Au cours des dix dernières années, des entreprises telles que Salesforce, Dropbox ou encore Slack ont émergé et se sont développées rapidement en misant sur le modèle SaaS (Software As A Service). Parallèlement, d’autres acteurs historiques comme IBM ou Oracle ont pris le virage du SaaS et renforcé leur positionnement sur ce marché.

Les statistiques le démontrent : les entreprises ont raison de penser qu’une migration vers le SaaS leur assurera un bon retour sur investissement. Cette tendance se confirme puisque le marché du SaaS a augmenté de 20,3 % pour atteindre 37,7 millions de dollars en 2016. De plus, de grandes multinationales telles que Microsoft, Adobe et SAP, ont connu une croissance à deux chiffres grâce au SaaS. Comment expliquer cette réussite ?

Large gamme d’applications, facilité d’intégration et flexibilité des usages en fonction des besoins et exigences des entreprises, ne représentent qu’un échantillon des avantages liés au SaaS. Cette technologie est également propice au développement de services basés sur l’Intelligence Artificielle. Ainsi, le SaaS représente une véritable opportunité commerciale pour les entreprises désireuses d’optimiser l’expérience client et de renforcer leur positionnement marché.

En observant plus spécifiquement le secteur du marketing digital, nous comprenons ce qui conduit les entreprises à adopter à la fois une infrastructure technologique en mode SaaS et une approche basée sur l’Intelligence Artificielle. Aujourd’hui, les consommateurs veulent plus qu’une simple automatisation. Ils souhaitent que les marques devancent leurs besoins, en communiquant avec eux au moment opportun lorsqu’ils sont le plus aptes à acheter ou à s’engager, tout en étant créatives. En associant le marketing digital et l’Intelligence Artificielle, cet objectif peut être atteint.

Ces nouvelles attentes peuvent se transformer en réel avantage, et ce grâce au volume et à la précision des données qui augmentent de manière exponentielle. Lorsqu’ils sont en ligne, les consommateurs envoient en effet de nombreux signaux aux marques, leur donnant l’opportunité de collecter des informations de choix pour ainsi décrypter le comportement et les préférences de leurs clients. Grâce au marketing prédictif, il est possible de se baser sur l’Intelligence Artificielle pour analyser toutes ces données afin de créer des expériences client enrichies qui sont accueillies de manière positive par les consommateurs. Par conséquent, les marques peuvent optimiser leurs communications en s’adressant à chaque individu via tous les moyens et dispositifs possibles, en mettant les données au cœur du succès de la campagne. Elles permettent des prises de décisions rapides, en temps réel, basées sur des techniques et des résultats éprouvés.

Outre la facilité d’intégration et l’implémentation à grande échelle offertes par une solution SaaS, les coûts, la transparence et le contrôle sont également des atouts non négligeables. En termes d’efficacité commerciale, des agences partenaires peuvent faire de véritables profits en offrant une plus grande transparence sur l’apport des nouvelles technologies, ainsi qu’un contrôle sur des aspects clés liés à la confidentialité des données et au ciblage. En association à une puissante solution basée sur l’Intelligence Artificielle, ces agences sont en mesure d’aider les marques à se préparer et à évoluer vers des méthodes de marketing prédictif.

Le marketing a évolué pour aboutir uniquement à une approche programmatique. Or, l’avenir de l’industrie consiste à comprendre le client en temps réel, et les marques capables de s’adapter aux attentes fluctuantes des consommateurs prospèreront. Celles qui fondent leurs décisions marketing en utilisant leurs propres données combinées aux prédictions basées sur l’Intelligence Artificielle augmenteront leurs revenus et renforceront de manière significative le relationnel client. De même, les agences partenaires qui aident les marques à tirer profit de la valeur de la technologie sont également considérées comme des moteurs en matière d’adoption de solutions technologiques innovantes. Les plateformes basées sur l’intelligence artificielle offrent la possibilité de mieux comprendre les consommateurs et d’attirer de nouveaux clients – un élément crucial pour une stratégie marketing réussie.

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Joe Peters est Director of Platform, EMEA and Emerging Markets de Rocket Fuel