Microsoft a confirmé la disparition prochaine de l’ancestral et historique Panneau de Configuration de Windows, avant de faire légèrement marche arrière une semaine plus tard. Une disparition en réalité programmée depuis la sortie de Windows 8 en 2011…

Le Panneau de Configuration de Windows, aussi connu sous les noms de « Panneau de Contrôle » et « Control Panel », est l’une des plus anciennes applications du système d’exploitation. Il faisait déjà partie de Windows 1.0 en 1985 ! Il regroupe tous les paramètres techniques du système et a longtemps été enrichi s’imposant en véritable tour de contrôle de Windows. Jusqu’à la sortie de Windows 8 et la volonté de Microsoft de rendre le système compatible avec les usages tactiles. L’éditeur a alors introduit une nouvelle tour de contrôle « Paramètres Windows » qui n’a cessé depuis de s’enrichir et de petit à petit dupliquer tous les paramètres présents dans le Panneau de Configuration.

Et si certains paramètres Windows sont présents dans le Panneau de Configuration et pas dans « Paramètres Windows », l’inverse est aussi désormais vrai au point que la nouvelle tour de contrôle de Windows 11 semble désormais plus complète que son équivalent ancestral.

Même si depuis plus d’une décennie, certains employés de Microsoft suggèrent que les Paramètres Windows pourraient un jour remplacer le panneau de contrôle, aucune publication officielle n’a jamais confirmé une telle volonté.

Jusqu’à cette semaine et la publication sur le site de support Windows d’un papier récapitulant les différents paramètres systèmes de Windows et les raccourcis clavier pour les appeler.

Une mort officiellement programmée

Microsoft y confirme la fin prévisible et plus ou moins programmée du Panneau de Configuration. L’éditeur y explique : « Le panneau de configuration est en cours de suppression au profit de l’application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et rationalisée. Conseil : bien que le panneau de configuration existe toujours pour des raisons de compatibilité et pour permettre l’accès à certains paramètres qui n’ont pas encore été transférés, nous vous encourageons à utiliser l’application Paramètres, dans la mesure du possible. »


[MAJ DU 27 AOUT 2024]

Une semaine après sa première publication Microsoft a modifié son texte pour retirer le mot « suppression » et insuffler l’idée que le panneau de configuration pourrait ne jamais réellement totalement disparaître du système pour des questions de compatibilité bien que l’objectif demeure bel et bien de transférer tous ses réglages dans les Paramètres Windows. Le nouveau texte se contente d’indiquer : « De nombreux paramètres du panneau de configuration sont en cours de migration vers l’application « Paramètres », qui offre une expérience plus moderne et rationalisée« .


 

Ce n’est pas une surprise mais une confirmation. Avec Windows 11, Microsoft a déjà beaucoup œuvré à non seulement rendre le Panneau de Configuration inutile mais même à le cacher autant que possible de l’utilisateur. S’il apparaît encore lors d’une recherche via le menu Démarrer, il n’est plus directement accessible depuis le menu Démarrer. Il a même désormais disparu du menu « Système » très technique que l’on obtient en cliquant du bouton droit sur l’icône Windows de la barre des tâches.

Microsoft ne donne pas de date officielle pour cette disparition annoncée. Après tout on ignore encore quand Microsoft introduira Windows 12 et si le système sera assez novateur pour définitivement se passer du Panneau de Configuration. Il n’est d’ailleurs pas certain que ce panneau puisse réellement disparaître totalement un jour. Certaines composantes sont en effet profondément intégrées dans le système, comme le démontre le fameux « God Mode » de Windows, qui en quelques sorte un autre agencement visuel avancé des fonctionnalités du panneau de configuration. Reste que pour l’utilisateur, une part historique de Windows  s’évanouit progressivement à l’instar de Microsoft WordPad ou du bien plus récent Paint3D, deux outils du système récemment éradiqués par les équipes Windows.

 

À lire également :

Microsoft prépare le retrait de WordPad

Microsoft dope l’ancestral Notepad à l’IA générative Copilot

Windows 11 24H2 est là… fragmentant le marché PC comme jamais !

Microsoft donne enfin des nouvelles de « Windows Recall »

Copilot+ PC : le début d’une nouvelle ère du PC… juste le début !

Déjà un vaste choix de PC estampillés « Copilot+ »