Dans l’Europe numérique, la France se classe au 16e rang sur 28 pays selon l’indice relatif à l’économie numérique (DESI) en recul de 2 places par rapport à l’année précédente.

C’est ce qu’indique l’édition 2016 du DESI (indice relatif à l’économie et à la société numériques) dont il ressort que les États membres ont accompli des progrès dans des domaines tels que la connectivité, les compétences numériques ou les services publics depuis la publication de la stratégie pour un marché unique numérique par la Commission européenne l’année dernière.

1 Andrus Ansip Commissaire européenPourtant, si les données publiées aujourd’hui montrent que des améliorations ont été enregistrées, elles révèlent aussi un ralentissement des progrès. Il faut prendre des mesures, au niveau de l’UE comme au niveau national, pour éliminer les obstacles qui empêchent les États membres de l’UE de tirer pleinement parti des possibilités qu’offre le numérique.

«Les particuliers, les entreprises et les services publics sont de plus en plus nombreux à passer au numérique. Mais ils rencontrent encore trop de difficultés liées au manque de couverture internet à haut débit ou de services d’administration en ligne transfrontières, ou encore au commerce électronique transfrontière (…) explique Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne pour le marché unique numérique. Toutes nos propositions seront présentées dans le courant de cette année ».

Des efforts à faire pour atteindre la tête du classement mondial

Pour la première fois, la Commission compare aussi l’UE aux leaders mondiaux du numérique (le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud). Les résultats préliminaires montrent que les pays qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de numérique dans l’UE se trouvent aussi dans le groupe de tête du classement mondial. Toutefois, l’UE dans son ensemble doit faire des progrès significatifs pour occuper une place de premier plan au niveau mondial.

En matière de technologies numérique, la césure entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud est toujours d’actualité. Le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande continuent à occuper les premières places du classement par pays de l’indice. Les Pays-Bas, l’Estonie, l’Allemagne, Malte, l’Autriche, et le Portugal sont les pays qui enregistrent les progrès les plus rapides et les meilleurs résultats.


Fiche d’identité de la France numérique

La France obtient une note globale de 0,51 et se classe à la 16e place sur les 28 États membres de l’UE et a reculé de deux places. La France a perdu sa place en termes de connectivité, de capital humain et de services publics numériques. Pour ce qui est de la connectivité, tous les ménages français bénéficient d’une couverture en haut débit fixe et 71 % des ménages y sont abonnés. En revanche, seuls 45 % des ménages français ont accès au haut débit rapide.

1 France Numérique 5

Sur le plan du capital humain, la France compte 81 % d’internautes dans sa population et 57 % des habitants disposent au moins de compétences de base; néanmoins, seuls 3,5 % des personnes ayant un emploi travaillent en tant que spécialistes des TIC. Concernant l’utilisation de l’internet, il semble que les Français ne l’utilisent pas beaucoup pour communiquer (la France accuse un retard en matière d’appels vidéo et de réseaux sociaux), mais ils effectuent volontiers des achats en ligne (pour 74 % d’entre eux) et regardent volontiers la télévision et des vidéos en ligne. Ils occupent d’ailleurs la première place dans ce domaine. L’intégration des technologies numériques par les entreprises est le domaine dans lequel les résultats de la France sont les moins bons. Toutefois, ses services publics en ligne se portent plutôt bien.

Ces résultats vont un peu à contre sens de différents rapports publiés ces derniers mois, à commencer par le rapport Lemoine qui indiquait que les internautes français étaient plutôt en avance dans leur utilisation des technologies numériques (Rapport Lemoine : 180 mesures pour numériser la France).


 

71 % des foyers européens ont accès au haut débit très rapide (au moins 30 Mb/s) contre 62 % l’année dernière. L’UE est en bonne voie pour parvenir à une couverture totale d’ici à 2020. Le nombre d’abonnements au haut débit mobile augmente rapidement: on compte aujourd’hui 75 abonnements pour 100 Européens contre 64 en 2014. L’UE doit être prête à répondre aux exigences futures et à fournir la prochaine génération de réseaux de communications (5G). C’est la raison pour laquelle la Commission procédera, d’ici à la fin de l’année, à un réexamen des règles de l’Union relatives aux télécommunications, visant à relever les défis technologiques et commerciaux.

Les indicateurs montrent que la gamme des services en ligne offerts par les administrations publiques s’élargit: les déclarations concernant un changement de domicile, la naissance d’un enfant ou d’autres événements importants peuvent se faire par internet. Pourtant, le nombre d’internautes utilisant les services en ligne des administrations n’augmente pas (32 %).

Compétences numériques à améliorer

Si le nombre de diplômés en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques a légèrement augmenté dans l’UE, près de la moitié des Européens (45 %) ne possèdent pas de compétences numériques élémentaires (utilisation d’une messagerie électronique ou d’outils d’édition, installation de nouveaux appareils). Ce point est assez préoccupant car ce sont ces diplômés d’aujourd’hui qui préparent les technologies numériques qui seront disponibles et utilisées demain. Et sur ce point, La France est assez mal positionnée avec une proportion de spécialistes et de diplômés en technologies du numérique inférieurs à nombre de pays européens (voir les deux cartes ci-dessous).

 

1 France Numérique 3

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Les 5 dimensions du DESI (Digital Economy & Society Index)

1 France Numérique3Connectivity
The Connectivity dimension measures the deployment of broadband infrastructure and its quality.

Human Capital
The Human Capital dimension measures the skills needed to take advantage of the possibilities offered by a digital society.

Use of Internet
The Use of Internet dimension accounts for the variety of activities performed by citizens already online.

Integration of Digital Technology
The Integration of Digital Technology dimension measures the digitisation of businesses and their exploitation of the online sales channel.

Digital Public Services
The Digital Public Services dimension measures the digitisation of public services, focusing on eGovernment.