanema nous fournit également un cadre pour développer les fonctionnalités de SASE et créer un écosystème riche/intégré qui offre aux clients la flexibilité et la vitesse dont ils ont besoin pour gérer leur entreprise.
Vous évoquez le SASE. Désormais, il semble que SD-WAN sécurisé et approche SASE ne fasse plus qu’un. Tous les acteurs de la cybersécurité se positionnent sur le SASE. Cette acquisition était-elle nécessaire pour permettre à Extreme Networks de s’aligner sur le Buzz Word en vogue ou reflète-t-elle un changement de stratégie ?
Il n’y a pas de changement dans notre stratégie. Comme nous l’avons exposé au cours des derniers mois, notre stratégie consiste à simplifier au maximum l’exploitation et la gestion par nos clients de leurs réseaux de plus en plus distribués. À mesure que la périphérie du réseau continue de s’étendre, elle crée ce que nous appelons l’Infinite Enterprise, soit l’entreprise étendue.
L’ajout de l’application SD-WAN cloud-native d’Ipanema nous permettra d’enrichir notre plateforme ExtremeCloud avec des fonctionnalités gérées à travers une interface unique, favorisant la vitesse, les performances et une sécurité accrues, qui continueront à faire progresser notre position de leader dans le domaine des réseaux gérés dans le Cloud.
Certes, mais tout de même… En parlant aussi ouvertement de SASE, Extreme Networks comme d’autres acteurs de l’univers du réseau donne l’impression de concurrencer directement les acteurs de la cybersécurité. Est-ce le cas ?
Nous n’avons pas l’intention de devenir une société de cybersécurité pure et dure, mais l’intégration d’Ipanema nous donnera la structure nécessaire pour offrir la sécurité en tant que service au sein de notre plateforme ExtremeCloud.
Il existe un riche écosystème d’acteurs de la sécurité et nous avons l’intention de développer nos relations avec ces derniers afin de fournir à nos clients une approche de la sécurité qui soit la meilleure possible. Aujourd’hui, Ipanema a une excellente relation avec Checkpoint et nous espérons poursuivre cette relation au fil du temps et l’étendre en fonction des besoins de nos clients.
Alors que tout le monde fait aujourd’hui du SASE et donc un peu la même chose avec une connotation très orientée Cloud, en quoi l’approche Extreme vous paraît-elle différente et différenciante ?
Nous avons vu un certain nombre d’acteurs de notre secteur faire des acquisitions pour se lancer sur ce créneau – en s’efforçant de rassembler différents types de solutions. Nous adoptons une approche centrée sur l’offre d’une valeur ajoutée et d’une simplicité accrues grâce à notre plateforme ExtremeCloud.
Cela permet à nos clients de voir et de contrôler toutes les caractéristiques et fonctionnalités de la gestion de leurs réseaux hautement distribués. Nous avons toujours su innover et intégrer rapidement. Nous pensons que la création d’un écosystème de technologies/partenaires (comme la relation d’Ipanema avec CheckPoint) est le meilleur cadre pour permettre à nos clients d’avoir la liberté et la flexibilité de connecter le fournisseur de leur choix sur notre plateforme. Le marché évolue si rapidement que nous pensons qu’une approche « best of breed » est la clé du succès à long terme en matière de SASE.
Vous évoquiez « l’Infinite Entreprise ». Cette formule marketing est au cœur de la communication de votre entreprise. Qu’entendez-vous par là ?
L’entreprise étendue (Infinite Enterprise) évolue quotidiennement. Au cours des 18 derniers mois, notre monde est devenu plus distribué qu’il ne l’a jamais été. Auparavant, les entreprises/écoles/installations devaient résoudre les problèmes de connectivité et de sécurité entre leurs quatre murs. Peut-être avaient-ils un petit pourcentage d’employés à distance et pouvaient-ils aborder cette stratégie de manière organisée.
La pandémie nous a projetés dans un monde où TOUTES les entreprises devaient soudainement s’occuper de milliers de nouveaux endpoints. Comment s’assurer que chaque employé dispose de la connectivité nécessaire pour effectuer son travail ? Comment pouvez-vous garantir la sécurité de votre réseau d’entreprise lorsque des personnes y accèdent partout dans le monde entier ?
La façon dont les gens travaillent, se connectent et interagissent est devenue plus fluide et hautement distribuée, ce qui étend davantage la limite du réseau et crée l’entreprise étendue.
Nous ne reviendrons probablement jamais à un monde où les entreprises sont centralisées. Elles continueront à se développer et à se distribuer davantage, et l’on s’attendra à ce que chaque utilisateur/consommateur obtienne la même qualité de service que celle qu’il connaissait autrefois lorsqu’il était au bureau ou en classe.
Nos clients ont pour mission de créer une expérience nouvelle et différente au sein d’un environnement de travail étendu et nous pensons les y aider en facilitant la création des plus hauts niveaux de connectivité et de continuité des activités, où qu’ils soient dans le monde.