OpenAI subit la forte concurrence de Claude 3.5 d’Anthropic, de Gemini Pro de Google et de Large 2 de Mistral mais aussi des modèles open source comme Llama 3.1 450B. Et même si ChatGPT Plus et le modèle GPT-4o demeurent les outils les plus avancés, OpenAI se doit de réagir pour rester compétitif. L’éditeur annonce une baisse des prix de son IA « GPT-4o ».

D’une manière générale, GPT-4o demeure le modèle le plus sophistiqué du marché. Mais c’est aussi le plus cher. Or, les progrès réalisés récemment par Mistral avec Large 2 et Anthropic avec Claude 3.5 font de l’ombre à GPT-4o. La concurrence est forte et populaire. Sans parler des modèles open source comme ceux de Mistral et de Meta (LLama) désormais intégrés à toutes les plateformes « on-premises » de déploiement de modèles « as a service ».

En attendant de dévoiler – peut-être d’ici la fin de l’année – son très attendu GPT-5, OpenAI ne peut plus compter sur son avance technologique pour se démarquer et justifier ses tarifs au-dessus des autres.

L’éditeur l’a bien compris. Il y a un mois, la startup lançait « GPT-4o mini » pour remplacer son modèle le plus accessible « GPT 3.5 Turbo » à un prix très concurrentiel. Les tarifs d’accès à ce nouveau modèle sont même les plus bas jamais proposés par OpenAI.

Désormais, c’est son modèle le plus évolué qui voit ses tarifs subir une très importante baisse. Le nouveau « GPT-4o-2024-08-06 » voit son prix en entrée diminué de 50%. Et celui en sortie diminue de plus de 30%.

Désormais pour profiter des performances génératives du modèle « GPT-4o », il faut payer 2,5$ par million de tokens en entrée (contre 5$ précédemment) et 10$ par million de tokens en sortie (contre 15$ précédemment) !

À titre de comparaison, « GPT-4o mini » est facturé 0,15$ par million de tokens en entrée et 0,60$ par million de tokens en sortie.

Voici un petit tableau comparatif pour mieux illustrer le « push » opéré par OpenAI afin de se montrer beaucoup plus compétitif :

Bien évidemment, cette nouvelle tarification change complètement la donne et vient redistribuer les cartes sur le marché de l’IA générative. La concurrence va devoir réagir…

 

À lire également :

Elon Musk relance son combat juridique contre OpenAI

OpenAI lance SearchGPT, son propre moteur de recherche Web

OpenAI se passe d’observateurs Microsoft ou Apple dans son Board

Mistral Large 2, Meta LLama 3.1 : Les LLM « frontières » font de la résistance

Chéri, oups, j’ai agrandi le LLama

Chérie, j’ai rétréci GPT-4o…

GPT-4o mini & Mistral NeMo : les petits modèles s’imposent

Mistral lance la seconde génération de son grand LLM : Mistral Large 2

Anthropic lance Claude 3.5 annoncé meilleur que GPT-4o